Peut-on guérir de n’importe quel trouble de la vision en buvant pendant 2 mois une décoction de feuilles de faux kinkéliba ? C’est ce que recommande une vidéo de 2 minutes 52 secondes partagée sur TikTok et d’autres réseaux sociaux.
La vidéo, postée le 12 mars 2023 recueillait au moment de la rédaction 2851 mentions J’aime, 156 commentaires et 4193 partages. Le narrateur indique que cette plante aux feuilles vertes portant une fleur jaune visible dans la vidéo a pour nom scientifique “Senna occidental” et appelée en français le kinkéliba. (Capture d’écran de la vidéo, ci-dessous)
D’après lui, il s’agit d’une plante miracle. Il conseille alors d’en faire une décoction (ndlr : action de faire bouillir une plante dans l’eau au feu) puis d’en prendre 2 verres à bambou le matin et le soir pendant 2 mois. Si le traitement est suivi à la lettre, il permettrait aux malades d’avoir une vision claire et sans lunette, a-t-il indiqué.
Mais, suite aux recoupements des équipes de Togocheck et Niger Vérif., ces recommandations ne reposent sur aucune base scientifique.
Distinguer le “faux” kinkéliba du “vrai”
Au Togo et en Afrique occidentale, il n’est pas rare de trouver la plante montrée dans la vidéo pousser à l’état sauvage ou dans les maisons. Elle est reconnaissable par son odeur forte caractéristique, ses fleurs jaunes et ses gousses allongées. Dans plusieurs communautés, une fois les gousses arrivées à maturité et sèches, les graines qu’elles contiennent sont retirées, torréfiées puis servies comme café. D’où son nom : “café nègre”.
Le (vrai) kinkéliba est quant à lui un arbuste buissonnant d’Afrique occidentale. Selon les précisions du professeur Koffi Koudouvo, maître de conférences en ethnobotanique-ethnopharmacologie, le vrai kinkéliba pousse en Afrique et au Togo précisément à Dapaong. « Son nom scientifique est Combretum micrantum ».
Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle sous forme d’infusion pour traiter différentes pathologies comme la constipation. Il est également utilisé pour stimuler la fonction biliaire et favoriser l’excrétion biliaire, comme anti-inflammatoire et antibactérien, entre autres.
Ainsi, contrairement à l’affirmation de l’auteur, le nom scientifique de la plante montrée dans la vidéo est plutôt “Senna occidentalis” et il ne s’agit pas du kinkéliba, mais plus exactement, du “faux kinkéliba”. Il existe donc une grande différence entre le vrai kinkéliba et le faux kinkéliba. Comme l’indique le dictionnaire Acadpharm, « Le kinkéliba ne doit pas être confondu avec le “faux kinkéliba” ».
Ce que nous savons des troubles de la vision et leur correction
Selon l’auteur de la vidéo, une décoction de la plante traite les personnes ayant une mauvaise vision de loin ou de près. Ainsi, les troubles de la vision concernés par cette mention sont la myopie et l’hypermétropie ou la presbytie.
La myopie est une anomalie ou un trouble de la vision. Elle se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Elle peut être corrigée par les lunettes, les lentilles et désormais la chirurgie réfractive, explique l’entreprise Essilor, spécialisée dans la lunetterie.
Et d’après Pourquoi Docteur, dans un article publié le 28 mars 2019 et mis à jour 02 juin 2021, « aucune étude scientifique n’a jamais montré qu’il était possible de prévenir la myopie. Aucun médicament n’a démontré un bénéfice pour réduire le risque d’apparition ou d’aggravation de la myopie ».
La mauvaise vision de près est associée à deux maladies similaires, voire proches : l’hypermétropie et la presbytie. Selon le magazine français Allô Docteurs (ici), « L’hypermétropie est souvent congénitale (…) Le presbyte, lui, a une très bonne vue de loin même passé 40 ans. Seule la vision de près est défaillante. En résumé, l’hypermétrope voit mal de loin et de près. Le presbyte pur continue à voir très bien de loin mais mal de près. »
Par ailleurs, la vision floue de près ou de loin peut être également due à l’astigmatisme. Il s’agit d’un trouble de la vision causé par un défaut de la courbure des milieux réfractifs de l’œil (cornée et cristallin) qui induit une image floue sur la rétine. « L’astigmatisme est fréquemment associé à l’hypermétropie et à la myopie (…) se traduit par une vision déformée, brouillée, floue de près comme de loin. Cela induit des difficultés à voir les petits détails des objets proches ou éloignés. », explique (ici) le site du Centre Ophtalmologiste Jean Jaurès.
Pour corriger chacun de ces troubles de la vision, il est prescrit à la personne qui en est atteinte des verres correcteurs. Selon l’Association Nationale des Ophtalmologistes de France (SNOF), « ces verres correcteurs sont établis par l’ophtalmologiste après un examen oculaire qui permet de s’assurer de l’absence de pathologie oculaire et d’obtenir par des tests appropriés la meilleure qualité de vision possible. »
« L’ordonnance fournie par l’ophtalmologiste permet à l’opticien de fabriquer des lunettes adaptées aux besoins et aux souhaits du patient. Ces lunettes peuvent être remplacées par des lentilles de contact, ou par un geste chirurgical.», ont-ils précisé.
Pas de vertus connues du “faux kinkéliba” pour la santé oculaire
Pour Docteur Abbey Elie, médecin ophtalmologiste à Lomé, affirmer qu’une décoction de feuilles de kinkéliba peut soigner les troubles visuels est exagéré.
« Les affections ou les troubles visuels, comme le dit la personne, ont des étiologies ou des causes variées ou diverses. D’emblée, il est impossible que cette plante puisse guérir cette panoplie de maladies. Je ne vois pas le principe actif qui est dans le kinkéliba qui pourra permettre de guérir ces amétropies. Toutes ces étiologies qu’on ramasse dans le trouble visuel ne sont pas une seule maladie et il convient donc de consulter pour qu’un diagnostic soit posé et un traitement adéquat soit proposé. », a-t-il expliqué.
Selon Professeur Koffi Koudouvo, les feuilles de la plante Senna occidentalis ou faux kinkéliba sont réputées pour soigner le paludisme. Mais dans la science elles restent inconnues dans le traitement des maux d’yeux.
De plus, les recherches d’autres utilisations de cette plante, notamment pour la santé oculaire n’ont donné aucun résultat. En Afrique et en Asie où son utilisation est commune, les seules connues restent le traitement des problèmes d’anémie, la bronchite, la constipation, la jaunisse de la peau, apprend-t-on.
À ce jour, il n’existe aucune preuve qui atteste de l’efficacité des feuilles du kinkéliba sur les troubles visuels. Le remède recommandé par l’auteur n’est pas fiable.
Article produit conjointement par Togocheck et NigerVerif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.