Alternance au pouvoir: Une citation faussement attribuée à Patrice Talon enflamme les réseaux sociaux

Une citation faussement attribuée à Patrice Talon

Depuis quelques mois, des affirmations attribuées au président béninois, Patrice Talon sur l’alternance au pouvoir circulent sur la toile. Ces publications s’inscrivent dans un régistre où le président Talon a fait plusieurs sorties pour annoncer son désir de ne pas briguer un troisième mandat. Lors d’une rencontre tenue au Palais de la Marina le 28 juillet 2025 avec des jeunes du pays, Patrice talon revient sur sa volonté de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en 2026. Il a déclaré « il n’est pas bon que les mêmes personnes exercent trop longtemps le pouvoir ».

Depuis cette annonce, une affiche massivement partagée dans des groupes WhatsApp courant septembre 2025 associe une citation au président du Bénin. L’affiche montre le président la main au menton et le regard pensif. On y lit une citation écrite dans un langage familier : « Lorsqu’on a bien servi son pays, on n’a pas peur de partir. Je ne me reproche de rien et pourquoi vais-je faire 20 ans au pouvoir ? L’alternance est dans la culture béninoise et c’est pas à moi de rompre. (sic)» 

Publication faite le 6 septembre 2025 sur le compte Remy Ngono/ Capture d’écran réalisée le 06/10/2025

En bas du visuel, on retrouve l’indication : Patrice Talon, président sortant du Bénin. Et dans le coin supérieur gauche, on peut lire : “BH”, probable sigle ou signature de l’auteur ou média ayant produit le visuel.

L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook, X, Instagram. Elle a suscité des milliers de vues et de commentaires comme celle postée le 6 septembre 2025 par l’animateur sportif camerounais Remy N’Gono sur sa page Facebook. Au 25 septembre 2025, sa publication cumulait 7900 mentions “j’aime”, 711 partages et plus de 900 commentaires.

Pourtant, nos recherches n’ont révélé aucune source confirmant que ces propos ont été vraiment tenus par le président Patrice Talon.

Vérifications

Contacté via Facebook par notre rédaction le 25 septembre 2025, l’animateur Remy N’Gono n’a pas donné de réponses quant à l’originalité de ces propos du président Talon.

Une recherche inversée d’image nous a dirigé vers plusieurs publications datant de 2025, qui ont utilisé cette image du président béninois. Et la version originale, sans le fond noir, de cette image que nous avons retrouvée, comporte sur le côté inférieur gauche, la mention copyright “Présidence du Bénin”. Une mention  qui confirme qu’il s’agit d’une photo prise par les services de communication de la Présidence béninoise.Nous avons retrouvé une publication plus ancienne datant d’octobre 2024 sur le site d’information www.les4verites.bj, qui a également utilisé cette image d’origine.

Image retrouvée dans un groupe sur WhatsApp

Le journaliste et communicateur à la direction de la communication de la présidence du Bénin, Serge Nonvignon, a quant à lui utilisé une version similaire, mais pas identique de cette image pour illustrer une publication portant sur les grandes décisions prises en conseil des ministres le 11 juin 2025.

Par contre, nous n’avons trouvé aucune trace de la citation associée à l’image de Patrice Talon. Aucun site officiel béninois n’a mentionné cette citation. En parcourant les canaux de communication officiels de la Présidence du Bénin, nous n’avons trouvé aucune publication mentionnant cette déclaration. 

Nous avons adressé un message à la cellule communication de la Présidence de la République du Bénin le 26 septembre 2025 sur sa page Facebook. Dans sa réponse en date du 1er octobre 2025, le service nous a indiqué ne pas avoir connaissance d’un tel discours.

Toutefois, des recherches par mots clés, nous ont permis de retrouver cette citation utilisée dans un article en date du 7 septembre 2025 par le site d’information pressivoire.com. Mais le contenu de cet article renseigne peu sur l’origine de ces propos.

Contacté par la rédaction de Togocheck le 17 septembre 2025 via WhatsApp puis sur leur site,  pour en savoir plus sur cet article; la rédaction de pressivoire.com, n’a pas donné suite à nos requêtes.

Nous avons poursuivi les recherches avec les mots clés sur les récentes sorties du président Talon en lien avec la fin de son mandat et la longévité au pouvoir. Mais, nous n’avons pas retrouvé cet extrait parmi les propos attribués au Président béninois sur les médias.

Image d’origine, prise par la Présidence du Bénin (Voir Copyright en bas à gauche)

Dans un article publié le 29 juillet 2025 sur le site d’information ivoirien koaci.com, on retrouve ces propos du président: « Une énième fois je vous le redis, je ne serai pas candidat. Cette question m’agace. J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie. personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel. Je m’en vais. J’ai vieilli »

Une partie de ces mêmes propos se retrouve également dans un article publié le 14 mars 2025 par le quotidien Le Monde sur l’alternance politique qui révèle clairement le désir de Patrice Talon de ne pas briguer un troisième mandat. 

Lors d’une rencontre avec les élus locaux autour du bilan des réformes de la décentralisation le 13 juin 2025, le président béninois a réaffirmé sa volonté de passer le témoin en 2026. Il déclarait « Je ne suis pas sûr d’avoir une telle rencontre avec vous, de nouveau avant de passer la main». C’est ce que rapporte le média l’Infodumoment.info dans un article publié le 16 juin 2025 et par d’autres médias du pays.

Des confrères journalistes au média béninois, Banouto, interrogés sur le sujet reviennent sur le caractère douteux de ces propos attribués au Président Talon en déclarant ne pas connaître leur origine.

A ce jour, il n’existe aucune preuve médiatique ou institutionnelle confirmant que Patrice TALON a réellement prononcé cette phrase en de termes exacts. De plus, le langage familier utilisé dans ces propos laisse planer le doute sur l’authenticité de ces propos prétendument attribués au président béninois. 

Récupération politique

Depuis un moment, les sorties médiatiques du président béninois sur les questions liées à l’alternance politique et à la corruption inondent les réseaux sociaux. Une occasion pour plusieurs internautes d’en faire une interprétation doublée d’une récupération politique indexant certains dirigeants africains qui s’éternisent au pouvoir après avoir manipulé la constitution. C’est le cas de l’ancien député à l’Assemblée nationale togolaise Gerry Taama qui a partagé l’image que nous vérifions , accompagnée d’un texte qui évoque l‘espoir que le Togo vive une tournure pareille. 

C’est dans ce même contexte que la plupart des internautes ont diffusé cette image associée à cette citation dont on ne retrouve pas l’origine. Ces publications présentent le président Patrice Talon comme un donneur de leçons après avoir renoncé à un troisième mandat. Par la même occasion, cette image et ce discours faussement attribués au Président béninois ne constituent pas seulement un hommage à Talon, mais aussi un outil de communication destiné à pointer, de manière indirecte, les régimes africains où l’alternance politique peine à s’imposer.

Somme toute…

Aucune preuve ne confirme l’existence de ce discours attribué à Patrice Talon portant sur l’alternance au pouvoir. Les publications qui tentent de le faire croire sont trompeuses. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts