Le jus d’oignon peut être bénéfique pour la repousse des cheveux mais pas stopper la calvitie

Même s’il existe des évidences que le jus d’oignon peut soutenir la croissance des cheveux en bonne santé, les preuves sont insuffisantes pour affirmer que le jus d’oignon peut traiter ou arrêter la calvitie (perte de cheveux) d’une personne chauve.

La calvitie (être chauve) est un terme qui désigne une chute irréversible (c’est-à-dire une chute sans repousse) des cheveux.  Perçue comme disgracieuse par certaines personnes, une information relayée sur les réseaux sociaux prétend qu’on peut l’arrêter.

D’après ladite information, prétendue scientifiquement approuvée, on peut arrêter une calvitie en appliquant du jus d’oignon sur le cuir chevelu. Il s’agit d’une vidéo publiée le 4 avril 2018 sur le compte YouTube UnivHair Soleil Fr, qui au 2 décembre 2022, cumule 1 163 686 vues.            

Et pourtant, d’après les recoupements menés par Togocheck rien ne soutient cette affirmation.

Oignon et cheveux : quel rapport ?   

L’oignon est une plante de la famille des alliacés, dont le bulbe est largement utilisé comme légume ou comme condiment en cuisine. Le magazine, Femme Actuelle, dans un article mis à jour le 23 mai 2022, indique qu’un oignon de taille normale fournit 13% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, en plus de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et des anthocyanes. Il serait idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires (1, 2, 3).

Avant d’aborder la spécificité de la calvitie, selon les spécialistes, on perd naturellement des cheveux. Le cheveu a une vie qui comprend 3 phases et qui s’achève par sa mort et sa chute. Lao-care, un blog spécialisé dans la santé et le bien-être explique (ici), que la calvitie désigne spécifiquement la perte de cheveux qui mène à son absence alors que l’alopécie est un terme utilisé pour caractériser la perte totale ou partielle des cheveux sans distinction des facteurs. Ainsi, précise l’article, « la calvitie est une forme d’alopécie. », encore appelée alopécie androgénétique. De plus, elle touche surtout les hommes mais également les femmes dans un moindre mesure.           

La cause de la calvitie tient de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, figurent l’hérédité, l’action des androgènes, qui sont des hormones masculines ou encore une carence en fer, entre autres. La calvitie peut également survenir comme un effet secondaire de certains médicaments ou à cause de changements hormonaux.

Une recherche sur Google révèle plusieurs informations sur des sites et blogs qui proposent des solutions préventives contre la chute des cheveux, la stimulation et la nutrition des cheveux, l’augmentation de la résistance des cheveux et la réduction de la casse, l’augmentation des cheveux, la capacité des cheveux à lutter contre les pellicules entres autres (ici, ici, ici, ici).     

Le jus d’oignon est ainsi souvent présenté comme une panacée à la chute des cheveux en raison de sa composition riche en soufre alimentaire. L’ajout de ces composés soufrés de l’oignon sur le cuir chevelu fournirait un supplément de soufre pour soutenir la croissance des cheveux, les rendre forts et épais tout en empêchant la chute des cheveux. (1, 2)

Même si de petites études montrent que l’oignon peut intégrer les produits de soins capillaires, son utilisation pour stopper la calvitie ou faire repousser les cheveux d’une personne ‘’chauve’’ n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies.

Nuance : Le jus d’oignon améliore la santé des cheveux, mais ne stoppe pas la calvitie   

L’utilisation de jus d’oignon pour la repousse des cheveux n’a pas fait l’objet de recherches approfondies. Mais, une étude publiée en juillet 2014 par le Journal de dermatologie s’y est consacrée. Ladite étude a été menée sur 38 hommes et femmes réparties en 2 groupes traités l’un avec du jus d’oignon et l’autre à l’eau de robinet,               

Les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu’après 2 semaines d’application de jus d’oignon sur le cuir chevelu deux fois par jour, la croissance des cheveux commençait chez certains participants.        « La présente étude a montré que l’utilisation de jus d’oignon brut a donné des résultats significativement plus élevés en ce qui concerne la repousse des cheveux que l’eau du robinet, et qu’il peut être un traitement topique efficace pour la pelade inégale. », peut-on lire dans l’étude

Faisant une référence à l’étude citée ci-dessus, le site internet américain et fournisseur d’informations sur la santé Healthline, indique que « Le jus d’oignon peut être efficace contre la perte de cheveux dans certains cas. Il peut également redonner éclat et brillance. Le jus d’oignon pourrait également prévenir le vieillissement prématuré des cheveux et traiter les pellicules ».      

Mais, sur cette base, poursuit la documentation, « le jus d’oignon ne devrait pas être considéré comme un remède contre la perte de cheveux comme l’alopécie ou la calvitie. Il peut aider à stimuler et à protéger la croissance des cheveux actuels, mais il n’est pas connu qu’il inverse les maladies liées à la perte de cheveux. »

Il faut noter qu’il existe destraitements reposant sur les médicaments, et la chirurgie pour certains types de perte de cheveux permettant d’inverser la perte de cheveux, ou au moins la ralentir. D’autres traitements comme les micro greffes ou les lasers existent également (ici, ici).

Comme le recommande healthline.com, « N’utilisez pas de jus d’oignon comme remède contre l’alopécie ou d’autres problèmes de perte de cheveux. Pour certaines conditions, telles que l’alopécie, le seul remède efficace est une greffe de cheveux. Il en va de même pour la calvitie. De plus, certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité d’une personne au jus d’oignon sur la peau (comme l’aspirine). ». Par ailleurs, les spécialistes recommandent l’adoption d’une alimentation équilibre, riche en minéraux et pauvre en gras afin de favoriser une bonne santé des cheveux et de son cuir chevelu (ici, ici). 

En conclusion,           

Même s’il existe des évidences que le jus d’oignon peut soutenir la croissance des cheveux en bonne santé, les preuves sont insuffisantes pour affirmer que le jus d’oignon peut traiter ou arrêter la calvitie (perte de cheveux) d’une personne chauve.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts