Des fausses informations circulent encore plus sur les réseaux pendant cette période post-électorale au Togo. Une image de marche de protestation de prêtres catholiques au Nigeria est ramenée dans le contexte togolais.
L’image diffusée sur les réseaux sociaux est réelle. Elle est du Nigeria et a apparue sous différents angles dans des articles de presse diffusés par la presse locale pour illustrer une marche de protestation de la Conférence épiscopale du Nigeria.
La presse internationale dont VOA Afrique a aussi fait cas.
Vatican News, un site qui fait le relai de l’actualité de l’église catholique annonçait déjà le 24 février 2020, cette marche de protestation “en signe de solidarité avec les nombreuses personnes enlevées et tuées dans ce pays en proie à de fréquentes attaques de groupes islamistes”.
Le texte qui a accompagné l’image sur les réseaux sociaux, diffusée par des activistes au Togo est donc faux. L’image a été sortie de son contexte.
Marche à abuja des pretres et religieux pour l alternance au togo
Sortir une image de son contexte pour raconter une autre histoire est assimilée à une fausse information. Au Togo, les auteurs tout comme ceux qui partagent les fausses nouvelles encourent des peines d’emprisonnement.