Affirmer que le cholestérol est sans danger pour l’organisme est trompeur

Ces propos du Professeur Philippe Even repris par Togonyigba.tg, semblent remettre en question toutes les informations reçues jusqu’ici sur le cholestérol. Mais, d’une part, cette position n’est pas partagée par plusieurs autres spécialistes de la santé et d’autre part, elle se révèle trompeuse.
Illustration

«VÉRITÉ SUR LE CHOLESTÉROL : “Le cholestérol n’est pas dangereux … C’est la plus grande arnaque de tous les temps”». Ainsi est titré un article publié le 22 janvier 2023 sur le site de la presse en ligne togolaise Togonyigba. D’après l’article, le cholestérol n’est en rien à l’origine des artères bouchées, mais serait plutôt indispensable pour les fonctions cérébrales, sexuelles, musculaires et cardiaques et  son insuffisance dans l’organisme engendrerait des complications sanitaires. 

Ces propos du média sont tirés des interventions de Philippe Even (1, 2), professeur de médecine interne et de thérapeutique à la faculté de médecine de Paris en 1966 dans une émission télévisée. Le médecin est l’auteur du livre « La vérité sur le cholestérol », paru le 21 février 2013 aux éditions Le Cherche Midi et sur lequel porte l’émission télévisée en question, diffusée sur BFMTV. On retrouve dans l’article, une portion vidéo de l’émission télévisée mentionnée. Il s’agit de « Première Edition », un programme matinal diffusé de 6h à 8h30 sur la chaîne de télévision française BFMTV.

D’après Philippe Even, le cholestérol est « la plus grande erreur médicale de tous les temps », « la plus grande arnaque de l’industrie pharmaceutique ». « Il accuse les firmes pharmaceutiques de gruger l’opinion depuis des décennies en vendant aux patients des produits anticholestérol qu’il conseille d’ailleurs d’arrêter. Pour lui, il s’agirait d’une forme de poison lent susceptible de compliquer leur état de santé.», énonce l’article (ici).

Ces propos du Professeur Philippe Even repris par Togonyigba.tg, semblent remettre en question toutes les informations reçues jusqu’ici sur le cholestérol. Mais, d’une part, cette position n’est pas partagée par plusieurs autres spécialistes de la santé et d’autre part, elle se révèle trompeuse.

2013 et les révélations du Professeur Philippe Even ! 

Après les recherches, la vidéo en question n’a pas été retrouvée sur le site BFM TV, ni sur ses réseaux sociaux. Par contre, elle a été reprise le 14 février 2013 sur le profil Dailymotion d’Enquête & Débat (ici), un portail spécialisé dans divers sujets. Elle a été également publiée sur des pages Facebook en 2017 (ici) et 2022 (ici). 

Il existe par ailleurs plusieurs articles, publiés courant 2013 entre autres sur Le Nouvel Observateur, BFMTV, Le Figaro et Allô Docteurs, dans lesquels les propos du professeur Philippe Even sur la question du cholestérol ont été mentionnés (1, 2). 

Illustration du lien entre le cholestérol et l’infarctus / Source : Le Parisien

On remarque que toutes les sorties de Philippe Even sur le cholestérol datent de février 2013, suite à la sortie de son livre « La vérité sur le cholestérol », à l’époque où il était le président de l’institut Necker et faisait encore partie de l’ordre des médecins. On peut alors déduire que l’information et la vidéo relayées par le média en ligne togolais Togonyigba datent de l’année 2013 et sont donc très anciennes.

Cholestérol : Un sujet qui divise le corps médical 

Le cholestérol est une matière grasse présente dans la majeure partie de nos tissus, dont la moelle épinière, le cerveau et le foie. Le dictionnaire médical français VIDAL, explique que le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et indispensable à son bon fonctionnement. Également issu de l’alimentation, son excès n’est pas une maladie en soi, mais un facteur de risque de maladies du cœur et des vaisseaux.

L’idée très répandue (1, 2) à propos des dangers du cholestérol est née en 1970 suite aux recherches du scientifique américain Ancel Keys. Ce dernier avait conclu que le cholestérol associé à la consommation de graisses saturées sont des facteurs de risque cardio-vasculaire. En se posant sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, ces matières grasses limiteraient le flot sanguin et causeraient donc des dommages aussi bien au cœur qu’aux artères.

A l’intérieur d’un athérome, c’est bien du cholestérol à l’état pur que l’on trouve

Professeur Eric Bruckert, endocrinologue, chercheur et ancien responsable de l’unité de prévention des maladies cardiovasculaires à La Pitié-Salpêtrière / France

Une recherche sur Google avec des mots clés a permis de retrouver différents articles publiés courant 2013 (ici, ici, ici, ici, ici) avec les réactions d’autres spécialistes, notamment des médecins et des cardiologues, qui contredisent les thèses de Philippe Even.

Docteur Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur, soutient que le cholestérol, bon ou mauvais, n’est pas dangereux, mais qu’il s’agirait plutôt d’un marqueur, même très peu fiable, d’un risque cardiovasculaire. Pour l’endocrinologue, chercheur et ancien responsable de l’unité de prévention des maladies cardiovasculaires à La Pitié-Salpêtrière, Professeur Eric Bruckert, à l’intérieur d’un athérome (plaque de lipide qui se dépose sur la paroi des artères), c’est bien du cholestérol à l’état pur que l’on trouve. Et d’après un communiqué de la Haute Autorité de la Santé en France, l’hypercholestérolémie n’est le plus souvent pas une maladie, mais plutôt un facteur qui augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.

D’après le chercheur spécialiste de l’athérosclérose, Alain Tedgui, interrogé par le magazine mensuel français de vulgarisation scientifique, Ça m’intéresse (ici), le cholestérol problématique est celui apporté par une alimentation trop riche en graisses. Le danger survient lorsque la coque fibreuse d’une plaque d’athérosclérose se rompt, répandant ainsi son contenu dans le sang. En réponse à cette blessure, l’organisme déclenche une coagulation qui peut aboutir à la formation de caillots dans les artères (thrombose) et donc à un infarctus, explique le chercheur.

La nutritionniste et diététicienne béninoise, Docteur ASSOGBA ATTIKEY Annick, que la rédaction de Togocheck et FGI-Bénin a interrogée, réitère que c’est l’excès en cholestérol qui devient un facteur de risque cardiovasculaire. Elle conseille par précaution, de limiter au maximum le taux de mauvais cholestérol (LDL) sanguin grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique, ainsi que le contrôle régulier de ses taux de cholestérol en effectuant un bilan lipidique.

Il faut noter qu’outre le cholestérol, les spécialistes de la santé pointent qu’il existe également d’autres facteurs de risque cardiovasculaires (1, 2) comme le stress, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabac, la sédentarité et les diabètes.

Information trompeuse ! 

Affirmer que le cholestérol n’est pas dangereux pour l’organisme est trompeur. Ce lipide est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme tant que son taux est contrôlé par une alimentation équilibrée et une activité physique. Mais, en cas d’excès et en présence de facteurs de risque, le cholestérol peut entraîner des maladies cardiovasculaires et autres complications.


Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts