Cette image partagée pour prétendre à un accident d’hélicoptère militaire au Togo est fausse

L’image partagée comme étant celle des deux crashs d’hélicoptères au Nord du Togo ou encore celle montrant un hélicoptère extradant le colonel Damiba abattu par l’armée française est sortie de son contexte.

Une image montrant un accident d’un hélicoptère écroulé au sol est largement partagée sur les réseaux sociaux. D’après le message qui l’accompagne, il s’agirait d’un hélicoptère militaire qui s’est écrasé au nord du Togo.

Le compte Tiktok Leger047 a publié le 18 avril 2024 une image sur un fond sonore avec le commentaire suivant : « Togo : Un hélicoptère militaire s’est écrasé dans le nord du pays ».

Capture d’écran de la publication sur Tiktok

L’image montre un aéronef écrasé au sol dans une zone boisée. Sur le lieu de l’accident trois soldats dont deux sont à côté de l’appareil. Le troisième debout tente de s’extraire de l’appareil.

Cette image a été visionnée plus de 168 700 fois, avec 3 713  j’aimes et 219 commentaires, à la date du 27 octobre 2024. 

Vérification

L’auteur de la publication a été contacté par la rédaction de Togocheck sans réponse.

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a orienté vers un article du site web gabonreview titré : “Crash d’un hélicoptère de l’armée à Minkébé, zone clandestine d’orpaillage et de braconnage”. L’image figure sur le site et est légendée : « des militaires sortant de l’hélicoptère accidenté, le 18 avril 2021, à Minkébé. © D.R. ».

Dans son article publié le 20 avril 2021, Gabonreview informe que les forces de défense gabonaise ont frôlé la catastrophe, le 18 avril dernier, à Minkébé.

Capture d’écran de l’article de Gabon Review

Lors d’une manœuvre de relève des militaires opérant dans cette zone abritant le parc national de Minkébé, l’hélicoptère, avec à son bord, quatre membres d’équipage et 12 militaires, a subi une avarie. Cette dernière a conduit le pilote à un atterrissage d’urgence. Au terme de cet incident, le ministère de la Défense a annoncé,  dans un communiqué publié le 16 avril, d’importants dégâts matériels, mais aucune perte en vie humaine. L’hélicoptère, un Super Puma des Forces armées gabonaises s’est accidenté le dimanche 18 avril 2021 au parc de Minkébé

La recherche a permis de retrouver d’autres articles et pages Facebook au Gabon qui ont confirmé à la même période, avec des images à l’appui qu’il s’agit bien d’un hélicoptère de l’armée gabonaise crashé à Minkébé avec 16 personnes à bord.

Capture d’écran d’une publication sur Facebook

La même image est apparue dans des articles en ligne au Bénin, au Sénégal, mais dans des contextes différents. Certains sites béninois tels que linvestigateur, lepotentiel  affirment qu’elle proviendrait du Togo, et qu’elle montre un crash d’un hélicoptère militaire dans le Nord du pays, sans préciser la date exacte. 

Quant aux sites sénégalais comme Seneplus, APS, il s’agirait d’un crash d’hélicoptère dans l’ouest du Kenya, qui s’est passé le 18 avril 2024, dont dix responsables militaires kényans, parmi lesquels le chef des armées, Francis Omondi Ogolla, ont péri.

Cette image a été également publiée le 22 avril 2021 sur X par le compte  MAISHA RDC  dans un démenti.

La publication sur X

Selon le démenti, la photo serait liée à un crash d’un hélicoptère militaire provenant d’ailleurs et tombé à Nyakunde en République démocratique du Congo (RDC). L’auteur précise que cette information qui circule sur les réseaux est une intox. 

Nous avons approfondi notre recherche en utilisant des mots clés comme « crash d’un hélicoptère au nord du Togo » qui conduit vers le site du quotidien français Africa Intelligence qui publie des informations sur l’actualité politique et économique en Afrique. Il mentionne un crash d’avion au nord Togo dans un article publié le 16 avril 2024 sans utiliser cette image que nous vérifions. Selon le site, il s’agit d’un appareil des forces armées togolaises qui transportait des armes destinées à la contre-insurrection dans le nord du pays. Il s’est écrasé le 4 avril 2024 dans le camp militaire d’où il avait décollé. Mais l’information n’a pas été confirmée par les autorités togolaises. 

D’autres sites en ligne surtout au Togo, ont repris cette information en avril 2024 citant comme source le quotidien Africa Intelligence. Mais aucun de ces sites n’a utilisé l’image de vérification pour illustrer les articles, sauf Tout Africa.

Selon l’article de Togoactualite publié le 17 avril 2024, cet appareil qui est utilisé dans l’opération de lutte contre le terrorisme (opération Koundjouare), a décollé, selon plusieurs sources du camp Nioukpourma près de Dapaong. Il contenait des armes et des munitions pour ravitailler des unités de la région de Kpendjal.

Ce site précise que le gouvernement togolais ne communique plus sur les opérations contre les djihadistes au nord du Togo, de même que les pertes au sein des FAT. 

Cette image que nous vérifions est réapparue en octobre 2024 sur les réseaux sociaux, notamment sur X et Facebook. Cette fois-ci ceux qui l’ont partagé affirment qu’il s’agissait d’un hélicoptère béninois qui extradait l’ex président burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba vers son pays. L’appareil a été abattu par l’armée française postée au Bénin. Cette dernière ayant cru qu’il s’agissait d’un appareil togolais. La France semble craindre que Damiba révèle le complot de déstabilisation du Burkina et de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

Ces allégations surviennent suite aux tentatives de coup d’État contre le gouvernement de la Transition du capitaine Ibrahim Traoré. Dans cette affaire, l’ex-chef de la junte burkinabè, Paul-Henri Damiba, est accusé d’être l’un des auteurs de ce forfait.  Ainsi, il y aurait des discussions entre les autorités togolaises et burkinabè en vue d’extrader Damiba vers le Burkina Faso.

Le site d’actualité Africaho rapporte que l’ex-chef de la junte burkinabè, Paul-Henri Damiba, réfugié au Togo depuis 2022, est accusé de tentative de déstabilisation du régime actuel. Le gouvernement de la Transition, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a entamé des négociations avec Lomé pour l’extradition de l’ex-président, cité comme étant l’un des instigateurs d’un complot en lien avec des groupes terroristes. 

L’information a été reprise par d’autres sites web

La recherche par mots clés a permis également de retrouver ce cliché que nous vérifions utilisé pour illustrer des articles en ligne au Togo et au Bénin. Ces articles informent sur une nouvelle attaque des terroristes dans le nord ce 6 octobre 2024. Une publication du site web L’Alternative reprise par la presse locale au Togo.

Dans un article publié le 7 octobre, le site 27 Avril indique qu’un nouvel hélicoptère de l’armée togolaise s’est écrasé le dimanche 6 octobre 2024 au nord du Togo, au camp militaire de Nioukpourma.

Il ajoute que ce crash survient six mois après un incident similaire, soulevant des questions sur l’état des équipements militaires en pleine lutte contre les groupes armés. 

Togo Actualité rapporte dans un article en citant en bas le journal L’Alternative que l’appareil, piloté par des Biélorusses, s’est écrasé alors qu’il venait d’amorcer son décollage. Le bilan exact n’est pas encore connu, mais nos sources font état de plusieurs blessés, précise le site. 

Aucun communiqué en lien avec cet incident n’a été retrouvé nulle part ni sur les plateformes d’informations officielles de l’Etat au Togo, ni dans la presse locale. De même, les autorités béninoises n’ont non plus fait part d’un quelconque incident survenu sur leur territoire.

Pour finir… 

L’image partagée comme étant celle des deux crashs d’hélicoptères au Nord du Togo ou encore celle montrant un hélicoptère extradant le colonel Damiba abattu par l’armée française est sortie de son contexte. Elle montre plutôt un hélicoptère Super Puma de la défense nationale gabonaise qui a fait un accident à Minkébé, le 18 avril 2021, suite à un problème technique.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts