Une vidéo de 3 minutes et 18 secondes, publiée le 26 juillet 2025 sur TikTok par le compte vive.laes26, affirme que les frontières entre le Burkina Faso et le Mali ont été supprimées. Cette vidéo est abondamment relayée dans les groupes Whatsapp au Togo.
Il s’agit d’un extrait de l’édition du journal de la télévision nationale burkinabè RTB dans lequel on voit un présentateur annoncer un reportage concernant une rencontre entre les autorités des régions de Tannounyan (Burkina Faso) et de Sikasso (Mali).

Le reportage dit ceci ‘’A cette rencontre de Banfora la suppression des frontières tracées par le colon est dans le viseur . Les régions de Tannounyan au Burkina Faso et de Sikasso au Mali partagent plusieurs réalités, mais les barrières empêchent les populations de mieux s’épanouir et de participer de façon efficace au développement des localités concernées . C’est donc dans le souci d’effacer ces barrières que cette rencontre se tient entre les autorités de ces deux régions. Ce sont ces représentants des Etats dans ces deux régions qui doivent d’abord s’approprier ce concept avant de le vulgariser aux populations. Pour cela, plusieurs thèmes ont été décortiqués à cet atelier… Au terme de deux jours de travaux donc , les deux parties ont adopté 12 recommandations qui seront codifiées dans un document et mis à la disposition des populations …’’
Dans le reportage, on voit des personnalités militaires et civiles assises côte à côte en discussion autour d’une table .

Sur la vidéo, il est écrit en gros caractères et avec une faute dans l’orthographe de Mali : « 27-07-2025, suppression des frontières entre le Burkina et le Mail. Qu’en pensez-vous? ». La vidéo a cumulé au 15 septembre 2025, 393 700 vues, 22 800 mentions “j’aime” et 2560 partages. D’autres comptes TikTok ont également repris cette vidéo, amplifiant cette rumeur.
Mais, d’après les recoupements de la rédaction de Togocheck, l’information avancée par l’auteur n’est pas avérée.
Les recherches
Notre rédaction a tenté de joindre l’auteur de la publication, le 15 septembre 2025 mais n’ a pas obtenu de réponse.
Un tour sur les canaux de la RTB nous a permis de retrouver la version originale de cette vidéo. Elle est extraite du journal télévisé de 13 heures diffusé le 26 juillet 2025 sur le compte Youtube et la page Facebook de la chaîne. La publication est intitulée : ‘’Les autorités des régions de Tannounyan au Burkina et de Sikasso au Mali sont en concertation’’. Ce titre diffère de celui affiché par l’auteur de la publication: “Suppression des frontières entre le Burkina et le Mali ‘’
Une ambition réelle
Le reportage évoque une rencontre de concertation tenue les 24 et 25 juillet 2025 à Banfora entre les autorités des régions de Tannounyan au Burkina Faso et de Sikasso au Mali pour une suppression des frontières entre les deux pays. L’objectif, permettre l’épanouissement des populations situées de part et d’autre de ces frontières.
“… Les régions de Tannounyan au Burkina Faso et de Sikasso au Mali partagent plusieurs réalités mais les barrières empêchent les populations de mieux s’épanouir et de participer de façon efficace au développement des localités concernées. C’ est donc dans le souci d’ effacer ces barrières que cette rencontre se tient entre les autorités de ces deux régions”. C’est que qu’indique entre autres le reportage.
Le gouverneur de la région de Tannounyan Badabouè Florent BAZIE s’est exprimé dans ce reportage en réitérant le souhait des chefs d’Etats de l’ Alliance des Etats du Sahel, AES de lever les barrières et renforcer l’intégration régionale.

“ La frontière héritée, cette limite héritée du colonisateur nous pose des problèmes. Les populations ne sont pas divisées ; c’ est seulement le colonisateur qui a mis une ligne quelque part qu’ on appelle frontière. Aujourd’ hui c’ est de dire aux populations de ne plus intérioriser ça, de faire de cet espace là un espace commun aux deux pays. Et c’ est la dynamique de nos plus hautes autorités, les trois chefs d’ Etats de l’ Alliance des Etats du Sahel et de faire en sorte que dans cet espace là il n’y ait plus ce que vous appelez la barrière qu’on appelle frontière”, a t-il déclaré.
Nous avons retrouvé une autre vidéo de 3 minutes et sept secondes sur le même sujet extraite de l’édition du journal de 20 heures diffusée par la RTB. Elle est titrée “ Vers la levée des barrières frontalières pour renforcer la coopération “ et publiée sur la page Facebook du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation du Burkina Faso.
L’information a également été relayée par plusieurs sites d’information qui reviennent sur les points essentiels soulevés lors de cette rencontre, notamment la suppression des barrières administratives et douanières qui freinent les échanges transfrontaliers, l’épanouissement des populations à travers la libre circulation des personnes, des biens et des services, la gestion foncière, les ressources naturelles et la stabilité sociale.
Mais des informations à nuancer
Toutefois, cette suppression n’est pas encore effective. Aucun décret, communiqué officiel, ni document juridique publié par les autorités des deux pays ne confirme la suppression actuelle des frontières entre le Burkina Faso et le Mali.
C’est ce que précisent aussi des journalistes burkinabè interrogés par notre rédaction. Selon les confrères de la plateforme de lutte contre la désinformation Fasocheck, à ce jour aucune décision formelle n’a été prise concernant la suppression des frontières entre le Burkina Faso et le Mali.
L’initiative de concertation entre les autorités de Tannounyan et de Sikasso ne signifie pas une suppression immédiate de la frontière entre ces deux régions. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans un processus de coopération qui vise à faciliter les échanges et la gestion partagée des ressources, à prévenir les conflits et favoriser la cohabitation pacifique.
En clair…
La publication qui laisse croire que les frontières entre le Burkina Faso et le Mali ont été supprimées n’est pas avérée. Il s’agit d’une intention politique d’ouverture et de rapprochement en cours de réflexion, et non d’une décision officielle.