Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux laisse croire que le président ivoirien Alassane Ouattara serait victime d’un coup d’État et que le pays serait en état de conflit.
La vidéo d’1 minute 2 secondes a été publiée sur Tiktok le 20 octobre 2024, par le compte motivo 0098.
La voix qui l’accompagne affirme qu’il y aurait eu un coup d’Etat en Côte d’Ivoire et le président Alassane Ouattara aurait de sérieux problèmes.
Elle montre plusieurs séquences dont une dans laquelle on voit des militaires rentrer dans un bus par les fenêtres, après avoir brisé les vitres. Une autre séquence montre un incendie et des gens en train de courir.
La publication totalise 5,9 millions de vues, 303 200 j’aimes et 7 160 commentaires à la date du 15 novembre 2024.
Mais cette information n’est pas vraie. La Côte d’Ivoire n’a connu aucun coup d’Etat à ce jour comme tente de le faire croire cette vidéo.
Vérification
L’auteur de la vidéo a été contacté par la rédaction de Togocheck sans réponse.
Une recherche d’image inversée avec une capture d’écran de la séquence dans laquelle les militaires rentrent dans le bus par la fenêtre a dirigé vers des liens sur Youtube. Les recherches ont permis de retrouver la vidéo originale publiée par le média coréen, KFN News dans un reportage diffusé le 23 mars 2023 sur sa chaîne Youtube.
Le média qui publie des informations sur la défense souligne qu’il s’agit d’un exercice antiterroriste de l’armée coréenne pour se préparer à des situations terroristes complexes.
Une vidéo similaire a été publiée par la chaîne Youtube, Korea Defense Blog le 06 juin 2019. Cette chaîne publie des informations sur l’armée coréenne. Dans sa description, la page indique qu’il s’agit d’une chaîne non officielle dédiée à l’archivage de vidéos relatives à la défense de la République de Corée.
Le commentaire qui accompagne la vidéo fait savoir que des membres du 707e groupe de missions spéciales du commandement de la guerre spéciale de l’armée de la République de Corée participent à un exercice de contre-terrorisme.
Une autre séquence montre des ouvriers entrain de courir sur un chantier avec des barres de fer étalées au sol. Une recherche d’image inversée nous a dirigé vers une version plus longue de cette vidéo qui a été publiée le 20 février 2024 par la chaîne YouTube Hahobg.
Toutefois, la localité où s’est déroulée la scène n’a pas été mentionnée.
La vidéo montre des dizaines de véhicules de police sur une route. Une recherche d’image inversée a permis de retrouver la version originale de cette séquence. Il s’agit d’un reportage diffusé par la chaîne américaine CBS News sur son site internet le 30 décembre 2022.
Le reportage fait cas d’une course poursuite entre un homme et des véhicules de police. La police s’est lancée à la poursuite d’un fuyard sur les autoroutes de Californie du Sud. Ceci suite à la mort du policier Isaiah Cordero qui a été abattu par ce fuyard. L’information a été aussi publiée par d’autres médias américains et par le journal suisse Le Matin.
Une autre séquence de la vidéo que nous vérifions montre un groupe de corps habillés en train de courir dans une rue. On lit sur un immeuble l’inscription « Chez Sukha ». Les recherches d’image inversée n’ont pas permis de retrouver l’origine de cette séquence. Mais, une autre recherche avec le mot clé « chez sukha » dans Google Maps renvoie à un restaurant situé à Paris en France. Ce qui n’a rien à voir avec la Côte d’ivoire.
Une autre partie de la vidéo montre le colonel Assimi Goita et des militaires dans une voiture blanche au milieu d’une foule. Elle prouve clairement qu’il ne s’agit pas d’une émeute ayant un lien avec un quelconque coup d’État en Côte d’Ivoire.
Aucun média local ni international n’a parlé de ce coup d’Etat en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, cette information a été démontée par RFI dans un article publié le 25 octobre 2024.
Conclusion
La vidéo Tiktok qui laisse croire qu’il y a eu un coup d’Etat en Côte d’Ivoire n’est pas avérée. Elle ne montre pas une émeute suite à un coup d’état mais plutôt un montage de diverses séquences liées à des contextes différents qui n’ont rien à voir avec la Côte d’Ivoire.