Une photo publiée sur Facebook prétend montrer une journaliste présentatrice de TV5Monde soutenant le Mouvement du 6 juin ou M66, un collectif de citoyens togolais à l’origine de récentes contestations sociales dans le pays.
Le compte Yves Atisso qui cumule 37000 abonnés, a publié le 3 août 2025 une capture d’écran où apparaît Renée Mendy. Elle semble tenir une insigne rouge du Mouvement (M66) à la main gauche avec le texte « MOUVEMENT DU 8 UWN M66 ». Dans l’angle supérieur gauche de l’image figure le logo de TV5 Monde Afrique Direct sur le fond bleu-blanc caractérisant le décor du Journal Afrique de TV5Monde. Une bande blanche en bas d’image porte l’inscription « LE JOURNAL AFRIQUE ».

La publication a cumulé plus de 2 900 mentions “j’aime”, 122 commentaires et 35 partages au 20 août 2025
Un autre compte Facebook, “les Stars du Togo” a relayé à cette même date, la même image de la journaliste sans le logo du M66 et avec comme légende: “Celle-là est dans le M66 ou un ami de Ferdinand Ayité.”
Et pourtant, cette image de Renée Mendy a été manipulée. Les vérifications montrent que la journaliste n’a exprimé aucun intérêt à l’endroit du Mouvement M66.
Vérifications
Contacté via Facebook le 20 août 2025 par Togocheck, l’auteur de la publication n’a pas répondu à nos questions.
En consultant les canaux officiels de TV5Monde, aucune image de la journaliste Renée Mendy tenant le logo du M66 n’a été retrouvée.

Une recherche inversée de l’image a permis de retrouver un extrait du journal Afrique de TV5Monde d’une durée de 7 minutes et 56 secondes. L’extrait est intitulé : “Togo : Pacôme Adjourouvi est l’invité de TV5 Monde” et a été publié le 2 août 2025 sur la chaîne YouTube de TV5 Monde Info. On voit dans la vidéo, la journaliste en entretien avec le ministre des Droits de l’Homme sur la situation sociopolitique au Togo, notamment les décès liés aux manifestations de juin 2025.


Dans cette vidéo, on remarque que la journaliste porte les mêmes vêtements que sur l’image que nous vérifions. Ce qui indique que cette image est issue d’une capture d’écran de la vidéo. Mais à aucun moment de l’entretien la journaliste n’y brandit le logo du M66.
En parcourant le compte Facebook de Renée Mendy, on retrouve ce même extrait publié le 4 août 2025 ainsi qu’une autre vidéo sur le même sujet. Plus tôt, le 2 août 2025, la journaliste avait également partagé l’intégralité de cette édition du journal, d’une durée de 26 minutes et 30 secondes


Ces contenus sont également disponibles sur la page Facebook de TV5Monde consacrée au journal Afrique. Mais nulle part la journaliste n’apparaît en train de soutenir le M66.
Contactée via Facebook par notre rédaction le 16 août 2025, la journaliste affirme qu’il s’agit d’une image générée par intelligence artificielle. ‘’Ce n’est pas correct de leur part !!!!’’ ‘’C’est de l’IA, ce n’est même pas mon visage ‘’ a- t-elle déclaré.
Une image montée…avec l’IA
Une analyse visuelle de l’image révèle des détails qui montrent clairement qu’il s’agit d’un montage. D’abord, l’oreillette portée par Renée Mendy dans son oreille gauche, bien visible dans le journal, est invisible sur l’image manipulée.
‘’Ce n’est pas correct de leur part !!! C’est de l’IA, ce n’est même pas mon visage ‘’
Renée Mendy, journaliste-présentatrice à TV5Monde
Ensuite, l’aspect lisse, légèrement clair et gonflé du visage de la présentatrice diffère de son image réelle.
Enfin, l’inscription « MOUVEMENT DU 8 UWN M66”, visible sur l’insigne que semble tenir la journaliste est incorrecte. Sur les supports officiels du mouvement, notamment son site internet et son compte TikTok, il est clairement écrit : “Mouvement du 6 juin M66”.
Ces détails confirment qu’il s’agit d’un montage généré avec l’intelligence artificielle.
Conclusion
L’image qui prétend montrer la journaliste présentatrice de TV5Monde Renée Mendy tenir un logo du Mouvement du 6 juin (M66) est un montage. A ce jour, la journaliste n’a exprimé aucun soutien au Mouvement du 6 juin, M66 comme veut le faire croire l’auteur de la publication.