Produire un habillage sonore unique et commun à tous les médias partenaires du projet RadioCheck Togo pour accompagner la diffusion des capsules audio de fact-checking. C’est l’objectif principal de l’atelier de formation organisé à l’endroit de douze organisations de médias bénéficiaires dudit projet. La session s’est tenue à Lomé du 17 au 21 novembre 2025.
Durant cinq jours, les participants venus des régions des Savanes, de la Kara et Centrale ont renforcé leurs capacités techniques en montage audio. Ils ont été outillés dans une approche participative sur le logiciel Adobe Audition, particulièrement sur le mixage multipistes et la masterisation d’un habillage sonore radio.
«L’objectif était vraiment double, c’est de faire réfléchir des participants, par rapport à l’habillage sonore d’un programme radio, c’est-à-dire le jingle, et pas seulement fabriquer un jingle de manière technique, mais un jingle qui a du sens et qui est pertinent par rapport à la nature du programme, par rapport à où il va être diffusé et auprès de quelles audiences, quelles cibles, et dans la durée qu’il peut s’adapter aux différentes langues». A déclaré le formateur suisse , Samuel Turpin.

Il s’est dit satisfait du niveau technique général et de la qualité des productions réalisées à l’issue de la formation. «On a fait un exercice pratiquement démocratique, c’est-à-dire qu’à la fin, il y a eu 12 jingles qui ont été fabriqués, on a voté tous ensemble. Par rapport à tous les critères que j’ai mentionnés tout à l’heure, on en a retenu 3. » a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Et c’est extrêmement difficile parce qu’il y avait beaucoup de qualités, il y avait des choses extrêmement différentes, et vraiment je suis très très content du niveau de connaissances acquises par les participants au bout d’une semaine».
Pour plusieurs participants, la formation a représenté une première immersion dans Adobe Audition. Une nouveauté qu’ils ont accueillie avec enthousiasme. « Ça m’a beaucoup marqué. Nous travaillons dans des radios, mais souvent sans réellement maîtriser les outils. Cette formation m’a ouvert les yeux , elle était indispensable pour éviter les erreurs de débutant. », confie TASSOUN Koumitcha de la radio communautaire Dawul FM à Bassar.
De son côté, BIDABI Essodina de Radio Tabala à Kara souligne un enrichissement majeur « J’ai découvert tellement de choses sur Adobe Audition, un logiciel que je n’utilisais pas auparavant. Aujourd’hui, je peux dire que c’est un vrai plus dans ma maîtrise des outils de montage ».
D’autres participants, déjà familiers avec Adobe Audition, ont affirmé avoir découvert des fonctionnalités plus avancées, jusque-là méconnues. « Le logiciel qu’on utilisait n’était finalement pas celui que nous avons découvert ici. Celui-ci offre beaucoup plus de possibilités. C’était une vraie révélation », témoigne BASSI Valentino Essodina de Radio La Voix de Dankpen, basée à Guérin-Kouka.

Même sentiment pour Cantcheki Yendoukoi de la Radio communautaire Tienokpe à Naki Est. « On faisait déjà certaines choses, mais il nous manquait beaucoup. Aujourd’hui, chacun sait ce qu’il doit utiliser pour rendre un produit de qualité, pertinent et bien mixé ».
À l’issue d’un vote collectif, trois jingles ont été sélectionnés pour être révisés par le formateur et transmis pour validation.
Le projet RadioCheck Togo à été lancé en novembre 2024 à Lomé par le Centre d’Observation et d’Analyse du Web (Coaweb), structure mère du média de vérification des faits Togocheck, avec l’appui de l’agence française de développement médias, CFI Médias.
Créé le 15 avril 2019, le Coaweb est une association axée sur la vérification des informations et la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. Son initiative phare, Togocheck, vise à contrer la prolifération des fausses informations dans la sphère médiatique togolaise en sensibilisant et en formant les journalistes et la société civile.