Cette vidéo ne montre pas une route construite par le Président de la République Togolaise

Pas une route construite par Jean Lucien Savi de Tové

Une vidéo de 59 secondes publiée le 20 mai 2025 sur TikTok prétend montrer une route en construction par le président de la République Togolaise, Jean-Lucien Savi de Tové.

La vidéo est postée par le compte « Etadas king ». Elle montre une portion de route bordée d’arbres en cours de bitumage. Sur le sol couvert de ciment, on peut voir des barres de fer à béton ligaturées. Des poteaux électriques blancs jalonnent le parcours.

La vidéo inclut également une photo du président Jean-Lucien Savi de Tové avec l’inscription : ‘’ Changement au Togo grâce à notre nouveau président ‘’.

Capture d’écran réalisée le 29/08/2025 de la vidéo diffusée sur TikTok

En fond sonore, on entend une voix off qui dit ‘’ oui mes amis feu, regardez comment notre nouveau président là son excellence Jean Lucie de Tové là . Regardez comment il est en train de construire une nouvelle route. Après c’est pour dire que non qu’il est vieux il ne veut pas travailler. Quand même moi aussi je l’ai dit mais quand j’ai vu cette route-là, j’ai dit voilà on a quelqu’un maintenant vraiment notre nouveau président là, il nous arrange, regardez un peu. Depuis que la famille Gnassingbé est sur le pouvoir jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont jamais construit ça là… Mais c’est la première fois que je vois ça donc applaudissons pour notre nouveau président son excellence jean lucie de Tové… C’est un monsieur qui veut l’évolution de ce pays. Merci beaucoup pour son excellence, moi j’ai validé ce que tu as faits c ‘est pour cela (sic)’’

L’auteur n’a fourni aucune précision sur l’emplacement, la date du lancement de la construction ou encore d’inauguration de la prétendue route. La vidéo cumulait au 21 août 2025, 211.000 vues, 2 988 mentions “j’aime” et 183 partages.

Et pourtant, d’après nos recherches, aucune source officielle ni média crédible ne mentionne la construction d’une nouvelle route par le nouveau président de la République Togolaise.

Vérifications

Contacté sur TikTok par notre rédaction depuis le 10 août 2025, l’auteur de la publication n’a pas donné de suite. Des recherches inversées d’images, réalisées à partir de différentes captures d’écran de la vidéo n’ont pas permis d’identifier son origine.

Un tour sur les canaux officiels du président de la République, n’a abouti à aucune  information sur le lancement de la construction  d’une route par ce dernier.

Capture d’écran réalisée le 29/08/2025 de quelques commentaires postés sous la vidéo diffusée sur TikTok

La dernière apparition officielle du chef de l’État, remonte au 31 juillet 2025 lorsqu’il a reçu les lettres de créances de Shri Sayed Haider Fahmi, le nouvel ambassadeur de l’Inde au Togo. L’information a été publiée sur les canaux officiels de la présidence de la République Togolaise et par des médias.

Sur le site internet du ministère des travaux publics et des infrastructures, ne figure aucune publication ne concernant une nouvelle route construite à l’initiative du président de la République.

Depuis la prise de fonction officielle de Jean Lucien Savi de Tové, aucun article n’a été publié à son sujet concernant l’inauguration d’une route, et aucun média fiable n’en a fait mention.

Affirmations trompeuses : quelques indices… 

Une écoute attentive de la voix off de la vidéo permet de constater que le nom du président de la République est mal prononcé: ‘’ Jean Lucie de Tové “ au lieu de “ Jean Lucien Savi de Tové “. Aussi, il n’a donné aucune indication sur l’emplacement de cette supposée nouvelle route, ni sur son itinéraire.

Dans les commentaires de la vidéo, plusieurs internautes affirment que la route montrée est celle reliant Sokodé à Tchamba. D’autres précisent que la construction de cette route a débuté bien avant la prise de fonction du président de la République. D’autres déclarent qu’il s’agit de la route de Tchamba non loin du CEG ville 2.

Une analyse minutieuse de la vidéo permet de voir des indices comme des pneus posés le long de la route en construction. De même, on y voit une enseigne sur laquelle on peut lire CEG Tchamba ville 2 après un visionnage à la loupe.

Une recherche par mots-clés en lien avec le CEG Tchamba Ville 2 nous a permis de retrouver des images datant de 2021 publiées sur Google par l’utilisateur T. Ouro-Agbandao. Parmi ces images, on retrouve l’enseigne de l’école CEG Tchamba Ville 2, ainsi que des pneus et des poteaux électriques identiques à ceux visibles dans la vidéo que nous vérifions. Cela confirme que la scène a été filmée à Tchamba, dans la région Centrale.

Il est à noter que le 23 janvier 2023, Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement, a lancé les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la route Sokodé-Tchamba- Kamboli, qui s’étend sur 76,5 km jusqu’à la frontière Togo-Bénin.

Nous avons envoyé un mail à la mairie de la commune de Tchamba 2 pour avoir plus d’informations. Mais nous n’avons pas reçu de réponse à notre sollicitation.

Par ailleurs, en parcourant le compte de l’auteur de cette vidéo, nous avons trouvé des vidéos similaires à celle que nous vérifions, appelant à soutenir le nouveau président de la République du Togo.

D’après les vérifications menées sur les pages officielles de la présidence de la République, depuis sa prise de fonction, le président Savi de Tové n’a encore mené aucune activité officielle d’inauguration ou de lancement de travaux de construction de route au Togo.

En clair…

La vidéo attribuant la construction d’une route au président Jean-Lucien Savi de Tové est trompeuse. Aucune preuve officielle ne confirme cette information. Par ailleurs, la portion de route montrée dans la vidéo est celle reliant Sokodé à Tchamba. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts