Les relations entre les États-Unis et le Burkina Faso ont renoué avec une dynamique de rapprochement en 2026, après une période de suspension de l’aide américaine. C’est dans ce climat de reprise des échanges que cette image a commencé à circuler sur TikTok, présentée comme la preuve d’un soutien affirmé de Donald Trump au capitaine Ibrahim Traoré. Nous l’avons vérifié.
L’image a été publiée sur TikTok le 14 septembre 2026 par le compte @blackoficiel3, géré par un utilisateur se présentant sous le nom de Hamed Traoré. Elle prétend que Donald Trump aurait déclaré apprécier particulièrement le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso, tout en affirmant que les États-Unis pourraient facilement manipuler d’autres présidents africains.
Cette publication, présentée comme une information provenant des États-Unis, associe une photographie de Donald Trump à une photographie d’Ibrahim Traoré. Elle est divisée en deux parties : À gauche, on voit Donald Trump, en costume sombre, chemise blanche et cravate rouge, les mains jointes devant lui. À droite, on voit Ibrahim Traoré installé devant un microphone, ce qui donne l’impression qu’il participe à une intervention publique.

Sous les deux photographies figure un texte accompagné des drapeaux des États-Unis et du Burkina Faso, ainsi que la mention :« États-Unis | Donald Trump parle d’Ibrahim Traoré ». La publication attribue ensuite à Donald Trump une longue déclaration, notamment : « J’entends souvent parler de ce jeune président d’Afrique de l’Ouest, Ibrahim Traoré, je crois. Je vois qu’il travaille pour son peuple et que son peuple l’aime beaucoup. C’est bien, j’aime beaucoup ce genre de personne, contrairement à d’autres politiciens africains que nous manipulons comme des pantins. Lui, il ira très loin. Son pays a de la chance de l’avoir. »
Au 3 octobre 2026, cette publication avait généré près de 7 500 vues et 185 mentions « J’aime ». Cependant, rien ne permet d’établir que Donald Trump a tenu les propos qui lui sont attribués au sujet d’Ibrahim Traoré et de la prétendue manipulation de certains présidents africains.
Une publication aux allures de propagande pro-AES
Contacté par notre rédaction depuis le 16 septembre 2026 pour en savoir davantage sur cette publication, l’auteur du compte TikTok n’a pas réagi. En parcourant son compte, on remarque qu’il publie régulièrement des contenus favorables aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et à la Russie, tout en diffusant des contenus critiques à l’égard de la France, présentée comme cherchant à déstabiliser le Niger.
Une recherche d’image inversée effectuée sur la capture d’écran de la publication nous a orientés vers plusieurs comptes Facebook ayant relayé le même montage. Grâce aux dates de publication, nous avons pu remonter à l’origine du contenu.
La première publication identifiée date du 10 septembre 2026 et a été diffusée sur Facebook par le compte « Axi News », qui se définit comme un blog avec le slogan : « L’Afrique ou la mort, nous vaincrons ». Ce compte comptait, au 3 octobre 2026, 24 000 abonnés et 588 abonnements. Contactés via Facebook, ni le premier auteur de cette publication ni les comptes l’ayant relayée n’ont répondu à nos sollicitations.
Un montage photo déjà utilisé pour illustrer de fausses déclarations
La même recherche d’image inversée nous a également conduits vers plusieurs articles en ligne ayant utilisé ce même photomontage de Donald Trump et Ibrahim Traoré pour illustrer l’actualité entre les États-Unis et le Burkina Faso.
C’est notamment le cas du média de vérification nigérian Dubawa, qui, dans un article publié le 28 octobre 2025, a utilisé ce photomontage pour illustrer un démenti concernant un enregistrement audio viral sur TikTok. Cet audio prétendait mettre en scène Donald Trump et Ibrahim Traoré faisant des déclarations sur l’indépendance de l’Afrique et les relations du Burkina Faso avec l’Occident.
Dubawa précise en bas de l’image être la source de ce « collage de photos de Donald Trump et Ibrahim Traoré » et conclut que l’audio qui l’accomapgne est généré par intelligence artificielle.
Donald Trump : une image datant de 2019 et des propos inexistants
Pour identifier l’origine de l’image de Donald Trump, nous avons effectué une recherche d’image inversée centrée sur sa photographie. Celle-ci nous a dirigés vers des articles de médias tels que Le Quotidien News et The Globe, qui ont illustré leurs articles sur l’actualité américaine avec cette même image. La légende associée indique : « Le président Donald Trump lors d’un meeting électoral au Target Center de Minneapolis-Saint Paul, dans le Minnesota, le jeudi 10 octobre 2019. (Photo : Doug Mills/The New York Times) »

Une recherche par mots-clés sur Google nous a conduits vers un article du New York Times du 10 octobre 2019, intitulé « Lors d’un rassemblement à Minneapolis, un Trump furieux réserve ses attaques les plus acerbes à Biden », qui comporte la version originale de cette photographie.
Cela confirme que l’image de Donald Trump utilisée dans la publication virale ne date pas de 2026 et n’a aucun lien avec Ibrahim Traoré ou le Burkina Faso. Nous avons consulté les différents comptes officiels de Donald Trump (X, Truth Social) ainsi que les canaux de communication de la Maison Blanche, mais aucune déclaration ne fait mention des propos attribués à Trump dans cette publication.
Une image d’Ibrahim Traoré remontant à juillet 2023
La recherche d’image inversée effectuée sur la photo du capitaine Traoré nous a orientés vers la version vidéo de cette image, publiée sur les comptes YouTube et Facebook de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), la chaîne de télévision publique burkinabè.
Nous avons également retrouvé cette image dans un article du site de la Présidence du Faso, daté du 28 juillet 2023. Il était titré « 2e Sommet Russie-Afrique : l’intervention du Président de la Transition, chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré ».

L’article ainsi que le reportage vidéo de la RTB confirment que cette photo a été prise lors du 2eme sommet Russie-Afrique de 2023 et n’a aucun rapport avec d’éventuels propos de Donald Trump. Nos recherches n’ont, par ailleurs, débouché sur aucune communication officielle émanant de la Présidence du Faso ni du gouvernement, confirmant cette déclaration attribuée au président américain.
Contexte des relations entre le Burkina Faso et les États-Unis
Les relations entre les États-Unis et le Burkina Faso ont connu une dynamique de rapprochement en 2026, après une période de suspension de l’aide américaine.
En février 2026, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente quinquennal en matière de coopération sanitaire, prévoyant un soutien américain pouvant atteindre 147 millions de dollars pour lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies infectieuses, tout en renforçant les capacités de surveillance épidémiologique du Burkina Faso.
En mars 2026, un haut responsable du département d’État américain, Nick Checker, s’est rendu à Ouagadougou pour discuter d’un renforcement de la coopération sécuritaire et économique, évoquant notamment la possibilité de lever la suspension des exportations d’armes américaines vers le Burkina Faso.
Bien que les relations entre les États-Unis et le Burkina Faso soient en amélioration, il n’existe aucune preuve crédible ni aucun rapport officiel confirmant une déclaration de Donald Trump exprimant une appréciation particulière pour Ibrahim Traoré ou évoquant une manipulation de présidents africains.
De nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, prétendant montrer des déclarations de Donald Trump au sujet d’Ibrahim Traoré ou d’autres dirigeants africains, ont déjà été démenties par notre rédaction et des organisations de fact-checking telles que Dubawa et PesaCheck.
En somme…
L’affirmation selon laquelle Donald Trump aurait déclaré apprécier particulièrement Ibrahim Traoré tout en affirmant que les États-Unis manipulent d’autres présidents africains est fausse.
Aucune déclaration officielle, publication authentifiée ou source médiatique crédible consultée ne permet d’établir que le président américain a tenu ces propos.
Les deux photos utilisées dans le montage sont authentiques, mais elles proviennent de contextes et d’années différents : celle de Donald Trump date d’octobre 2019, tandis que celle d’Ibrahim Traoré a été prise en juillet 2023 lors du 2ᵉ Sommet Russie-Afrique.