Deux vidéos partagées sur TikTok prétendent montrer des événements liés à la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre 2025 au Bénin. Mais il s’agit de vidéos sorties de leurs contextes.
Une première vidéo sortie de son contexte
La première vidéo, d’une durée d’une minute et six secondes, intitulée “Coup d’État au Bénin, montre des soldats s’activant sur un trottoir. Certains sont couchés au sol, tandis que d’autres debout, face à la route, observent des véhicules conduits par des hommes armés défiler devant eux. Une voix off en langue Fon accompagne la vidéo avec un message qui n’a aucun lien avec les images diffusées.

À l’arrière-plan se dressent de grands bâtiments modernes, dont l’un porte l’enseigne de l’hôtel « Golden Tulip ». Des drapeaux aux couleurs du Bénin (vert, jaune et rouge) sont fixés à des mâts le long de la route devant ces bâtiments. Plus loin, on aperçoit des soldats près de la statue de l’ Amazone érigée à Cotonou.
La vidéo a été diffusée le 7 décembre 2025 par le compte Tiktok @senouazizamrdjika, qui comptait au 22 décembre 2025, 6 536 suivis, 19 300 abonnés et 70 200 mentions “J’aime”. La publication, à la même date, cumulait 153.600 vues, 250 partages et 2749 mentions «J’aime». Elle a été republiée le même jour par l’auteur sur le même compte.
Début décembre 2025, la vidéo a également été republiée sur Facebook et YouTube. Le compte Youtube qui l’a diffusé affirmait que les braves militaires du Bénin avaient sauvé Patrice Talon.
Une deuxième vidéo attribuée à tort aux événements au Bénin
La seconde vidéo a été partagée sur TikTok le 9 décembre 2025 par l’utilisateur Fort Fort 335. Elle est légendée : “Le peuple a parlé, l’armée a son soutien. L’histoire est en marche.” Un commentaire ajouté à la publication affirme : “En ce jour historique, le peuple béninois est massivement sorti pour soutenir ses forces de défense. Tous réclament que le pouvoir soit remis à l’armée. Bientôt, la paix reviendra au Bénin.” Le texte est accompagné des hashtags : #AES, #SoutienÀLArmée, #LePeuple, #UnitéNationale et #bénintiktok.

La vidéo montre une grande mobilisation de personnes dans une zone urbaine. Des hommes et des femmes filment la scène depuis le haut d’un immeuble. Un hélicoptère bleu et blanc survole également les manifestants. À l’arrière-plan, on distingue un bâtiment commercial portant l’inscription “STORAGE CENTRAL Bet-Storage” (0704 333 777). “ Cette vidéo a été visionnée plus de 33 800 fois. On peut également voir deux drapeaux aux couleurs du Bénin ajoutés à la vidéo pour faire croire qu’il s’agit de faits liés au Bénin.
Pourtant après vérification, ces deux vidéos n’ont aucun lien avec la tentative de coup d’État militaire du 7 décembre 2025 au Bénin.
Une vidéo de répétition du défilé de la fête de l’indépendance sortie de son contexte
L’équipe de Togocheck a contacté l’auteur de la première vidéo le 12 décembre 2025 sur TikTok afin d’avoir plus d’informations sur sa publication. Mais ce dernier n’a donné aucune réponse. L’analyse de son compte montre qu’il a récemment publié d’autres vidéos en lien avec la tentative de coup d’État au Bénin.
Une recherche inversée d’images avec des captures d’écran clés de la vidéo via Google Lens a permis d’établir une première correspondance. Il s’agit d’une publication TikTok de @segbo.lissa7 en date du 27 juillet 2025 qui a publié la même séquence, d’une durée d’une minute et deux secondes, mais sans la légende en lien avec le coup d’État. La vidéo est titrée : “L’indépendance 2025 sera une histoire pour le peuple et le monde entier. Force à notre PR.” Elle est accompagnée de la même voix off comme dans la séquence que nous vérifions.
La vidéo a donc été tournée bien avant les évènements du 7 décembre 2025 au Bénin. L’auteur l’a simplement reprise et y a ajouté la légende “Coup d’État, pour faire croire qu’il s’agit d’une scène liée à la tentative de putsch.
Des recherches complémentaires effectuées avec des mots-clés n’ont permis d’identifier aucun article de presse ou de média crédible reliant cette vidéo aux évènements du 7 décembre. Toutefois, elles ont permis d’identifier un post qui a publié cette séquence sur Facebook accompagné d’un commentaire, expliquant que cette vidéo présentée par des manipulateurs comme celle d’un putsch au Bénin date du 27 juillet 2025. L’auteur du compte dénommé Ricardo Guinlin précise qu’il s’agit d’une répétition préparatoire au défilé de la fête de l’indépendance du 1er août au Bénin.
Une mobilisation kényane déplacée dans le contexte béninois
L’auteur de la seconde vidéo analysée par notre rédaction a été contacté le 12 décembre 2025 sans réponse. Une analyse de son profil TikTok montre qu’il a publié 35 vidéos en tout, majoritairement consacrées aux événements liés à la tentative de coup d’État au Bénin et à une supposée intervention de la CEDEAO.

Des recherches inversées d’images avec des captures d’images, de même qu’une recherche par mots clés n’ont pas permis de retrouver sa source originale. En revanche, elle a conduit vers des publications sur Tiktok et Facebook d’utilisateurs kényans diffusant des séquences identiques à celles que nous analysons, montrant la même architecture, les mêmes routes et le même environnement. Ces publications associent la vidéo à une mobilisation populaire au Kenya, organisée en hommage à l’ancien Premier ministre Raila Odinga.
C’est notamment le cas de la publication de l’utilisateur nammir _f, mise en ligne le 16 octobre 2025, qui présente une séquence de 22 secondes montrant le même aéronef survolant une foule en manifestation tout comme dans la vidéo que nous vérifions.
La recherche a également permis de retrouver une vidéo publiée par la chaîne YouTube @GaaMedia le 16 octobre 2025, intitulée en anglais “Mourners heading to Kasarani” et dont la traduction en français indique: “Les endeuillés se rendant à Kasarani ”. Kasarani est un quartier mixte du nord-est de Nairobi, au Kenya. Cette séquence montre une foule passer devant un immeuble sur lequel figure la même inscription vue dans la vidéo que nous analysons, “STORAGE CENTRAL Bet-Storage” ainsi que le numéro de téléphone (0704 333 777).

Des informations en ligne sur STORAGE CENTRAL Bet-Storage associé au numéro 0704 333 777 indiquent qu’il s’agit d’une entreprise leader du self‑stockage au Kenya. Sur son site officiel, on retrouve la photographie du bâtiment, comportant les mêmes détails, notamment l’inscription et le numéro de téléphone, ce qui confirme la correspondance avec les images de la vidéo analysée. La séquence a donc été tournée au Kenya, et non au Bénin.
Des recherches supplémentaires sur le décès de l’ancien Premier ministre kényan, Raila Odinga, ont conduit vers plusieurs articles de médias kényans et internationaux. Ces sources ont rapporté l’information concernant sa disparition et ont couvert la vaste mobilisation populaire, avec des foules massées dans les rues pour lui rendre un dernier hommage.
En définitive…
Les deux vidéos présentées comme montrant les événements du 7 décembre 2025 ont été sorties de leur contexte. Selon les résultats de nos vérifications, la première vidéo montre une séance de répétition des forces de l’ordre organisée en juillet 2025 à l’occasion de la fête de l’indépendance du 1er août 2025 au Bénin. Quant à la deuxième vidéo, elle illustre une mobilisation de la population kényane, organisée afin de rendre un dernier hommage à l’ancien Premier ministre Raila Odinga décédé le 15 octobre 2025.