Une vidéo de 2 minutes 38 secondes diffusée sur TikTok affirme que le Niger produit désormais plus de 110 000 barils de pétrole par jour, contre environ 20 000 barils les années précédentes et que cette performance hisse le Niger en tête des producteurs de pétrole de la sous-région ouest-africaine, devant des pays comme la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Postée le 30 décembre 2025 par l’utilisateur @adamatraor0333, la vidéo est légendée : “Désormais le Niger produit plus de 110 000 barils par jour vive papa Tiany ce 30 décembre 2025 [sic]”.

La vidéo montre une image divisée en deux : En haut, on voit la photo du président de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, avec en arrière-plan une usine pétrolière. En bas, apparaît l’auteur de la vidéo. Il affirme que le Niger a franchi une étape majeure dans sa production pétrolière, et présente cette hausse comme une victoire nationale et un symbole d’indépendance économique. Il met aussi en avant le rôle du Général Tiani et de son gouvernement, qui ont repris le contrôle des ressources pétrolières pour les mettre au service des Nigériens.
Au 30 janvier 2026, la publication totalisait 160 000 vues, 17 500 mentions “j’aime” et 2 571 partages. À la même date, le compte TikTok de l’auteur comptait 1,6 millions d’abonnés et 24,4 millions de mentions “J’aime”. Depuis la fin du mois de décembre 2025, des vidéos et publications similaires ont été diffusées sur TikTok, par des comptes pro-AES, qui mettent en avant les actions du général Tiani.
D’après les vérifications, le Niger produit effectivement 110 000 barils de pétrole brut environ par jour contre 20 000 les années antérieures. En revanche, il n’est pas le premier producteur de pétrole de la sous-région ouest-africaine.
Vérifications
La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication depuis le 12 janvier 2026 sur TikTok, afin de connaître les sources sur lesquelles il s’est appuyé pour faire cette affirmation. Mais, ce dernier n’a pas répondu. L’analyse de son compte montre qu’il s’agit d’un militant pro-AES, qui publie régulièrement des vidéos pour vanter les mérites des dirigeants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
Une consultation du site officiel du ministère du Pétrole au Niger n’ a pas permis de retrouver de publication confirmant que le Niger est devenu le premier producteur de pétrole dans la sous région ouest-africaine. Nous avons toutefois retrouvé une publication qui informe que le 1er novembre 2023, le Niger a lancé la mise en production de la phase II du champ pétrolifère d’Agadem, qui consacre ainsi le début de la production du brut destiné à l’exportation.
Selon cette publication, les ressources issues de la phase II du bloc d’Agadem serviront exclusivement au développement économique et social du pays, sur la base d’un partage équitable au bénéfice de l’ensemble des populations nigériennes. Le Premier ministre nigérien précise que ces ressources visent à « assurer la souveraineté du Niger ».
L’ancien ministre de l’énergie, des mines et du pétrole du Niger, Mahaman Moustapha Barké, cité dans la publication du ministère du pétrole affirmait : « Avec (…) la mise en production de la phase II du bloc d’Agadem, plus de 90.000 barils par jour de pétrole brut seront destinés à l’exportation en plus des premières quantités alimentant la raffinerie de Zinder. Pour atteindre cette nouvelle étape, notre pays a dû réaliser l’un des plus grands investissements de son histoire avec un coût total de plus de 3000 milliards de FCFA.»
Des recherches complémentaires avec des mots clés, montrent que l’information a été relayée par des médias au Niger et à l’étranger. Le média marocain, afrique.le360.ma, dans une vidéo et un article diffusés le 5 novembre 2023, indiquait qu’avec la phase II du champ pétrolifère d’Agadem la production de pétrole passera de 20.000 à 110.000 barils par jour dont la majorité sera exportée.
Un article titré “Niger: la production pétrolière grimpe à 110.000 barils par jour, un tournant stratégique”, publié le 2 janvier 2026 par terangatimesn.com est également revenu sur le sujet. « En 2024, le pays a déjà récolté les fruits de cette stratégie avec 20,3 millions de barils produits, générant des recettes records de plus de 200 milliards de FCFA pour les caisses de l’État. (…) En ce début d’année 2026, l’or noir s’affirme plus que jamais comme le moteur de la croissance nationale, un gage de stabilité, un levier de développement durable pour le peuple nigérien.»
Aucune de ces parutions n’a mentionné que le Niger est devenu grâce à ses performances, le premier producteur du pétrole dans la sous-région ouest-africaine.
Nigeria, premier producteur de pétrole brut de la sous-région
Selon un classement de la plateforme de données économiques et financières Trading Economics, actualisé en décembre 2025, le Nigéria demeure le leader en Afrique dans la production de pétrole brut parmi le top 10 des meilleurs producteurs de pétrole en Afrique.

D’après les données de Trading Economics, « la production de pétrole brut au Nigéria a diminué à 1422 BBL/D/1K en décembre contre 1436 BBL/D/1K en novembre 2025. La production de pétrole brut au Nigéria a en moyenne été de 1816,64 BBL/D/1K de 1973 à 2025, atteignant un niveau record de 2475 BBL/D/1K en novembre 2005 et un niveau record de 675 BBL/D/1K en février 1983. »
A titre de comparaison, « la production de pétrole brut au Niger est restée inchangée à 108 BBL/D/1K en septembre. La production de pétrole brut au Niger a en moyenne été de 18,66 BBL/D/1K de 2011 à 2025, atteignant un niveau record de 108 BBL/D/1K en juillet 2025 et un niveau record de 5 BBL/D/1K en juillet 2011.», indique toujours la plateforme.
Selon une publication du 23 janvier 2024 du site energia-africa.com, spécialisé dans le secteur énergétique, le Nigéria et le Ghana se distinguent en matière de production de pétrole en Afrique de l’Ouest. Mais le Nigéria est le premier producteur de pétrole de l’Afrique de l’Ouest.
Au niveau mondial, selon les statistiques actualisées en 2025 de worldometers.infos, le Nigéria est placé à la 11e place avec 37.500.000.000 de réserves de barils de pétrole. Le Niger quant à lui occupe la 60e place avec 150.000.000 de barils.
Au final…
La production pétrolière du Niger a connu une réelle avancée, passant d’environ 20 000 à 110 000 barils par jour grâce au développement du champ d’Agadem. En revanche, cette avancée ne fait pas du pays le premier producteur de la sous‑région. Les données disponibles confirment que le Nigeria reste largement en tête, suivi par d’autres pays comme le Ghana et la Côte d’Ivoire.
L’affirmation selon laquelle le Niger serait devenu le premier producteur de pétrole de la sous-région est donc fausse.