Le COAWEB forme des journalistes à la lutte contre les fausses informations à Kpalimé

A Kpalimé, dans la région des Plateaux, le Centre d’Observation et d’Analyse du Web (COAWEB) initateur du media de vérification des faits Togocheck, organise une formation aux techniques et aux outils de fact-checking. 

La rencontre qui se tient du 4 au 5 avril réunit 15 journalistes togolais venant de la région  Maritime et des Plateaux.

L’initiative vise à permettre aux participants de distinguer les fausses informations des vraies et à les sensibiliser sur l’importance de vérifier les informations avant leur diffusion ou publication.  Durant cette rencontre, les participants seront guidés dans l’analyse critique des sources et des preuves pour une information de qualité.    

La mise en œuvre de cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo” initié par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en collaboration avec l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest (IPAO) et le Réseau Inter Africain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV) avec l’ appui de l’Union Européenne“ Aujourd’hui notre monde fait face à ce phénomène qui si on ne prend garde risque de nous amener dans des problèmes difficilement résolvables. Nous, au niveau de Togocheck, on fait des recherches là-dessus. On travaille au quotidien sur ces fausses informations et on essaie aussi de former”, a déclaré Noel Tadegnon, cofondateur du COAWEB.  

Cette formation est également prévue se tenir à Kara et concernera les organisations de médias des autres régions du Togo.

Pour rappel, le Centre d’observation et d’analyse du web (COAWEB) est une association créée le 15 avril 2019, axée sur la vérification des informations et la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. Son initiative phare, Togocheck, vise à contrer la prolifération des fausses informations dans la sphère médiatique togolaise en sensibilisant et en formant les journalistes et la société civile. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts