Une image accompagnée d’un message affirme l’acquisition des vecteurs aériens de dernière génération par l’armée ivoirienne. Cette image est partagée sur Facebook.
La page Facebook Le Tribunal, qui se présente comme une société de médias/d’actualités, a publié une image le 23 juin 2024. Elle est accompagnée du message suivant: « la Côte d’ivoire va se doter des vecteurs aériens de dernière génération ».
L’image laisse voir trois avions de chasse en vol. Celui du milieu est encerclé par des nuages. En bas de la photo se trouvent trois boules de couleurs orange, blanc et vert, représentant les couleurs du drapeau de la Côte d’Ivoire.
Selon des résultats de plusieurs recherches de la rédaction de Togocheck, la Côte d’Ivoire a effectivement signé un contrat commercial avec la Chine pour l’acquisition de vecteurs aériens de dernière génération. Toutefois, ce cliché montre plutôt des avions de combat français survolant l’Indo-Pacifique en 2022.
Vérifications
L’auteur de la publication a été contacté le 1ᵉʳ juillet 2024 pour en savoir plus sur sa publication, sans réponse.
Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de retrouver la même photo publiée par d’autres pages sur Facebook, mais aussi sur X. Sur Facebook, elle a été reprise par Horizon-Rhdp Notre-Héritage Officiel qui indique que ces équipements proviennent de la Chine.
« VIVE L’ARMÉE IVOIRIENNE. À connaît pas À demander. Teπter Regretter. Tester Rester !!!. Qui s’y fr0tte s’y pique !!! L’armée ivoirienne se dote des puissants vecteurs aériens de dernière génération auprès de la Chine. Merci au Gouvernement d’assurer la sécurité de la population. Que DIEU bénisse abondamment et davantage la Côte d’Ivoire ».
Un autre compte Facebook, Big douahou officiel affirme: « La Côte d’ivoire va se doter des vecteurs aériens de dernière génération. Merci au gouvernement d’assurer la sécurité de la population que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire ».
Les recherches nous ont aussi dirigé vers le site du ministère français de la défense qui a publié cette image avec la légende suivante : « 3 RAFALE DE LA MISSION PEGASE 2022 © Armée de l’Air et de l’Espace ».
La photo a été utilisée pour illustrer un article publié sur le site du ministère français de la Défense le 16 septembre 2022 titré : « PEGASE 2022 : PREMIÈRE PHASE VALORISÉE EN INDONÉSIE ».
Dans l’article, le ministère précise que trois Rafale, deux A330 MRTT Phénix, un A400M Atlas et un détachement de 170 aviateurs ont atterri sur la base aérienne de Halim-Perdanakusuma en Indonésie pour la première phase valorisée de la mission PEGASE 2022. Ce déploiement se situe dans un contexte de renforcement de la coopération en zone indopacifique à laquelle prend part l’Indonésie, partenaire de la France dans cette zone.
La photo est aussi visible sur un site qui publie des images d’Avions militaires.
Elle a été utilisée pour illustrer un rapport publié par le Sénat français sur son site.
Il s’agit du «Rapport d’information n° 285 (2022-2023) » relatif à la stratégie française pour l’Indopacifique. Sur l’image, il est marqué « Sébastien LAFARGUE / armée de l’Air et de l’Espace », pour rappeler l’auteur de la photo.
Le rapport indique que cette photographie montre le déploiement de Rafale, MRTT et A 400 M en Indonésie dans le cadre de la mission Pégase 2022.
La même image apparaît dans un post publié le 13 septembre 2022 par le compte officiel X de l’Armée de l’Air et de l’Espace de la France.
La publication est accompagnée du commentaire: « après 3 semaines en Australie dans le cadre de l’exercice #PitchBlack22, 3 Rafale, 2 A330 MRTT Phénix, 1 A400M Atlas et un détachement de 170 personnels ont atterri sur la BA d’Halim Perdanakusuma en Indonésie pour la 1re escale valorisée dans le cadre de la mission #PEGASE ».
La rédaction de Togocheck a contacté par mail le ministère de la défense de la Côte d’Ivoire sans réponse. Selon Mohamed KEBE, journaliste fact-checker basé en Côte d’Ivoire, un partenariat a été signé entre la Côte d’Ivoire et la Chine pour l’acquisition de vecteurs aériens de dernière génération, mais il n’a pas connaissance des équipements présentés dans la photo.
Acquisition de vecteurs aériens par les autorités ivoiriennes
Une recherche avec des mots clés nous renvoie à plusieurs sites locaux ivoiriens qui montrent que les autorités ivoiriennes ont signé un contrat commercial pour l’acquisition de vecteurs aériens de dernière génération.
Dans un article publié le 18 juin 2024, la chaîne RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) rapporte qu’un contrat commercial pour l’acquisition de vecteurs aériens de dernière génération a été conclu le vendredi 14 juin 2024 à Abidjan.
Il a été signé par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le vice-président de l’entreprise chinoise, China national Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC), Hu Guangxi.
L’information a été également publiée le même jour par l’AIP (Agence ivoirienne de presse). Elle souligne qu’il s’agit pour l’Etat ivoirien de mieux sécuriser son espace aérien à travers le renforcement des capacités opérationnelles et de dissuasion des Forces armées de Côte d’Ivoire face aux défis sécuritaires actuels.
Le ministère d’Etat, ministère de la défense a publié le 20 juin 2024 sur son site cette même information, en mentionnant qu’avec ces acquisitions, les Forces armées de Côte d’Ivoire se positionnent dans le peloton des grandes puissances militaires de la sous-région.
Cette information a aussi été reprise par d’autres médias. Mais on ne retrouve nulle part dans ces publications l’image utilisée par l’internaute.
En clair, les autorités ivoiriennes ont signé un contrat pour commander des vecteurs aériens en Chine, mais cette photo présentée comme celle montrant ces avions acquis après la commande est sortie de son contexte. Elle montre plutôt des avions de combat français survolant l’Indo-Pacifique en 2022, au cours de la mission PEGASE 2022.