Aucune preuve scientifique n’atteste que le mélange de miel et d’huile d’olive peut traiter le diabète

aucune preuve ou documentation ne suggère qu’une association d’huile d’olive et de miel permet de venir à bout du diabète. Par ailleurs, aucune des propositions de remèdes naturels proposés n’exclut pas qu’une surveillance médicale est indispensable pour bien contrôler le diabète

Un message relayé sur les réseaux sociaux recommande d’utiliser un mélange de miel et d’huile d’olive contre le diabète. « POUR LES DIABÉTIQUES ; Miel pur ; Huile d’olive pur ; PRÉPARATION : Mélanger les deux jusqu’à ce que ce soit homogène puis prendre une cuillère à soupe matin midi et soir », peut-on lire dans le message posté le 15 juillet 2019 sur la page Facebook « Simple à Faire ». (Capture d’écran ci-dessous)

Capture d’écran du message relayé sur Facebook

Connaitre le diabète et ses différents types

Le diabète est une maladie caractérisée par une hausse anormale et prolongée du niveau de glucose (sucre) dans le sang. « On parle d’hyperglycémie », précise l’INSERM.   

PAHO, l’Organisation panaméricaine de la santé, le définit comme « une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. »  L’insuline est quant à elle une hormone secrétée par le pancréas qui régule la concentration de sucre dans le sang (ici, ici).  

D’après des sources concordantes, il existe 3 types de diabète. Il s’agit du « Diabète de Type 1 », « Diabète de Type 2 » et du « Diabète gestationnel », encore appelé “diabète de grossesse”. D’après l’assurance maladie française, ameli.fr, tandis que le diabète dit « de type 1 » est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, le diabète dit « de type 2 » est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.

Le premier est caractérisé par une production d’insuline insuffisante voire nulle. L’insuline favorise l’entrée du glucose dans plusieurs types de cellules (…) L’absence de cette hormone empêche l’organisme de stocker du sucre. Elle entraîne donc un risque majeur d’hyperglycémie au moment des prises alimentaires (…ou) d’hypoglycémie entre les repas, en cas d’injection d’une dose excessive d’insuline. Ces hypoglycémies peuvent être graves en l’absence de prise rapide de sucre, avec notamment un risque de coma. », explique l’INSERM.             

Dans le cas du deuxième type de diabèteVidal.fr, explique : « Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline. » 

Le troisième type quant à lui est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang qui survient chez la femme enceinte (1, 2, 3).

Une prise en charge au cas par cas

Le diabète est souvent considéré comme une maladie silencieuse car présentant très peu de signes. Sa détection, notamment à un stade précoce, passe par « la mesure de la glycémie à jeun. La glycémie normale est d’environ 1 gramme de glucose par litre de plasma sanguin, à jeun. (…) Avec une glycémie de 1,10 à 1,26 g/l, le patient est considéré comme pré diabétique. Si la glycémie dépasse 1,26 g/l lors de deux dosages successifs, le diabète est déclaré », explique l’INSERM.           

Par ailleurs, des symptômes comme « Une soif importante et une envie fréquente d’uriner ; Une fatigue et une apathie ; Une vision floue ou une mauvaise vue ; Une perte de poids ; Un malaise général et/ou des nausées ; Une mauvaise cicatrisation ; Des crampes ou des picotements dans les pieds et/ou les jambes ; Des infections récurrentes, comme la cystite », qui se manifestent de manière plus ou moins aigue en fonction des types de diabète, sont considérés comme les signes les plus importants de la maladie (1, 2).             

D’après les sources consultées par Togocheck (ici, ici, ici), la prise en charge des diabétiques diffère en fonction des types de diabète.            
 Le diabète de type 2, est considéré comme une situation réversible. Son traitement repose sur un contrôle régulier de la glycémie, la diminution et le contrôle du poids l’équilibre alimentaire, l’arrêt du tabac, une activité physique régulière et des traitements médicaux : médicaments par voie orale ou injectable (notamment l’insuline), qui s’adapte en permanence au profil du patient et à l’évolution de la maladie.  

Pour les cas de diabète de Type 1, le traitement repose principalement sur les injections sous-cutanées d’insuline, plusieurs fois par jour, pour compenser son défaut de production par l’organisme ou l’utilisation des analogues d’insuline humaine. Par ailleurs, il faut noter que le contrôle de l’alimentation, notamment par un bon suivi de la consommation de sucre sont nécessaires dans la prise en charge de la maladie.  

Le Manuel MSD, fournisseur d’informations médicales pour les professionnels de la santé, indique pour sa part, dans une publication médicale sur les traitements médicamenteux des diabètes, que les patients qui ont un diabète de type 1 ou de type 2 sont traités par de l’insuline et par un régime et de l’exercice. Le traitement général du diabète de tous les diabétiques comprend des exercices physiques, des changements de style de vie et du régime alimentaire ainsi qu’une surveillance régulière des glycémies pour éviter les complications du diabète.      

Plusieurs méthodes naturelles très promues sur Internet

Il ressort des recherches que diverses plantes ou huiles essentielles sont recommandées pour les personnes souffrant de diabète. Mais, aucune d’entre elles ne se constitue en remède à part entière pour venir à bout du diabète et aucune d’elles n’exclut la surveillance par un médecin ou un spécialiste.

Compagnie des sens, dans un article mis à jour le 15 septembre 2022, sur son site internet explique que « Les huiles essentielles peuvent agir en soutien en stimulant le pancréas, en aidant à dégrader les graisses et en régulant la glycémie. » Elle propose de ce fait, un mélange des huiles essentielles de Géranium Rosat, de Romarin à Verbénone et de Citron avec une cuillère à café d’huile d’olive 2 fois par jour. Mais, elle recommande la prise d’un avis médical avant l’utilisation de ce mélange.

C’est également le cas pour le blog beautecherie.com, qui recommande prudemment en chapeau de son article, « Les remèdes et astuces naturelles dont nous allons vous parler maintenant n’ont pas pour but de vous guérir, mais de vous accompagner dans la maladie afin de la rendre moins invasive. Avant de les utiliser, demandez toujours un avis médical, certaines d’entre elles pouvant interférer avec votre traitement. »           

Nous avons également retrouvé plusieurs publications qui suggèrent l’utilisation de méthodes naturelles pour contrôler la glycémie. Ainsi, le miel est suggéré en remplacement du sucre (saccharose notamment) en raison de son faible indice glycémique (ici, ici, ici). 

L’utilisation de l’huile d’olive est suggérée quant à elle en quantité raisonnable lorsqu’on souffre de diabète de type 2 (ici, ici, ici).         

De plus, l’adoption d’une meilleure hygiène de vie, notamment par la réduction du stress, du tabac, du café et de l’alcool, une alimentation variée et équilibrée privilégiant les aliments à indice glycémique bas, la pratique d’une activité physique régulière sont autant de moyens naturels qui sont recommandés même par les spécialistes de la santé pour avoir un bon contrôle sur son diabète.

Ainsi, même si diverses publications indiquent les avantages de la consommation du miel ou encore de l’huile d’olive pour une personne souffrant de diabète, notamment de type 2, aucune preuve ou documentation ne suggère qu’une association d’huile d’olive et de miel permet de venir à bout du diabète. Par ailleurs, aucune des propositions de remèdes naturels proposés n’exclut pas qu’une surveillance médicale est indispensable pour bien contrôler le diabète 

Insuffisances dans l’information sur le remède

La proposition d’un « remède simple à faire » par l’auteur du message qui circule sur les réseaux sociaux a donné lieu à des informations incomplètes qui se montrent peu fiables.          

D’une part, l’auteur du remède n’a pas précisé le type de diabète pour lequel ce remède peut être utilisé. Cette précision est pourtant nécessaire quand on sait que la prise en charge de toute maladie est spécifique au cas de chaque patient. D’autre part, l’auteur ne précise pas la source de son remède et ne cite aucune preuve sur laquelle il s’appuie pour faire la proposition de ce remède comme c’est le cas de plusieurs sources médicales. Enfin, l’auteur ne précise pas les compétences qui lui permettent de fournir des informations médicales.

Contacté par Togocheck, le diabétologue et médecin du sport, Docteur Damien Ekoue Kouvahey, affirme qu’aucune étude n’a montré, à ce jour, que l’association de miel et d’huile d’olive peut traiter le diabète. « Le sucre du miel n’est potentiellement pas dangereux, mais beaucoup de personnes ajoutent encore du sucre au miel pur dans leur consommation habituelle. Ce qui peut être dangereux pour la santé », a précisé le médecin.

Conclusion
Au regard de ces informations, le remède proposé pour venir à bout du diabète n’est pas fiable. Les réseaux sociaux ne sont pas une source fiable d’informations médicales. Se référer à un spécialiste est la meilleure option pour avoir des conseils et des avis fiables pour sa santé.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts