Aucune preuve que cette image montre les recrues de la CEDEAO au Niger

L’affirmation selon laquelle cette image présentée comme celle de recrues de l’armée terroriste de la CEDEAO appréhendée au Niger est infondée.

Une capture d’image montrant un groupe d’hommes couchés au sol est diffusée sur Facebook depuis le 19 mars 2025. Selon l’auteur de la publication, l’image montre des recrues de la CEDEAO appréhendées au Niger. 

Sur la photo on voit des hommes allongés au sol, les uns contre les autres, les poignets attachés derrière le dos. On voit également sur le site des militaires armés dont certains se tiennent debout devant les hommes arrêtés. Un pick up et un char sont aussi visibles sur l’image. 

L’image est partagée par le compte Facebook @FranklinNyamsi, avec ce message : “ URGENT: LES RECRUES DE LA CEDEAO CUEILLIES AU NIGER. Les premières recrues de l’armée terroriste de la CEDEAO tombent dans les filets des armées de l’AES au Niger.”

Cette image a reçu plusieurs interactions après sa publication. Elle récolte à la date du 01 juillet 2025 plus de 10500 mentions” j’aime”, plus de 1800 commentaires et partages.

Capture de la publication sur X

La publication est apparue sur d’autres comptes Facebook, sur X et sur YouTube le même jour avec la même affirmation selon laquelle cette image est celle de l’ arrestation de “terroristes recrutés par la CEDEAO”

Mais, cette information n’est pas avérée. D’après nos recherches, l’image provient de l’arrestation de présumés membres de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) en mars 2025 dans la région de Tillabéri au Niger. 

Vérifications

L’équipe de Togocheck à joint l’auteur de la publication le 22 mai 2025, sur Facebook mais n’a reçu aucune réponse. 

Des recherches d’images inversées ont permis de retrouver des publications sur X et Facebook qui datent de mai 2025 et qui ont utilisé la même image. Ces publications font cas de l’arrestation de présumés terroristes en mars 2025 dans la région de Tillabéri au Niger. Certains font état d’un bilan humain d’une dizaine de blessés et de morts dans les rangs des forces armées du Niger. D’autres évoquent des centaines de terroristes tués. 

Nous avons également trouvé des articles publiés par deux sites d’information au Nigéria et en Côte d’Ivoire qui ont rapporté les mêmes faits. Ces deux articles ont été publiés le 19 mars 2025 avec la même image que nous vérifions. Leurs contenus indiquent que l’image a été prise au Niger et qu’elle montre les forces armées nigériennes (FAN) présentant une centaine de présumés terroristes arrêtés dans la région de Tillabéri; ces présumés terroristes d’après ces articles,  seront soumis à des enquêtes approfondies.

Aucun lien avec des recrues de la CEDEAO. 

Le 20 mars 2025, la page Facebook des Forces Armées Nigériennes a publié une vidéo de 8 minutes 17 secondes sur le sujet. La vidéo est titrée: “ Opération NIYA dans la région de Tillabéri / Kiral”. Elle relate les activités opérationnelles des FDS au cours de la période du 16 au 19 mars 2025 dans la région de Tillabéri. Nous avons retrouvé dans cette vidéo, l’image que nous vérifions. Mais aucune mention sur l’identité des personnes arrêtées n’a été donnée, ni aucun lien avec la CEDEAO n’y a été évoqué. 

Capture de la vidéo des forces armées nigériennes

Des médias en ligne au Niger et dans d’autres pays ont relayé la même information contenue dans le bulletin hebdomadaire des forces armées nigériennes FAN sans pour autant affirmer que ces individus étaient des recrues de la CEDEAO. 

Selon ces sites, 45 assaillants ont été neutralisés le 15 mars 2025 par l’armée nigérienne. Ils précisent que ce sont des membres présumés de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) sur le site aurifère de Kiral, dans la région de Tillabéri. 

D’après l’article de Afrique sur7.CI en date du 20 mars 2025, l’opération décrite comme « minutieusement préparée et coordonnée », a permis de mener un combat farouche contre l’ennemi, qui bénéficiait de « renfort venu du Burkina Faso, avec plus d’une centaine de motos ». Mais grâce à une « synchronisation parfaite entre les unités terrestres et les appuis aériens nigériens et burkinabè », les forces ennemies ont été « prises de court et mises en déroute ». 

Le site Aïr Infos précise dans son article publié à la même date que l’armée a souligné que cette intervention, menée avec l’appui des forces burkinabè, visait à « mettre fin à toute exploitation illégale de l’or dans cette contrée et neutraliser toute résistance ennemie ». Cependant, poursuit l’article, cette opération a coûté la vie à neuf (9) soldats nigériens, et sept (7) autres ont été blessés. « Leur pronostic vital n’est pas engagé » a rassuré le communiqué.

L’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS)

D’après les informations disponibles en ligne, l’État islamique dans le Grand Sahara EIGS est une organisation militaire et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste. Il est créé en 2015 d’une scission d’Al-Mourabitoune provoquée par l’allégeance d’un de ses commandants, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, à l’État islamique. En mars 2019, l’État islamique dans le Grand Sahara intègre l’État islamique en Afrique de l’Ouest. En mars 2022, le groupe obtient sa propre wilayat, revendiquant désormais ses opérations sous l’appellation de wilayat al-Sahel.

Dans nos recherches nous avons également constaté que l’image que nous vérifions est partagée dans un autre contexte. Elle est apparue sur des plateformes nigérianes en mai 2025 et ceux qui l’ont partagé ont affirmé qu’elle montrerait des membres du groupe terroriste Mahmuda capturés par des troupes armées nigérianes. Une information démontée par des organisations de vérification des faits.  

Capture d’un article sur le sujet dans un autre contexte

D’autres recherches approfondies par mots clés confirment effectivement que depuis le 11 mai 2025, des médias  nigérians comme Guardian, Daily Trust ont rapporté que l’armée nigériane avait arrêté au moins 12 terroristes présumés du groupe. 

Toutefois, cette image partagée sur les réseaux sociaux ne correspond pas à celle de l’arrestation faite par l’armée nigériane; puisqu’elle date de mars 2025 et est mise en ligne bien avant cette opération de l’armée nigériane.

Somme toute …

L’image présentée comme celle de recrues de l’armée terroriste de la CEDEAO appréhendées au Niger est infondée. D’après les informations en ligne, l’image montre des présumés terroristes arrêtés dans la région de Tillabéri au Niger.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts