Une vidéo diffusée sur TikTok tente de faire croire que des analystes ivoiriens ont réagi au discours prononcé par le ministre des affaires étrangères du Togo Robert Dussey à l’Assemblée générale des Nations-unies tenue du 9 au 29 septembre 2025 à New York.
Le 28 septembre 2025, le compte “Koko Vision 228” a posté sur sa page une vidéo d’une minute trente cinq secondes. La vidéo est un extrait d’une émission débat dans laquelle des analystes ivoiriens réagissent sur le discours prononcé par Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, à la tribune des Nations Unies. La vidéo est titrée «Réactions des analystes politiques ivoiriens sur le discours de Robert Dussey à l’ONU ».

Sur la vidéo on peut lire en haut du titre l’inscription “TOGO” suivi de deux drapeaux togolais. Dans le coin inférieur droit apparaît le logo de la chaîne ivoirienne NCI, et au coin inférieur droit la mention “360”. En bas de l’écran figure le sous-titrage sur une bande blanche : « 78e AG DES NATIONS UNIES” “ Que Retenir Des Voix De L’AFRIQUE ».
La séquence diffusée présente un montage scindé en deux parties. Dans la première partie, à gauche on voit des hommes débattre sur un plateau télévisé autour du discours prononcé par Robert Dussey, à la tribune des Nations Unies.
Un homme réagit et critique le paternalisme et l’arrogance de l’Occident dénoncés par Robert Dussey, en exprimant son exaspération face à ce qu’il considère comme une hypocrisie politique des dirigeants africains.
“Un ministre togolais le chef de la diplomatie togolaise, paternalisme de la l’arrogance occidentale, et il dit ce ministre là que nous sommes fatigués de votre arrogance, j’ai envie de lui répondre : Autant il est fatigué de l’arrogance occidentale, autant nous peuple africain nous sommes fatigués de leurs arrogances à eux, nous sommes fatigués de la corruption, nous sommes fatigués d’une démocratie sans alternance, et d’une alternance sans alternative, nous sommes fatigués du népotisme, fatigués du tribalisme d’état, et de l’état tribal, nous sommes fatigués de leurs démocraties de masque et de mascarade et ils veulent faire croire que c’est cette démocratie que l’occident nous a imposé. Nous sommes fatigués que le vice soit décoré et que la vertue soit piétinée. Nous sommes fatigués de cette Afrique- là. Nous sommes fatigués de cette Afrique qui combat l’excellence, qui combat le mérite, qui a peur de la lumière, cette Afrique lucifuge là, nous sommes fatigués de ça”. Il conclut en appelant à plus de cohérence sur la scène internationale : « Qu’ils cessent leur hypocrisie lorsqu’ils prennent la parole à l’ONU».
Dans la seconde partie à droite de l’écran, apparaissent successivement une assemblée, puis des chefs d’État africains et leurs représentants, prononcer des discours devant une tribune. On reconnaît l’ancien président du Sénégal Macky Sall, l’actuel président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu, le président de la transition en Guinée Conakry, Mamadi Doumbouya, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le premier ministre du Gabon, Raymond Ndong Sima.
Au 30 octobre 2025, la publication a été visionnée plus de 69.900 fois, avec 4188 mentions j’aime et 908 partages. Le compte de l’auteur ayant posté cette vidéo comptabilise à la même date 852 Suivis, 28,4 K Abonnés et 148,2 K J’aime.
La même séquence est reprise fin septembre 2025 sur une page Facebook et un autre extrait de cette vidéo sur un compte TikTok, où elle a été partagée avec la même légende critique. Or, selon les recherches, cette séquence n’a aucun rapport avec la dernière Assemblée générale des Nations-Unies tenue en septembre 2025 et était la 80e session et non la 78e.
Une portion d’émission manipulée
La rédaction de Togocheck a contacté le 16 octobre 2025, l’auteur de la publication sur sa page TikTok pour connaître la source de l’information mais il n’ a pas répondu.
Une recherche inversée d’image de la capture d’écran de cette vidéo avec l’outil InVid a conduit vers la chaîne Youtube Naffa TV Naffa qui a publié le 26 septembre 2023 un extrait de cette vidéo. Cette version plus longue, de 6 minutes et 35 secondes est titrée : 78ieme AG des Nations unies, que retenir des voix de l’Afrique et les discours des putschistes.

Une autre recherche sur YouTube à partir des mots clés en lien avec la chaîne NCI, la mention 360 et la 78e AG des Nations unies a permis d’accéder à l’intégralité de l’émission de laquelle est extraite la vidéo que nous vérifions. L’émission, est intitulée “NCI 360 du dimanche 24 septembre 2023 | Conseil d’État, les premiers résultats des saisines !” Elle est diffusée le 25 septembre 2025 sur la page Youtube de NCI et dure 1 heure 54 minutes.
Diverses thématiques liées à l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire et dans le monde ont été abordées au cours de cette émission animée par le journaliste et présentateur Ali Diarrassouba. Parmi les sujets abordés figure la 78e Assemblée générale des Nations Unies, tenue du 5 au 26 septembre 2023. La séquence que nous vérifions débute à 1h17min. Elle met en lumière les interventions de Simplice Dion Yodé, présenté dans l’émission comme écrivain et professeur de philosophie en Côte d’Ivoire, ainsi que Guillaume Gbato, journaliste et Directeur général du quotidien Notre Voie.
Les deux analystes ont donné leur point de vue sur le discours prononcé par Robert Dussey au cours de cette session, tout en élargissant leur réflexion aux prises de parole des chefs d’État africains et des représentants d’autres pays présents.

L’extrait que nous démontons a été largement relayé sur TikTok depuis septembre 2023, avec la même légende. Ce qui indique qu ‘elle a été déplacée de son contexte initial pour faire croire qu’il s’agit d’un débat qui porte sur le discours de Robert Dussey à la 80è Assemblée générale des Nations-unies de septembre 2025.
Le discours de Robert Dussey à cette 78e AG de l’ONU
La 78e session onusienne était placée sous le thème “Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous”. Le Togo y a été représenté par le ministre chargé des affaires étrangères, Robert Dussey.
Ce dernier dans son discours est revenu sur les faiblesses du continent africain confronté à toutes sortes de vulnérabilités notamment, les conflits, les crises sanitaires et alimentaires, le terrorisme , les effets du changement climatique etc… Il a rappelé les efforts du Togo pour venir à bout de ces faiblesses en faisant cas entre autres des stratégies pour contrer l’extrémisme violent, assurer une inclusion socio-économique, initier des travaux d’aménagement côtiers et promouvoir les énergies renouvelables.
Il a souligné la position du Togo en tant que pays de paix et a également émis le souhait que l’Afrique entretienne une relation de partenariat avec les grandes puissances en appelant à plus de paix, de respect, de justice et d’équité envers le continent.
Conclusion
Cette vidéo qui prétend montrer des analystes ivoiriens réagir au discours du ministre togolais Robert Dussey à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, a été manipulée et sortie de son contexte. La séquence provient d’une émission télévisée antérieure, diffusée en septembre 2023 sur la chaîne ivoirienne NCI, portant sur divers sujets dont la 78ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.