Faux : Cette vidéo ne montre pas le comptage des dons faits à la Mecque

la vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant le comptage de dons dans une mosquée a été sortie de son contexte. Il s’agit d’une vidéo tournée dans la mosquée de Pagla au Bangladesh

Une vidéo montrant des personnes remplir des sacs avec de l’argent puis les compter est relayée massivement dans des groupes WhatsApp. La vidéo est associée à des allégations faisant croire qu’il s’agit des aumônes faites à la Mecque avec la contribution des africains qui y ont fait le pèlerinage.  

Description de la vidéo

La vidéo dure deux minutes trente-quatre secondes. On y voit des hommes portant des calottes sur la tête, ramasser des billets de banque dans une grosse caisse et en remplir des sacs de couleur blanche. Le travail est fait sous la supervision des corps habillés. Plusieurs sacs remplis de ces billets sont ensuite marqués d’une note au feutre puis transportés vers un autre endroit. Là, le contenu des sacs est vidé au sol puis l’argent est compté par des enfants et des adultes.

« C’est le fruit des aumônes faites à la Mecque. C’est vraiment triste. Ils ont vraiment réussi leur colonisation. Dire qu’il y a des africains qui ont participé à cela, c’est une insulte, c’est jeter de l’argent pendant que des milliers de malades souffrent sans pouvoir s’acheter de médicaments, sans pouvoir trouver de l’eau à boire, sans pouvoir joindre les deux bouts, l’Afrique doit se ressaisir », lit-on dans le message associé à la vidéo et partagée sur les réseaux sociaux (Capture d’écran ci-dessus).

Sur TikTok, la même vidéo a été partagée par un utilisateur le 16 juillet 2023 (ici) et par un autre utilisateur de Facebook le 15 juillet 2023 (ici) avec des affirmations similaires indexant les Africains d’enrichir d’autres pays au détriment de leur population dont les conditions de vie sont mauvaises.

Et pourtant cette vidéo n’a aucun lien ni avec la Mecque, ni avec le pèlerinage qui y est fait, encore moins avec l’Afrique.

Remise en contexte

Une recherche inversée d’images effectuée sur le moteur de recherche russe Yandex avec des captures d’écran de cette vidéo complétée avec une recherche avec des mots-clés, nous ont conduit à plusieurs articles ayant repris les mêmes images avec une affirmation différente de celle partagée sur les réseaux sociaux.

D’après les articles que nous avons consultés, la vidéo a été tournée au Bangladesh le 6 mai 2023 et non à la Mecque située à plus de 5000 kilomètres de là. Il s’agit précisément de la mosquée historique de Pagla Masjid, située dans la ville du district de Kishoreganj.

Photo de la mosquée de Pagla / Capture d’écran sur le site internet Lrb Travel Team

D’après les sources historiques en ligne que nous avons consultées, la mosquée de Pagla se dresse sur trois étages surmontée de 3 dômes. Vieille de plus de 250 ans, elle est l’une des mosquées les plus importantes de la ville. C’est son caractère historique et spirituel qui justifie d’ailleurs les dons qui y sont collectés chaque année, explique le média bangladais, The Financial Express (ici).

Aucun lien avec les pèlerinages d’africains à la Mecque

Selon un article du site d’information bangladais, jagonews24, un record de cinq millions et demi de roupies a été trouvé dans la boîte de dons de la mosquée historique Pagla à Kishoreganj. En outre, des devises étrangères et des ornements en or, y compris une jointure en diamant, ont été trouvés.

« En 13 heures environ, 200 personnes ont travaillé pour calculer cet argent. Les boîtes de dons ont ouvert à 8h00 le samedi 6 mai. Plus tard, 19 sacs d’argent ont été amenés au deuxième étage de la mosquée pour être comptés.

Après avoir compté l’argent, le sous-commissaire de Kishoreganj et président du comité de gestion de la mosquée Pagla, Mohammad Abul Kalam Azad, a déclaré que huit boîtes de dons de la mosquée ont été ouvertes après quatre mois. Un record de 5 crore 59 lakh 7 mille 689 taka y a été trouvé (…). », lit-on dans l’article.

Le même récit est repris par différents médias bangladais (ici, ici, ici, ici, ici), que nous avons consultés tour à tour. « Selon les responsables de la mosquée, huit boîtes sont généralement remplies en 90 à 95 jours. Pour cette raison, il est ouvert tous les trois mois. Mais cette fois, il a été ouvert un peu tard pour diverses raisons dont le jeûne. », précisent plusieurs articles.

La recherche a également permis de retrouver une vidéo plus longue et claire que celle relayée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un reportage de trois minutes seize secondes portant sur cet évènement. « Un record de 5,5 crores Tk a été trouvé dans la boîte de dons de la mosquée Pagla », lit-on dans le titre original en bengali que nous avons traduit en français. La vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube du portail d’actualités bangladais Jago News, le 6 mai 2023.

En visualisant de près chaque séquence de cette vidéo, nous avons relevé deux éléments : Le premier est que les sacs dans lesquels l’argent pris des caisses était mis portaient des inscriptions en bengali et non en arabe qui est la langue parlée à la Mecque. Le deuxième est que la plupart des billets de banque n’étaient pas des Dollars ou des Riyal saoudiens -la monnaie nationale de l’Arabie Saoudite-, mais du Taka, la monnaie du Bangladesh, dont nous avons trouvé correspondance (ici, ici).

La même vidéo reprise et placée dans un autre contexte

En juin 2023, la même vidéo avait circulé sur internet mais accompagnée de commentaires selon lesquels il s’agit des dons faits par les hindous au temple de Shirdi Sai Baba qui sont remis aux musulmans. « Voyez par vous-même où va l’argent des hindous qui a été donné à Shirdi Sai ! Rendez-le si viral qu’il atteigne tous les hindous du pays qui sont devenus aveugles malgré leurs yeux », lit-on dans la légende de l’une de ces vidéos, partagée sur Facebook le 12 juin 2023 et démentie par l’AFP.

Ayant interrogé Mohammad Zubayer, un représentant de la mosquée, ce dernier a déclaré à l’AFP le 21 juin que : « Il est évident que la vidéo montre notre mosquée Pagla. Pourquoi viendrait-elle d’Inde ? Même la monnaie bangladaise est vue ici ». La même information a été également démentie par d’autres médias de vérification (ici, ici, ici, ici)

En conclusion, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant le comptage de dons dans une mosquée a été sortie de son contexte. Il s’agit d’une vidéo tournée dans la mosquée de Pagla au Bangladesh qui n’a aucun lien avec la contribution des pèlerins africains à la Mecque.


Article produit conjointement par Togocheck et NigerVerif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts