Aucune preuve que l’infusion de banane et de miel guérit la tuberculose

Boire une infusion à base de bananes mûres et de miel n’est clairement pas une médication fiable pour guérir de la tuberculose en 5 jours, comme indiqué dans le message relayé sur les réseaux sociaux.
Illustration / Fiole du vaccin anti tuberculeux

Prendre une infusion à base de banane mûre et de miel permettrait de guérir définitivement de la tuberculose. C’est le remède proposé dans un long message partagé sur les réseaux sociaux.  Et pourtant, rien ne l’atteste. 

L’auteur de l‘information partagée dans un groupe WhatsApp dénommé ZOOM SANTÉ + DV, affirme que de nombreuses personnes ont succombé à la maladie en essayant de se faire traiter par des moyens de la médecine conventionnelle, alors que son remède à base d’ingrédients naturels est simple et efficace. (Capture d’écran ci-dessous) 

Capture d’écran de la publication en date du 3 décembre 2019 sur la page Facebook «Tous Les Naturopathes – Herboristes – Tradipraticiens» 
Capture d’écran du message relayé en 2023 dans le groupe WhatsApp dénommé ZOOM SANTÉ + DV

Composé de « 400 ml d’eau bouillante, 2 bananes moyennes mûres avec des points et 2 cuillères à soupe de miel », ledit remède avait été publié depuis le 3 décembre 2019 sur la page Facebook camerounaise dénommée «Tous Les Naturopathes – Herboristes – Tradipraticiens» 

« Buvez 100 ml de ce remède 4 fois par jour (total de 400 ml par jour). Cette quantité est suffisante pour une journée et vous pouvez en préparer à nouveau le lendemain matin. Vous verrez les premiers résultats dans 5 jours. », est-il recommandé.

La tuberculose : une maladie dangereuse qu’on peut prévenir et soigner

La tuberculose est une infection pulmonaire due à la bactérie Mycobacterium tuberculosis, aussi nommée ‘’Bacille de Koch’’ d’après le nom de son découvreur. Extrêmement contagieuse, elle se transmet habituellement par la toux, lorsque des gouttelettes infectées sont envoyées dans l’air puis inhalées. 

L’OMS estime à 1,6 million, les personnes mortes de la tuberculose en 2021 et à 10,6 millions, les personnes ayant développé la tuberculose dans le monde en 2021. À l’échelle mondiale, la tuberculose est la treizième cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière la COVID-19 (et avant le sida).

Infographie sur la Tuberculose. Source : La Croix.com

D’après plusieurs sources concordantes (ici, ici, ici), le traitement classique de la tuberculose comprend la prise d’antibiotiques pendant plusieurs mois. Compte tenu de la possibilité de résistance aux antibiotiques, l’utilisation de thérapies naturelles en conjonction avec les traitements médicaux conventionnels donne souvent de bons résultats, indique sur son site internet, (ici), A.Vogel.ca, une structure spécialisée dans le développement et production des médicaments à base de plantes.

Pour prévenir la transmission du bacille de Koch, il faut éviter le contact avec les sujets infectés. Mais, il existe également le vaccin antituberculeux « Le seul vaccin contre la tuberculose actuellement disponible est le BCG (bacille de Calmette et Guérin). Ce vaccin a été mis au point au début du 20e siècle par deux chercheurs français, Albert Calmette et Camille Guérin », renseigne l’INSERM (ici).

Attention aux remèdes ‘’miracles’’

En dehors de sa forte contagiosité, la bactérie responsable de la tuberculose peut devenir rapidement résistante aux antibiotiques et aux traitements si sa prise en charge n’est pas bien effectuée. Raison pour laquelle les spécialistes conseillent (ici, ici, ici) de se référer à un médecin ou un spécialiste dès les premiers symptômes et de suivre à la lettre les prescriptions.

D’après le Directeur du Programme camerounais de lutte contre la tuberculose, Docteur Vincent Mbassa que l’AFP a contacté le 25 novembre 2019, les « médicaments non homologués et autres traitements-miracles développent des souches de résistance au bacille de Koch. Cette automédication peut être fatale au patient ». Aussi, précise-t-il que « Le traitement contre la tuberculose dite multirésistante (l’organisme du patient résiste à la première phase du traitement, NDLR) est plus complexe et peut durer 9 mois. Cette prescription n’a donc rien à voir avec la banane ni le miel. » 

Contacté le 21 novembre 2019 également par l’AFP, la microbiologiste et directeur de recherches à l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Docteur Camille Locht, met en garde contre « cette recette miracle », même si les éléments qui la composent ont des vertus bien connues pour la santé, comme le cas du miel. « Il serait désastreux de remplacer le traitement standard contre la tuberculose par ce genre de traitement », indique-t-elle à l’AFP

Docteur Prisca Talboussouma, médecin cheffe de la Commune Golfe 4 à Lomé, indique à Togocheck (sonore ci-dessous) que « ce mélange ne peut en aucun cas remplacer le traitement médicamenteux qu’on utilise depuis longtemps maintenant contre la tuberculose. Soyons vigilants, soyons logiques (…) ».

Contacté par Togocheck Docteur Kokou Mawulé Davi, charge de programme prevention et contrôle des maladies a l’OMS au Togo, via WhatsApp, réplique systématiquement que cette recette relève du faux. Il a également rappelé que « le traitement de la tuberculose est gratuit au Togo».

Explications données par Docteur Prisca Talboussouma, médecin cheffe de la Commune Golfe 4 à Lomé

Professeur Koffi Koudouvo, maître de conférences CAMES en ethnobotanique-ethnopharmacologie, également interrogé par Togocheck sur le sujet, remet en cause l’efficacité de ce remède sur la tuberculose. « Il est indispensable de vérifier ce remède avant de statuer cela en prise unique », a-t-il indiqué avant de préciser qu’il est nécessaire que « les auteurs de ces publications présentent des preuves de l’évidence ethnopharmacologique de leurs remèdes ».

Boire une infusion à base de bananes mûres et de miel n’est clairement pas une médication fiable pour guérir de la tuberculose en 5 jours, comme indiqué dans le message relayé sur les réseaux sociaux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts