Non, le sélectionneur marocain Walid Regragui n’a pas écopé d’une amende de 10 000 $

Les affirmations selon lesquelles la Confédération africaine de football a infligé une amende de 10 000 dollars à l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suite à son altercation avec le capitaine de la sélection congolaise Chancel Mbemba, à la CAN 2023 sont trompeuses. Le sélectionneur a plutôt écopé d’une amende de 5 000 dollars.

Une image associée à un message partagé sur tik tok et relayée sur les réseaux sociaux indique que la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu temporairement l’entraîneur marocain Walid Regragui en lui infligeant une suspension de quatre matchs et une amende de 10 000 dollars. Selon le narrateur cette décision intervient suite aux propos controversés et des gestes déplacés de la part du sélectionneur marocain lors du match contre la RDC.

Le 24 janvier 2024, l’utilisateur Tik Tok tshifredtshipoya a publié sur son compte une image montrant le coach marocain couplée du message : « Sanctions de la CAF: le coach marocain écope de 4 matchs de suspension et d’une amende de 10 000 $! ».

La CAF a tranché: le coach marocain, après des propos controversés et des gestes déplacés lors du match contre la République démocratique du Congo (RDC), se voit infliger une suspension de 4 matchs et une amende de 10 000 $. Les remarques hostiles envers Chancel Mbemba et le fameux “Regarde moi, regarde moi” ont déclenché une procédure disciplinaire de la CAF, qui prend des mesures fermes pour préserver l’éthique sportive. Affaire à suivre de près! #CAF #Suspension #Sanctions” a détaillé l’auteur. Contacté par notre rédaction pour vérifier la source de cette information ce dernier n’a donné aucune suite. 

Capture d’écran de la publication

Les informations recueillies par la rédaction de Togocheck montrent effectivement que l’entraîneur marocain a reçu une suspension de 4 matchs dont 2 avec sursis, à la suite de son altercation avec Chancel Mbemba mais il payera une amende de 5 000 dollars et non 10 000 dollars comme mentionné par le narrateur. On vous relate les faits.

Vérification

La Confédération africaine de football a infligé une suspension de quatre matchs dont deux fermes au sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, suite aux incidents survenus après la rencontre entre son équipe et la RDC, dimanche 21 janvier 2024. La Fédération marocaine a fait appel de cette sanction, indique un communiqué publié sur son site le 24 janvier 2024.

Après l’annonce d’une enquête pour éclaircir les circonstances de l’altercation entre le sélectionneur marocain Walid Regragui et le défenseur congolais Chancel Mbemba à la fin du match qui opposait les deux équipes dimanche 21 janvier, le verdict de la CAF (ici) est finalement tombé. Et selon l’instance, c’est Walid Regragui qui serait le seul responsable dans cette affaire puisque la CAF l’a condamné à une suspension de quatre matchs dont deux avec sursis. Le sélectionneur marocain ne devrait donc pas s’asseoir sur le banc ce mercredi soir contre la Zambie et il ne pourrait potentiellement pas le retrouver avant les quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des nations, si ses joueurs atteignent ce stade, a écrit un article publié sur le site en ligne de RFI le 24 janvier 2024.

Ce qui s’est réellement passé

“Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir, a répondu Walid Regragui. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi: “Mais pourquoi tu me parles comme ça?” Et là, il regarde ailleurs, genre “je ne te serre pas la main”. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens”, avait clamé (ici) le sélectionneur du Maroc.

Pour rappel, la rencontre entre le Maroc et la RDC s’est terminée sur une échauffourée entre Walid Regragui et le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba, dimanche à San Pedro (ici). Le coach national et le joueur de l’OM se sont échangés quelques mots, avant que cela ne dégénère. Les joueurs des deux camps ont failli en venir aux mains, si ce n’était l’intervention de Yassine Bounou et du capitaine Romain Saïss, en plus de Sébastien Desabre et du président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football), Fouzi Lekjaâ.

Le 24 janvier 2024, le Jury disciplinaire de la CAF a rendu son verdict dans l’affaire impliquant la FRMF et la Fédération congolaise de football association (FECOFA) suite aux incidents survenus après le match opposant le Maroc à la République démocratique du Congo.

La rencontre qui s’est disputée le dimanche 21 janvier 2024 comptait pour la neuvième journée de la Coupe d’Afrique des Nations, CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Le Jury disciplinaire de la CAF a reconnu (ici) la Fédération royale marocaine de football, la Fédération congolaise de football ainsi que l’entraîneur Walid Regragui coupables de charges distinctes et a statué une amende de 20 000 USD infligée à la Fédération royale marocaine de football et une amende de 20 000 USD est infligée à la Fédération congolaise de football. Walid Regragui est également suspendu pour quatre matches, dont deux en sursis sur une période d’un an. Il écope d’une amende de 5.000 USD. Une amende de 10 000 USD est infligée à la Fédération royale marocaine de football pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters pendant le match. Sur ce montant, 5 000 USD sont assortis d’un sursis.

Les décisions sont exécutoires à l’expiration du délai d’appel, conformément au Code disciplinaire de la CAF.

La fédération marocaine a rapidement réagi dans un communiqué publié sur son site dans lequel elle juge cette sanction injuste et déclare qu’elle fera appel. A l’issue de la décision contraignante de la Commission de discipline de la Confédération africaine de football de suspendre l’entraîneur de l’équipe nationale marocaine « A », M. Hoalid Regragui pour quatre matchs dont deux avec sursis après les actes qui se sont produits à l’issue du match Maroc-RDC (1-1), la Fédération royale marocaine de football a décidé d’interjeter appel de cette décision injuste en raison du fait que le coach Regragui n’a enfreint à aucun moment les valeurs du Fair-play, peut-on lire sur le site web de la fédération marocaine dans un communiqué publié le 24 janvier 2024.

Capture d’écran du communiqué

Suspension levée et amende annulée

Le 28 janvier 2024 la suspension du sélectionneur des Lions de l’Atlas a été levée par la commission d’appel de la CAF à l’issue de l’appel de la Fédération royale marocaine de football, a indiqué le journal sportif français “L’Équipe” dans un article mis à jour le 29 janvier 2024. L’entraîneur marocain sera donc présent, mardi 30 janvier face à l’Afrique du Sud pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. 

Dans un communiqué publié dimanche 28 janvier 2024, la Confédération africaine de Football explique: l’appel interjeté par la Fédération royale marocaine de football contre la décision du Jury disciplinaire de la CAF du 24 janvier 2024 est partiellement accueilli ; la suspension de quatre matches de l’entraîneur du Maroc Walid Regragui, dont deux (2) avec sursis d’une durée d’un (1) an, est levée. L’amende de 5.000 dollars US imposée à l’entraîneur du Maroc Walid Regragui est également annulée ”

Par contre le jury a confirmé l’amende de 20.000 dollars US à la Fédération royale marocaine de football et à la Fédération congolaise de football association et imposé une amende de 10 000 dollars US (dont 5 000 dollars US avec sursis) à la Fédération royale marocaine de football pour l’utilisation de bombes fumigènes par ses supporters pendant le match.

A l’issue de cette décision, la Fédération congolaise de football a indiqué dans un communiqué de presse publié lundi 29 janvier son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). “Convaincue du caractère totalement injustifié de cette annulation, la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA) annonce son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), dès réception de la décision motivée, conformément aux dispositions en vigueur ”, précise le communiqué. 

Qui est Walid Regragui ?

Hoalid Regragui, appelé communément Walid Regragui, né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes (France), est un footballeur international marocain, reconverti entraîneur. Il est l’actuel sélectionneur du Maroc.

Formé à l’AS Corbeil-Essonnes, Walid Regragui évolue principalement en tant qu’arrière droit. Il passe la majeure partie de sa carrière à l’AC Ajaccio, faisant partie de la remarquable génération entraînée par Rolland Courbis qui remporte le Championnat de France de deuxième division. Après avoir quitté Ajaccio, Regragui passe par le Racing de Santander en Espagne avant de retourner en France à Dijon FCO et Grenoble Foot 38.

En rappel, la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, Côte d’Ivoire 2023, se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 (ici). La dernière édition a été remportée par le Sénégal qui a battu l’Égypte aux tirs au but à Yaoundé, dans la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire avait déjà organisé ce tournoi phare de football masculin en Afrique en 1984, remporté par le Cameroun, le tout premier de ses cinq titres.

Conclusion

Les affirmations selon lesquelles la Confédération africaine de football a infligé une amende de 10 000 dollars à l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suite à son altercation avec le capitaine de la sélection congolaise Chancel Mbemba, à la CAN 2023 sont trompeuses. Le sélectionneur a plutôt écopé d’une amende de 5 000 dollars. Une décision qui a été ensuite annulée par le Jury d’appel de la CAF dans un communiqué publié le 28 janvier 2024.  

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts