Attention à ces vidéos qui font croire qu’on peut  allumer une ampoule grâce aux  arbres

La vidéo dans laquelle un internaute fait croire qu’il allume une lampe uniquement en la connectant à un arbre n’est qu’un montage qui ne repose sur aucune loi physique.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos devenues virales font croire que l’on peut allumer une ampoule en la mettant en contact avec des arbres. 

L’une d’entre elles, d’une durée de 2 minutes, est partagée sur WhatsApp. On y voit dans un premier temps, un homme entouré de plusieurs personnes (sans doute des curieux venus du voisinage). Dans sa main, il tient une ampoule de type LED, reliée à des fils électriques. Sur un bananier, il place un premier bout du fil électrique, puis dès qu’il connecte l’autre bout de fil, l’ampoule s’allume. Il répète ensuite la même expérience sur un autre arbre à écorce, (que nous ne sommes pas parvenus à identifier clairement) et l’ampoule s’allume de nouveau.

Capture d’écran de la vidéo faite sur le compte Tik Tok de l’auteur

La dite vidéo a été publiée le 30 juin 2023 sur TikTok par Oruoyinmiebi, un utilisateur nigerian (déductible à son accent). Elle a cumulé plus de 22.000 mentions J’aime et plus de 10.000 partages au moment de la rédaction de cet article, le 8 août 2023.(Capture d’écran ci-dessous)

Mise en contexte

L’accès à l’électricité au Nigeria est problématique. La raison avancée par plusieurs observateurs est la vétusté des infrastructures de transport du courant qui cause l’insuffisance de l’alimentation des ménages et des populations. Résultats des courses, dans le pays, les coupures d’électricité sont légion.

D’après l’Agence Ecofin, dans un article  en date du 24 septembre 2019, « pendant que le réseau électrique peine à fournir 5 000 MW, les consommateurs produisent plus de 43 000 MW grâce à leurs générateurs personnels d’électricité.»

Et pourtant, depuis lors, la situation ne s’est pas substantiellement améliorée. Le Point Afrique, dans un article publié le 24 mars 2022, fait également part du paradoxe : « Au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, les pannes d’électricité sont courantes car les infrastructures décaties ne parviennent souvent pas à acheminer l’électricité aux habitants.»

Le phénomène s’aggrave en raison de la hausse du prix du carburant, résultante de la guerre en Ukraine, entre autres. « Bien que les populations aient l’habitude d’utiliser des générateurs alimentés au fuel, la guerre en Ukraine a fait bondir les prix des carburants, ainsi que la demande. Résultat : le pays est plongé dans une grave crise énergétique et économique.», précisait Le Point Afrique.

Face à ce problème, cet utilisateur fait croire aux internautes qu’il vient ainsi de trouver la solution aux difficultés d’accès à l’électricité. «Nous l’avons découvert…Le gouvernement nous a trop grugé…Vous pouvez aller le tester à la maison…Vous pouvez l’utiliser pour charger votre téléphone…», affirment entre autres en anglais, l’auteur de la vidéo et ses accompagnateurs dans la vidéo. 

Dans plusieurs vidéos successives, publiées courant juillet 2023 sur son compte (ici, ici), le même utilisateur réitère sa découverte en montrant aux utilisateurs entre autres, un pied de bananier auquel, explique-t-il, il connecte les fils électriques et l’envoie dans sa chambre pour avoir de l’électricité et recharger son téléphone ou encore, une manière qu’il a trouvé pour produire 220 Volts d’électricité grâce à deux pieds de papayers. 

Comment la lampe de la vidéo s’allume-t-elle ?

Pour qu’une ampoule électrique s’allume, il faut absolument la présence d’une source d’énergie : une pile, un générateur, une batterie ou le secteur. Par contre, les arbres ne peuvent pas être considérés comme des générateurs auxquels peuvent être connectés des appareils pour être alimentés en électricité et fonctionner. 

Nous avons montré la vidéo à Dodzi Aglago, vulgarisateur scientifique Togolais, promoteur de ‘Mobile Labo’, un laboratoire d’expérimentations scientifiques pour les élèves et de l’association ‘Les Archimedes’. Et selon lui, cette vidéo n’a rien de miraculeux. 

D’après ses explications, il s’agit d’une ampoule rechargeable qui s’est allumée une fois que ses deux bornes ont été reliées à l’arbre. En effet, « puisque les arbres contiennent de la sève, ils peuvent conduire le courant. C’est la raison pour laquelle lorsque les deux bornes de l’ampoule sont connectées à l’arbre par le fil électrique, elle s’allume.», nous a-t–il confié. 

Steeve Kouwonou, agent de renseignements à la Compagnie Energie Electrique du Togo à qui nous avons également montré la vidéo, indique que l’ampoule utilisée dans la vidéo est une ampoule rechargeable. D’après lui, seule une ampoule rechargeable a la capacité de s’allumer en l’absence de source de courant électrique. Il a précisé qu’un l’arbre ne peut pas produire d’électricité, mais peut le conduire. 

Une recherche avec les mots clés sur Google nous a permis de constater que sur le marché africain, sont commercialisées diverses formes et marques de lampes rechargeables, notamment des LED. Un constat qui a été confirmé par des revendeurs d’équipements électriques (ampoules, douilles, fils électriques, luminaires etc.), que nous avons approchés à Lomé, la capitale Togolaise.

D’après les explications obtenues de différentes sources concordantes, ces ampoules, une fois connectées au réseau électrique et allumées, permettent à une batterie en dessous du bulbe lumineux de se recharger. Grâce à cette recharge, l’ampoule peut s’allumer à nouveau lorsque le courant est coupé, et continuer à éclairer pendant une durée de 2 à 3 heures.  

« L’ampoule rechargeable se charge tout naturellement et simplement lorsqu’elle est fixée sur une lampe allumée. Cette ampoule se recharge en même temps qu’elle éclaire, ce qui fait qu’elle remplit deux rôles, celui de l’éclairage et du chargeur. Elle reste même allumée en cas de coupure d’électricité ou si on la retire de la lampe. En cas d’interruption de courant, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’ampoule pour l’allumer et la source lumineuse continue de briller à pleine puissance pendant encore environ 2 heures puis diminue progressivement.», détaille (ici) spot-lumiere-led, un site spécialisé dans les luminaires.

Des vidéos similaires démenties 

L’utilisateur Oruoyinmiebi n’est pas le seul à avoir publié des vidéos tentant de faire croire que l’on peut allumer des ampoules en les connectant à des arbres. Nous avons retrouvé d’autres vidéos, dont l’une publiée sur Facebook (ici) où, se basant sur le même principe, un jeune homme fait allumer une ampoule LED juste en coupant un morceau d’écorce de plusieurs arbres et en y collant la base de l’ampoule, ou encore une autre publiée sur YouTube (ici). 

Par ailleurs, de précédentes publications similaires avaient été déjà vérifiées par des organismes de fact checking, qui sont parvenus avec l’avis des spécialistes à la conclusion que ces informations sont fausses.

C’est le cas de l’ingénieur Anieloka, chef d’équipe à la First Independent Power Limited dans l’État de Rivers, au sud du Nigeria, que la rédaction de BBC Afrique a interrogé. Il explique que « lorsque vous coupez un arbre, vous exposez son humidité, de sorte que lorsqu’il entre en contact avec l’ampoule rechargeable, l’arbre sert de conducteur pour connecter les charges positives et négatives de l’ampoule et la lumière s’allume (…) La même chose se produit si l’ampoule entre en contact avec le corps humain».

En clair…

La vidéo dans laquelle un internaute fait croire qu’il allume une lampe uniquement en la connectant à un arbre n’est qu’un montage qui ne repose sur aucune loi physique. L’arbre n’étant pas un générateur ou une source d’électricité, les lampes utilisées sont des ampoules rechargeables qui s’allument en l’absence de source électrique. 



Article produit conjointement par Togocheck et NigerVerif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts