Non, le Qatar et le Sénégal n’ont pas été choisis comme pays organisateurs des prochaines CAN 2029 et  2031

L’image accompagnée d’un fond sonore publiée le 5 février 2024 sur Tik Tok qui prétend que le Sénégal et le Qatar organiseront respectivement les Coupes d’Afrique des Nations 2027 et 2031 est un canular.

Une image accompagnée d’un son partagée sur Tik Tok,  et relayée sur internet (ici et ici ,) prétend qu’en 2031 le Qatar organisera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), pourtant ce pays ne se trouve pas sur le continent africain. L’auteur insinue aussi que c’est le Sénégal qui sera le pays hôte de l’édition 2029.

Le 5 février 2024 l’utilisateur Tik Tok Traoré Messouho Messi a publié une liste de pays organisateurs des prochaines CAN, avec deux questions en haut de la vidéo : « Pourquoi le Qatar qui n’est pas un pays d’Afrique devrait organiser la CAN 2031 ? Est-ce que vous comprenez même ? ». En bas de ces questions se trouve une liste des pays organisateurs des prochaines CAN selon l’auteur :

« CAN 2025 : Maroc

CAN 2027 : Kenya, Ouganda

CAN 2029 : Sénégal

CAN 2031 : Qatar »

Cette liste est suivie de deux images. A gauche, on aperçoit le drapeau du Maroc avec la mention « Maroc 2025 » et une coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Et à droite on retrouve les drapeaux de trois pays, notamment du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda avec la mention 2027 et une coupe de la CAF.

La vidéo cumule à la date du 23 février 2024, plus de 600 000 vues, 19 400 j’aime, et 1 232 commentaires.

Capture d’écran de la publication sur TikTok

Si l’organisation des CAN 2025 et 2027 a bien été attribuée au Maroc et au trio Kenya-Tanzanie-Ouganda, la CAF n’a pas déclaré avoir sélectionné le Sénégal et le Qatar pour abriter les éditions de 2027 et 2031. 

Contacté par notre rédaction, l’auteur de la vidéo n’a pas donné de réponse quant à la source de cette information.

D’après nos recherches, cette information provient d’un Tweet publié par le compte X  dénommé “Coupe d’Afrique des Nations 2023”, créé en 2018, qui a diffusé cette publication le  29 décembre 2022 et l’a repostée le 27 septembre 2023. Mais la publication n’est basée sur aucune source et en lisant les commentaires on se rend compte que l’information a été remise en question par les internautes comme le cas du journaliste sportif français Philippe Doucet.

Capture d’écran du commentaire de Philippe Doucet

De plus il s’agit d’un compte non certifié qui est différent du compte officiel de la CAF sur X ; et, en 2022 année de la publication du post, aucune information officielle concernant la sélection des pays organisateurs des CAN 2025 et 2027 n’a été communiquée encore moins celle de 2029 et 2031.

Les pays organisateurs des prochaines CAN

Dans un article publié sur son site le 7 septembre 2023, la CAF est revenue sur la réunion de son Comité Exécutif tenue au Caire en Egypte, pour discuter et prendre des décisions relatives aux pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027.

« Le Comité Exécutif de la CAF (« EXCO ») a pris d’importantes décisions unanimes qui apporteront une contribution significative à la durabilité, à la compétitivité mondiale et à l’attractivité du football sur le continent africain. Nous nous retrouverons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions relatives aux pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027», a déclaré au cours de la rencontre Dr Patrice Motsepe, président de la CAF.

Cette attribution a été faite le 27 septembre 2023 sur la base des rapports détaillés des cabinets d’évaluation indépendants qui ont visité et évalué les pays candidats. L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 a été attribuée au Maroc et celle de l’édition 2027 au trio réunissant le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. 

“Le Comité Exécutif de la CAF (“COMEX”) a été impressionné par la qualité des présentations des pays candidats et des rapports de Roland Berger et de PWC. Nous tenons à féliciter le Maroc, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Nous sommes convaincus qu’ils rempliront tous les critères que nous avons fixés pour la réussite de l’organisation respective des CAN attribuées; a déclaré à ce propos le président de la CAF Dr Patrice Motsepe.”

Ni la CAF ni les médias n’ont communiqué d’informations concernant l’organisation des éditions 2029 et 2031 de la CAN et les pays organisateurs.

Le site d’informations sur l’actualité du football africain, « Afrik-Foot » a rappelé dans une publication du 8 septembre 2023 qu’avant le dénouement, le Maroc, le duo Nigeria–Bénin, et la Zambie sont candidats pour accueillir l’édition 2025, tandis que le Botswana, l’Égypte, le Sénégal, et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie ont postulé pour 2027. L’Algérie a candidaté pour organiser les deux éditions.

Le choix porté sur le Maroc pour l’édition 2025 et le trio Kenya, Tanzanie Ouganda

Le Maroc a été retenu pour organiser l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations. Le média britannique BBC a rappelé dans un article publié sur son site le 27 septembre 2023 que c’est la deuxième fois que le pays nord-africain accueille le tournoi, après l’avoir fait pour la première fois en 1988.

Capture d’écran de l’article de la BBC

Le média explique que les autres candidats à l’organisation de l’édition 2025 (l’Algérie, la Zambie et une candidature conjointe du Bénin et du Nigeria) ont tous accepté de se retirer, ce qui a laissé le Maroc comme seul candidat. 

En ce qui concerne la CAN 2027, son organisation a été attribuée à une candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Il s’agira de la première fois depuis 1976 que l’Afrique de l’Est va accueillir l’événement phare du football masculin africain, après l’Éthiopie.

BBC Afrique souligne également que l’Algérie était en lice pour les éditions 2025 et 2027, mais le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a profité d’une apparition à la télévision publique le mardi 26 septembre 2023 pour annoncer le retrait du pays de la procédure de candidature, déclarant que cette décision était motivée par une “nouvelle approche de la stratégie de développement du football en Algérie”.

La FAF a également déclaré qu’elle envisage désormais de “concentrer ses efforts sur la réorganisation et la revitalisation du football en Algérie”.

Bien que qualifiée d’« incroyable» et « très impressionnante » par le président de la CAF, la candidature du Sénégal pour l’organisation de la CAN 2027 n’a pas été retenue. Dans un article publié sur son site le 28 septembre 2023, RFI explique ce rejet d’abord par le fait que le pays ne dispose en ce moment  que d’un seul stade homologué, Abdoulaye-Wade de Diamniadio, certes de niveau mondial. D’autres infrastructures pourront être utilisées, mais auront besoin de grande rénovation et/ou d’agrandissement en trois ans.  Le réceptif hôtelier, bien présent à Dakar et à Mbour, ne donne pas non plus des garanties dans les autres villes qui pourraient accueillir la CAN. Enfin le média parle de l’incertitude qui entoure les élections présidentielles. 

Ni le Sénégal ni  le Qatar ne sont les pays organisateurs des  prochaines CAN 2029 et 2031 

Pour l’heure la CAF n’a pas communiqué officiellement les noms des pays retenus pour l’organisation des Coupes d’Afrique 2027 et 2031. Aucune source ne confirme non plus que le Sénégal et le Qatar ont été désignés pour abriter cette compétition en 2029 et 2031. 

Contactée par email sur le sujet, le service Communication de la CAF n’ a pas donné de réponse.

Par ailleurs, le Qatar est un pays du Moyen-Orient situé sur la rive sud du Golfe Persique. Il est limité au sud-ouest par l’Arabie Saoudite et au nord-ouest par le Bahreïn. Le pays n’étant pas situé sur le continent africain, il ne pourrait pas organiser la CAN. Depuis ses débuts en 1957, cette compétition ne s’est jamais tenue hors d’Afrique. 

Certes le Qatar a organisé du 20 novembre au 18 décembre 2022 la coupe du monde de football et la compétition a été remportée par l’Argentine. 

Le quotidien français “L’Opinion” dans un article publié le 16 novembre 2022 indiquait que le Qatar est devenu le pays le plus riche du monde par habitant grâce à l’exploitation de son gaz et a mis une partie de sa fortune au service d’une ambitieuse stratégie de rayonnement sportif. L’organisation de cette Coupe du monde a été le point d’orgue.

« C’est littéralement la cerise sur le gâteau du sport power qatarien », analyse Jean-Baptiste Guégan, consultant en géopolitique du sport. « C’est parmi les événements les plus importants dans le monde », ajoute Carole Gomez, directrice de recherche associée en géopolitique du sport à l’ Institut de relations internationales et stratégiques en France (Iris).

Pour conclure…

L’image accompagnée d’un fond sonore publiée le 5 février 2024 sur Tik Tok qui prétend que le Sénégal et le Qatar organiseront respectivement les Coupes d’Afrique des Nations 2027 et 2031 est un canular. La CAF a plutôt rendu publique la liste des pays qui organiseront les CAN 2025 et 2027, respectivement attribuées au Maroc et au trio Kenya, Tanzanie, Ouganda.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts