De l’acier inoxydable découvert au Niger ? Faux 

La publication relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle 1,2 milliards de tonnes d’acier inoxydable dans l’État de Tillabéri est une reprise erronée d’une autre publication qui informe sur la présence de gisements de fer au Niger.

Plus de 1,2 milliards de tonnes d’acier inoxydable auraient été découverts à l’état naturel au sud-ouest du Niger, dans l’État de Tillabéri. C’est ce que fait croire une publication faite sur Facebook et reprise sur d’autres plateformes comme WhatsApp. 

La publication en question est faite le 15 octobre 2023 sur la page Facebook : Le réveil de Bamako. Elle montre 2 images accompagnée d’un texte. Sur la première image, on observe un marqueur posé sur un rocher en gros plan recouvert d’une matière fondue noire et brillante . La seconde image montre quant à elle plusieurs rochers sur un terrain incliné dont l’aspect est similaire à celui observé sur la première image. 

Capture d’écran de la publication faite le 15 octobre 2023 sur la page Facebook : Le réveil de Bamako

« Niger :de l’acier inoxydable a été découvert à Say et Kollo dans l’État de Tillaberi avec plus de 1,2 milliards de tonnes , lit-on dans le message qui accompagne les  images. (Capture d’écran ci-dessus)

Une recherche avec des mots clés a permis de constater que la même information a fait l’objet de plusieurs autres publications, courant septembre et octobre 2023 sur des plateformes comme Facebook (ici, ici, ici, ici) et YouTube (ici). 

Capture d’écran de la publication faite sur compte X(ex-Twitter) de Maliki Amadou Mijinyawa le 11 octobre 2023.

C’est le cas, entre autres, de la publication faite sur compte X(ex-Twitter) de Maliki Amadou Mijinyawa le 11 octobre 2023. « Voici pourquoi ils ne veulent pas quitter le Niger ,#Gisements de #Fer de #Say et #Kollo| #Niger Avec des #réserves en #Fer estimées à 1,2 #milliards de #tonnes, pour une #teneur comprise entre 40 à 46% #Fe2O3 (BRGM, 1962, KHO Humboldt, 1983)», lit-on dans la publication vue plus de 3400 fois. (Capture d’écran ci-dessus)

Amalgame : L’acier inoxydable n’est pas une roche brute !  

Selon l’auteur de la publication, la roche découverte à l’état naturel est de l’acier inoxydable. Pourtant, il s’agit d’une information erronée. D’après les sources concordantes consultées, l’acier ne se retrouve pas à l’état naturel. Il s’agit  plutôt d’un produit fini obtenu grâce à la transformation industrielle ou artisanale du minerai de fer. Le fer est lui aussi obtenu après la fusion du minerai de fer extrait à l’état naturel dans un haut fourneau, comme l’indiquent différentes sources en ligne (ici, ici, ici)

Selon le dictionnaire Robert (ici), l’acier est un « alliage de fer et de carbone, auquel on donne, par traitement mécanique ou thermique, des propriétés variées». De même, l’acier inoxydable, couramment appelé acier inox est un alliage « à base de fer et de carbone, comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.»

Que montrent les images partagées ?

Une recherche inversée faite sur Google avec les images qui accompagnent la publication nous ont permis de constater que la première image montrant du matériau fondu est en réalité de la goethite, une roche naturelle contenant du minerai de fer. 

Dodzi Aglago, professeur en science physiques et chimie, promoteur de l’initiative de vulgarisation scientifique LaboMobile à Lomé, nous explique que « ces structures ressemblent un peu plus à des affleurements de basalte, goethite ou scories mais reste à connaître l’endroit exact où la roche a été prélevé pour mieux l’identifier» 

Yannick Callec, responsable de l’Unité Cartographie Géologique des Territoires du BRGM, contacté par la rédaction de l’Agence France Presse (ici), précise quant à lui qu’il s’agit « des croûtes d’oxydes de fer dans des grès et des amas d’oxyde de fer.»

Aucune découverte nouvelle et aucune exportation

Le sous-sol nigerien est riche en ressources minières. Parmi ces ressources dont la plateforme nigérienne de récolte et partage de données dresse la liste (ici), on retrouve entre autres, l’uranium, l’or, le niobium, le charbon, le phosphate, des ressources en pétrole et en gaz le sel. D’autres minerais comme le Zinc, le Plomb, l’Argent, le Cuivre, le Manganèse, le Fer, le Barytine, le Talc, la Bauxite, le Lithium et le Bismuth sont extraits au Niger, selon cette plateforme.

Capture d’écran de la publication faite sur Geologie Nigerienne 2

Une recherche inversée d’images sur Google nous a permis de déboucher sur une publication en date du 30 septembre 2023 sur la page Facebook, Geologie Nigérienne. Sur son fil d’actualités, on se rend compte que cette dernière publie des informations liées à la géologie, les ressources minières, et indique « Apporter notre contribution dans le cadre de la formation des futures générations des géologues». (Capture d’écran ci-dessus)

La publication se réfère aux données des travaux publiées dans les années 1962 et 1983. La même information se retrouve dans des documents de présentation sur le potentiel minier du Niger (Capture d’écran ci-dessous)

Capture d’écran de la mention des gisements de fer dans un document de présentation sur le potentiel minier du Niger

En lisant son contenu, on se rend compte qu’elle serait la source de l’information détournée et relayée sur différents comptes de médias sociaux. Plusieurs publications reprennent d’ailleurs cette information avec les mêmes photos en y adjoignant le hashtag : #fe2o3 

Selon une source du ministère nigerien des mines, le minerai de fer fait partie des réserves de ressources minières du Niger évaluées depuis 1990. Mais les 1,2 milliards de tonnes supposément découvertes sont les réserves totales du Niger dont une partie se retrouve dans la région de Zinder et de Tillabéri. Ce volume n’est donc pas la réserve de ces deux zones du pays, comme tente de le faire croire l’auteur de la publication.

En effet, d’après le gouvernement nigérien, même si le pays dispose de gisements de fer dans l’État de Tillabéri, ces minerais ne sont pas encore exploités à l’échelle mondiale principalement en raison de leur faible qualité. Une étude des principales substances minérales au Niger réalisée par le ministère des mines et de l’énergie du pays a classé le fer dans la catégorie des substances d’intérêt économique probable ou incertain.

Pour conclure …

La publication relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle 1,2 milliards de tonnes d’acier inoxydable dans l’État de Tillabéri est une reprise erronée d’une autre publication qui informe sur la présence de gisements de fer au Niger.

Bien que le Niger dispose du minerai de fer dans son sous-sol, il n’est pas exploité à l’heure actuelle et il n’y a aucune preuve qu’il soit la raison pour laquelle la France refuse de quitter la région. Par ailleurs, l’acier inoxydable n’est pas une ressource naturelle trouvée dans la nature.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts