Trompeur: la carte E-ID n’est pas exigée pour accéder à la 20ᵉ Foire internationale de Lomé. 

Trompeur: la carte E-ID n’est pas exigée pour accéder à la 20ᵉ Foire internationale de Lomé. 
Illustration pour la carte e-ID / Source : anid

La 20ᵉ Foire internationale de Lomé, qui a lieu du 28 novembre au 14 décembre 2025, est un rendez-vous économique majeur en Afrique de l’Ouest. Elle se déroule au Centre togolais des expositions et foires (CETEF), et marque le 40ᵉ anniversaire de l’initiative. Pour l’occasion, les organisateurs misent sur la modernisation et innovent en matière d’accès et d’accueil du public.

Dans ce contexte, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétend que l’accès à la Foire cette année est conditionné par la présentation de la  carte biométrique E-ID. Dans la vidéo qui dure 12 secondes, l’auteur s’exprime en mina : “ Mes gens, je suis étonné. Vous avez négligé la Carte E-ID. C’est cette carte qui donne accès à la Foire Togo 2000. Donc, si tu n’as pas la carte E-ID, tu ne pourras pas y avoir accès”.

Capture d’écran réalisée le 2/12/2025 de la publication faite sur TikTok

La vidéo montre une affiche promotionnelle annonçant la 20ᵉ Foire internationale de Lomé, avec des pré-expositions les 26 et 27 novembre 2025 au CETEF Togo 2000. 

Elle totalise au 24 novembre 2025, plus de 139.000 vues,  5900 mentions «J’aime» et 250 partages. Pourtant aucune source crédible ne confirme cette annonce.

Une fausse information…

Nous avons contacté l’auteur de la publication depuis le 12 novembre 2025 pour en savoir plus sur le contenu de sa publication. Mais, ce dernier n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Une recherche inversée d’images à partir des captures d’écran de la vidéo nous a orienté vers le site internet du CETEF. Il est affiché à la une, trois types de cartes donnant accès à la Foire. La carte POMÉ à 15 000 F CFA, DOWOLA à 10 000 F CFA et TCHALÉ à 5 000 F CFA. Ces différentes cartes donnent des avantages particuliers aux possédants : un accès tous les jours à la foire, un parking réservé ainsi que plusieurs privilèges sur le site. L’objectif, selon les organisateurs, est de faciliter l’accès à ce rendez-vous commercial et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Mais, ces cartes n’ont aucun lien avec la carte biométrique E-ID auquel l’auteur de la publication que nous analysons fait référence.

L’information sur les nouvelles cartes introduites pour la 20e FIL a été relayée par plusieurs médias au Togo qui reviennent sur la dynamique de modernisation de la foire de Lomé. Dans une publication du 7 mai 2025, le portail officiel de la République Togolaise informe des innovations prévues dans le cadre du 40e anniversaire de la foire. L’article mentionne la mise en place d’une plateforme numérique baptisée «e-FIL» qui offre plusieurs facilités, notamment, l’inscription en ligne des exposants et visiteurs, l’achat de tickets, la réservation d’un emplacement ou encore la mise en relation ciblée entre exposants et visiteurs. Aucune mention n’a été faite de la présentation de la carte E-ID pour accéder au site de la foire.

Ces solutions ont été mises en place au regard de l’effectif sans cesse croissant de visiteurs à chaque édition. Les organisateurs avaient opté pour une modernisation de l’événement en signant des partenariats avec des entreprises spécialisées dans les technologies et le transport numérique offrant une meilleure accessibilité et une expérience optimale aux visiteurs et exposants.

…Démentie par le CETEF

Nous avons joint par téléphone la direction du CETEF, le 13 novembre 2025, à propos des nouvelles conditions d’accès à la 20e foire internationale de Lomé. Le secrétariat dudit centre a évoqué l’introduction des nouvelles cartes pour la sécurité et le confort des visiteurs, mais n’a nulle part mentionné la carte biométrique E-ID. Le centre affirme n’avoir jamais communiqué autour de la carte E-ID pour l’accès au FIL.

 E-ID au Togo : ce qu’il faut savoir

E-ID est un système national d’identification biométrique mis en place par le gouvernement togolais à travers l’Agence nationale d’identification (ANID). Ce dispositif vise à attribuer à chaque personne résidant sur le territoire, un Numéro d’Identification Unique (NIU) ainsi qu’une carte biométrique sécurisée intégrant un QR code. Cette identité numérique repose à la fois sur la collecte de données biométriques (empreintes digitales, photo, iris) et démographiques.

Selon l’ANID, l’objectif est de doter toute personne physique ayant la nationalité togolaise ou résidant au Togo, d’un numéro d’identification unique basé sur ces données. Le NIU constitue une clé d’accès essentielle pour bénéficier des services sociaux de base, comme l’éducation, la santé, l’assurance maladie, les prestations sociales, l’accès au crédit bancaire, la téléphonie mobile, l’emploi formel ou encore l’inscription scolaire.

L ’e-ID Togo est un projet gratuit, inclusif et hautement sécurisé, inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il ambitionne de garantir à chaque individu une identité légale. Une condition indispensable pour interagir avec l’administration, participer pleinement à la vie économique du pays et renforcer la justice sociale.

En clair

L’affirmation selon laquelle l’accès à la 20ᵉ Foire internationale de Lomé est conditionné par la carte biométrique E-ID est fausse. Aucune communication officielle du CETEF, ni du ministère du Commerce ou encore de l’ANID ne mentionne cette exigence.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts