Côte d’Ivoire : Un vaccin expérimental de coronavirus utilisé contre la rougeole ? Non !

Côte d’Ivoire : Un vaccin expérimental de coronavirus utilisé contre la rougeole ? Non !
Illustration

Une note vocale d’1 minute 32 secondes partagée début août 2025 sur WhatsApp invite toute personne à refuser de se faire vacciner contre la rougeole en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains. Selon la femme qui s’exprime, le vaccin administré lors des campagnes de vaccination gratuite dans ces pays serait en réalité un vaccin expérimental contre le coronavirus. Elle appelle les populations à refuser la vaccination. 

Et pourtant cette affirmation n’est pas vérifiée. Aucune preuve n’atteste qu’il existe une souche du vaccin contre la Covid-19 dans le vaccin contre la rougeole. Et à ce jour, selon les institutions sanitaires, les vaccins contre la rougeole restent sûrs et efficaces.

Ce que dit la note vocale

Le contenu de la note vocale se présente comme suit : 

Je fais ce petit message pour avertir tous mes amis ainsi que toutes les personnes que j’aime bien, de bien vouloir appeler la Côte d’Ivoire, ou si vous connaissez des gens de la sous région africaine, le Mali, Cameroun, Sénégal, Ghana, les pays aux alentours d’appeler leurs familles en Côte d’Ivoire pour leur dire de ne pas faire le vaccin qu’ils ont mis en place. Apparemment ils ont mis en place un vaccin qui est gratuit,  c’est Déborah qui parle ce n’est pas un message qui vient de quelqu’un d’autre.
Apparemment ils ont mis en place un vaccin gratuit qui va commencer en Côte d’Ivoire je crois jeudi, dans d’autres pays dans une semaine, deux semaines au Cameroun, apparemment gratuit il blague la population, que c’est contre la rougeole, apparemment c’est un test contre le coronavirus, parce qu’ils se sont rendu compte que le premier qui a été contaminé par le virus de la covid19 en Chine a guéri plus vite.
Ils se sont rendus compte qu’on a quelque chose dans notre corps. Et ils ont mis en place  un vaccin merdique qu’ils veulent tester sur la population africaine et ce vaccin va tuer beaucoup de personnes après. Dites aux parents de ne pas faire ce vaccin ou de ne pas faire vacciner les enfants, apparemment c’est gratuit il faut absolument que les gens ne le fassent pas. Faites circuler cette information rapidement aujourd’hui au pays, dites aux gens de ne pas faire ce vaccin là (sic)”.

Faits et Vérifications 

Au prime abord, les recherches sur l’identité de  “Déborah”, la narratrice dans la note vocale n’ont pas été concluantes.

Différents aspects de ce message sont peu fiables, notamment le manque de sources pour étayer les propos et l’absence de repères temporels précis pour situer les internautes. Nous avons donc décidé de vérifier l’information en nous rapportant à chaque pays qu’elle a mentionné dans ses propos. 

En Côte d’Ivoire 

Nous avons consulté les canaux de communication du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire. Mais, nous n’avons trouvé aucune note officielle qui annonce le lancement d’une campagne de vaccination contre la rougeole à l’échelle nationale en 2025.

Aussi, nous n’avons retrouvé aucun article en ligne rapportant cette information après nos recherches avec les mots clés “campagne de vaccination en Côte d’Ivoire contre la rougeole en 2025”. Selon les articles que nous avons consultés, la dernière campagne de vaccination contre la rougeole s’est tenue du 18 au 24 octobre 2024.

« Du 18 au 24 octobre 2024, la Côte d’Ivoire mettra en œuvre une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, visant 6 846 061 enfants âgés de 9 à 59 mois.(…)», lit-on dans l’article publié  le 21 octobre 2024 par l’agence ivoirienne de presse.

Au Sénégal 

L’auteur de la note vocale affirme également que cette prétendue campagne va s’étendre sur d’autres régions d’Afrique comme le Mali, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun. 

Pourtant nous n’avons trouvé aucune information sur le lancement d’une campagne de vaccination contre la rougeole au Sénégal et au Ghana pour cette année 2025. La dernière en date au Sénégal remonte à décembre 2024, à en croire les publications retrouvées de l’OMS, de la primature sénégalaise et plusieurs  médias en ligne.

Le Sénégal lance une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole du 2 au 11 décembre 2024 ciblant près de 8 millions d’enfants. (…) le pays se mobilise à travers une campagne nationale de rattrapage vaccinal contre la rougeole et la rubéole, du 2 au 11 décembre 2024. Grâce à huit millions de doses de vaccins disponibles, l’objectif est ambitieux : protéger près de 7,5 millions d’enfants, et ainsi prévenir une crise sanitaire majeure.», lit-on dans la publication en date du 05 décembre 2024 sur le site internet  de l’OMS.

Aucune nouvelle opération n’a été signalée en 2025.

Au Cameroun

Les recherches montrent qu’une campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été effectivement lancée en août 2025 dans cinq régions du Cameroun comme le corroborent des médias en ligne au Cameroun. 

« La campagne de vaccination qui s’achève le 17 août concerne des enfants de neuf mois à neuf ans, selon le Programme élargi de vaccination (PEV). Les enfants ciblés reçoivent une dose du vaccin contre la rougeole dans les établissements sanitaires et les lieux de regroupement tels que les marchés, les carrefours et les lieux de culte.
Cette opération intervient après la résurgence de cette maladie et a pour but de renforcer l’immunité des enfants et de stopper la propagation de la rougeole en vaccinant au moins 95% des enfants ciblés dans les cinq régions du pays.», indique l’article publié le 17 août 20256 par le média en ligne Cameroun Actuel. 

Au Mali 

Le média en ligne panafricain Africanova.infos, rapporte que la rougeole refait surface au Mali depuis plusieurs mois. Raison pour laquelle le gouvernement aurait déclenché une campagne exceptionnelle de vaccination le 19 juillet 2025 ciblant  principalement les zones rurales les plus reculées où l’accès aux soins reste limité.

Cependant, aucune source gouvernementale au Mali n’a communiqué sur l’ information pour l’heure. La dernière campagne officielle en date contre la rougeole au Mali remonte à mars 2024. Des médias locaux et UNICEF-Mali le confirment dans leurs publications.

Quid du Togo ? 

Selon un état des lieux mis en ligne le 22 mai 2025 par la plateforme française  dédiée aux questions liées à la vaccination, le Togo se retrouve parmi les pays touchés par une épidémie de rougeole. Le pays a d’ailleurs mené du 24 février au 1er mars 2025, une campagne de vaccination dans le district sanitaire de Mô dans la région centrale. S’est ensuivie une autre campagne dans la ville de Dapaong à la suite de celle de Mô. 

Mais, au 1er septembre 2025, aucune nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole n’est organisée au Togo. Le pays se prépare plutôt à introduire sur son territoire le vaccin contre le paludisme.

Rumeurs persistantes

Aucune de nos tentatives et recherches pour établir un possible lien entre la vaccination contre la rougeole et le coronavirus n’ont pas donné de résultats. De plus, aucune autorité sanitaire des pays africains ayant administré des doses du vaccin contre la rougeole n’ont confirmé de telles allégations.

Depuis la survenue de la pandémie mondiale de la Covid-19 en 2020 et la mise au point des vaccins un an plus tard, les rumeurs persistantes sur les vaccins de tous types se sont multipliées sur la toile. Entre 2021 et 2023, les équipes de Togocheck se sont attelées à traquer et démonter plusieurs de ces fausses informations à travers des publications sur son site internet. 

Conclusion

En définitive, aucune documentation, ni étude sérieuse ne confirme que le vaccin contre la rougeole contient un composant lié au coronavirus. Il n’existe aucune preuve que les campagnes de vaccination contre la rougeole lancées en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africain constituent une menace pour les populations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts