Mettre un oignon dans la chaussette est-il efficace contre le rhume ?

L’information selon laquelle mettre un oignon dans ses chaussettes avant d’aller au lit peut aider à se débarrasser d’un rhume beaucoup plus rapidement est fondée sur des mythes et croyances anciennes qui ne reposent sur aucune preuve scientifique. Cette pratique n’a d’ailleurs à ce jour pas été prouvée et les avantages qui lui sont prêtés n’ont été prouvés par aucune étude scientifique.

Mettre des tranches d’oignon dans ses chaussettes avant d’aller se coucher la nuit permettrait de guérir plus rapidement d’un rhume ? C’est le conseil prodigué dans une publication relayée sur WhatsApp. 

« Apparemment, mettre un oignon dans votre chaussette avant d’aller au lit peut vous aider à vous débarrasser d’un rhume beaucoup plus rapidement. Les oignons vous aideront à vous sentir mieux grâce à leurs incroyables propriétés curatives (…) », peut-on lire dans le message relayé sur la plateforme de messagerie. Le texte est accompagné du lien du blog « Tips-and-Tricks » sur lequel a été publié l’information avec le titre : « Vous vous sentez un peu mal à l’aise ? Mettez un oignon dans votre chaussette ! ». (Capture d’écran)             

Capture d’écran du message relayé sur WhatsApp

Pour donner du crédit à l’information, l’article en question, indique que « Dr Lauren Feder, médecin homéopathe à Los Angeles, USA, confirme la fonction médicinale des oignons ». Cette dernière, d’après son profil LinkedIn, est spécialisée dans la médecine de soins primaires, la pédiatrie et l’homéopathie. Elle consacre sur son site internet, DrFeder.com, un article sur « Les effets curatifs de l’oignon », dans lequel, elle indique des méthodes pour soigner le rhume avec un oignon, entre autres.

L’astuce est présentée comme un remède passe-partout, dès qu’on se sent mal. Plusieurs autres sites internet et blogs ont également relayé la même information avec des vidéos d’illustrations, en donnant une série de conseils relatifs à cette pratique (ici, ici, ici, ici, ici, ici).

Mais, après les recoupements de Togocheck et FGI-Bénin, même si l’oignon recèle des propriétés avantageuses pour la santé, aucune source scientifique n’approuve cette astuce comme un remède contre le rhume.

Oignon : Des propriétés et bienfaits avérés

L’oignon est un légume de la grande famille des alliacés, avec l’ail, l’échalote, la ciboulette, l’oignon vert et le poireau. Tout comme à l’ail, il lui est attribué des propriétés bénéfiques pour la santé. En cuisine, il est un ingrédient incontournable dans plusieurs plats.

D’une part Il est prêté à la consommation de l’oignon, ainsi que des autres produits de la même famille, un effet protecteur contre le cancer de l’estomac et certains autres cancers (de la prostate, du sein, de l’œsophage et du poumon) et de l’intestin. Mais des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces vertus. 

D’autre part, d’après des études prospectives et épidémiologiques une consommation régulière et suffisante de fruits et légumes (dont l’oignon), diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.      

D’où vient ce remède contre le rhume avec l’oignon dans les chaussettes          

« National Onion Association », est une organisation américaine qui regroupe les différents acteurs de la filière ‘oignons’ aux USA. Dans une publication sur son site internet (ici), elle indique, que la croyance en ces remèdes sur les oignons relève d’un mythe qui remonte aux années 1500. Selon les croyances de cette époque, disposer un oignon cru coupé autour de la maison ou dans la chambre servirait à purifier l’air, voire combattre le virus de la grippe.

Malgré le fait que la science et la médecine ont évolué depuis les années 1500, plusieurs mythes autour des oignons ont demeurés. La plupart de ces mythes sont ancrés dans la médecine traditionnelle, notamment en Asie.   

Parlant de médecine traditionnelle orientale, la médecine chinoise et la réflexologie sont fréquemment citées comme références ou sources de ce remède dans plusieurs des publications que nous avons retrouvées sur la toile (ici, ici, ici, ici).   

Healthline, un fournisseur américain d’informations sur la santé, dans une publication du 28 mai 2013, indiquait que « L’idée générale de mettre des oignons dans vos chaussettes peut aussi provenir de l’ancienne pratique médicale chinoise de la réflexologie plantaire. Les nerfs des pieds sont un point central de la médecine orientale depuis des milliers d’années et sont considérés comme des points d’accès aux organes internes. »           

« (…) Les oignons sont riches en composés sulfuriques, ce qui leur donne leur odeur piquante. Selon le folklore, lorsqu’ils sont placés sur les pieds, ces composés s’infiltrent dans le corps. Ensuite, ils tuent les bactéries et les virus et purifient le sang. Les articles qui font de telles allégations mentionnent également que le fait de placer des oignons autour de la pièce débarrassera l’air des virus, des toxines et des produits chimiques. », précise l’article.          

Il faut noter que ces mythes et croyances ne reposent sur aucune base scientifique. La plupart d’entre elles étaient nées bien avant l’invention du premier microscope, en 1595 et la découverte des premiers germes et leurs liens avec les maladies dans le milieu des années 1800.

Selon une étude publiée le 30 octobre 2002 sur le site de la revue Online Library Wiley, les oignons sont riches en des composés chimiques dont les avantages pour la santé sont avérés. Mais, il n’a été rapporté nulle part dans l’étude que l’oignon est efficace contre les rhumes, les infections de la vessie, les maux d’oreilles, de dents et plusieurs autres maux.        

L’oignon n’absorbe pas les germes du corps

Interrogés au sujet de ce remède, différents médecins et spécialistes réfutent son efficacité. Pour ce qui est de sa comparaison avec l’acupuncture, les spécialistes indiquent que la tranche d’oignon dans les chaussettes n’a pas le même effet, puisqu’elle ne pique pas, ni ne stimule les méridiens.

Selon Docteur Joe Schwarcz, du bureau pour la science et la société de l’Université McGill, que le média de vérification d’informations belge, Hoax-net a interrogé, l’affirmation que les oignons sont des « aimants bactériens » n’a pas de sens. Aucune nourriture n’attire les bactéries, même si bien-sûr, certaines sont plus susceptibles de favoriser la multiplication bactérienne une fois infectées, a-t-il expliqué

Le médecin orthopédiste Professeur Charles Diémé, de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a confié à Africacheck (ici) que, « (…) si on veut traiter une douleur, il faut connaître la cause de cette douleur (…)  Si vous traitez la cause, vous traitez l’origine de la douleur, donc celle-ci va disparaître ».

« Non, les oignons n’absorbent pas les bactéries. L’idée qu’un légume attire et aspire en lui des bactéries de l’air n’est même pas logique. L’oignon peut noircir parce qu’il finirait par pourrir à la fois par des événements de dégradation cellulaire et par une contamination bactérienne si vous le laissiez de côté, et non parce qu’il absorbe les germes. », explique Ruth MacDonald, PhD, RD, présidente et professeure du Département des sciences alimentaires et de la nutrition humaine à l’Iowa State University (USA) à BestFoodfacts (ici) , dans un article vérification publié le 18 février 2013.

Les oignons et l’ail sont légèrement acides, ce qui pourrait avoir des effets antibactériens si vous frottez le jus sur des objets, mais ils sont beaucoup moins efficaces que l’eau de javel ou les antibiotiques chimiques. Manger ces légumes fournit des antioxydants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais il est peu probable qu’ils préviennent ou guérissent les maladies, a précisé la spécialiste.

Il faut noter que le rhume est causé par plusieurs types de virus. Mais, il n’existe ni vaccin ni médicament contre ces très nombreux virus, indique Vidal.fr. Il recommande par contre, pour atténuer les symptômes désagréables, des mesures comme : boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment, s’humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique ou en faisant des inhalations, prendre un médicament antipyrétique et antalgique pour combattre la fièvre et les maux de tête.     

Adopter ces mesures aidera le patient à traiter ses symptômes, qui en cas de rhinite pourraient conduire à une complication bactérienne comme une otite ou une sinusite, précise qare.fr (ici).       

En définitive…

L’information selon laquelle mettre un oignon dans ses chaussettes avant d’aller au lit peut aider à se débarrasser d’un rhume beaucoup plus rapidement est fondée sur des mythes et croyances anciennes qui ne reposent sur aucune preuve scientifique. Cette pratique n’a d’ailleurs à ce jour pas été prouvée et les avantages qui lui sont prêtés n’ont été prouvés par aucune étude scientifique.


Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts