Aucune preuve que Tasty Tom Enriched Tomato Mix ait causé des décès et des cas de cancer au 18 août 2025

Aucune preuve que Tasty Tom Enriched Tomato Mix ait causé des décès et des cas de cancer au 18 août 2025
Capture d’écran de la vidéo, réalisée le 18/08/2025

Une vidéo partagée sur TikTok alerte sur la dangerosité du concentré de tomates Tasty Tom Enriched Tomato Mix car ayant entraîné des décès et des cas de cancer.

L’utilisateur Gabianou104 a publié le 04 août 2025 cette vidéo qui suscite de vives réactions sur TikTok. Selon l’auteur de la vidéo, ce produit agroalimentaire fabriqué au Ghana fait l’objet d’une suspension sur le marché Togolais et Ghanéen et serait à l’origine de plusieurs cas de cancer et de décès. Il appelle les consommateurs togolais à éviter ce produit, en précisant qu’il est interdit par les autorités ghanéennes de l’alimentation, notamment la Food and Drugs Authority (FDA).

Sa publication a suscité au 12 août 2025 plus de 23900 vues; 540 likes pour 267 réactions.

Ses propos sont relayés par de nombreux internautes et partagés sur les réseaux sociaux, renforçant un climat de méfiance.

Pourtant, selon les recoupements, les informations relayées dans la vidéo sont exagérées.
Au 18 août 2025, les sites officiels de la FDA, organisme chargé de la sécurité alimentaire au Ghana et ceux de plusieurs médias  au Ghana ne mentionnent aucun décès ni cas de cancer liés à la consommation de Tasty Tom.

Une affirmation sans preuves…

Selon les données disponibles, le 3 août 2025, la FDA a ordonné la suspension immédiate de la production de la gamme Tasty Tom Enriched Tomato Mix. Cette décision fait suite à plusieurs plaintes de consommateurs et une inspection dans l’usine de la société productrice, Nutrifoods Ghana Limited. Les contrôles ont révélé de graves manquements : mauvais entretien des équipements, systèmes de contrôle qualité insuffisants, défauts de scellage provoquant le gonflement des boîtes et sachets, et présence de moisissures sur certains produits.

Le ministère de l’Industrie du Ghana a confirmé cette suspension à travers un communiqué le 4 août 2025, sans évoquer un quelconque cas de cancer et de décès.

Cette suspension est la deuxième de l’année 2025 pour ce produit. D’après les sources consultées en ligne, en janvier 2025, la FDA avait interdit la fabrication du même produit pour des raisons similaires. Avant l’annonce officielle d’août 2025, la société Nutrifoods Ghana Limited avait lancé, le 1er août 2025, un rappel volontaire de certains lots (formats 210 g et 400 g en boîtes, 380 g et 1,05 kg en sachets), après directives de la FDA et du ministère ghanéen de la Sécurité nationale. D’après les recherches, l’autorité a également signalé que son enquête avait révélé des infractions importantes dans l’usine de production de l’entreprise.

Répercussions au Togo des mesures prises au Ghana

Plusieurs sites d’information au Togo ont également fait cas de la suspension de Tasty Tom dans leurs parutions. ‘’Ici Lomé.com’’ évoque un retrait préventif pour raisons sanitaires. 

« Cette mesure fait suite à la mise en évidence de défauts critiques affectant les qualités sanitaire et sécuritaire dudit produit et sont de nature à compromettre le bien-être des consommateurs et à constituer un risque sérieux pour la santé publique », rapporte le 7 août 2025 un article de l’agence togolaise de presse ATOP, se référant au communiqué du ministre en charge du commerce, Kayi Mivedor-Sambiani. Cette décision fait suite à une suspension de production et à un rappel général déjà imposés au Ghana par la Food and Drugs Authority le 3 août 2025; précise le média d’information Togoenlive.tg.

Un communiqué  en date du 6 août 2025 du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale au Togo interdit la commercialisation du produit sur le territoire et appelle la population togolaise à la vigilance.

Léon Koffi AGBOKA, chef commission santé environnement à l’Association togolaise des consommateurs (ATC), interrogé par la rédaction de Togocheck le 12 Août 2025 évoque également les risques liés à la consommation des ces produits alimentaires. Selon ses propos, l’ATC souhaite le retrait de ces produits sur le marché togolais. “ Si un organisme sérieux a ordonné le retrait de cette tomate du marché ghanéen et que le gouvernement l’a validé, c’est qu’il existe un réel risque, et il ne faut pas s’y exposer ; l’ATC demande donc que le produit soit également retiré du marché togolais, car de nombreux importateurs s’approvisionnent au Ghana pour le revendre au Togo”.

Léon Koffi AGBOKA insiste sur les  moyens qu’un consommateur ordinaire peut utiliser pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de ces aliments. “ Avant d’acheter un produit en conserve, il faut vérifier son nom, numéro de lot, date de péremption, l’état de l’emballage et sa fraîcheur, et s’abstenir en cas d’anomalie ou appeler le 8585, le ministère du Commerce. C’est un numéro gratuit pour signaler le produit, l’endroit et le ministère prendra les dispositions qu’il faut.”

Capture d’écran partiel du communiqué de la FDA au Ghana réalisée le 18/08/25

Aucun décès causé par les tomates en conserves enrichies Tasty Tom n’a jusqu’ici été signalé. Mais les autorités Ghanéennes et Togolaises appellent à la vigilance pour prévenir de tels incidents. La FDA a également assuré au public que ses équipes de contrôle et d’application de la loi continuent de suivre de près la situation afin de garantir la protection des consommateurs et le respect intégral des normes de sécurité.

Au final

Le produit Tasty Tom Enriched Tomato Mix a bien été  suspendu au Ghana et au Togo pour des raisons de sécurité sanitaire. Toutefois, la vidéo qui laisse croire que ce produit a causé des décès et des cas de cancers n’est pas avérée. Elle n’est confirmée par aucune source officielle à ce jour.  

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Faux ! Tiktok n’est pas supprimé au Burkina Faso

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.