Une vidéo de 3 minutes 22 secondes, partagée sur TikTok met en garde contre une prétendue grippe jugée dangereuse, comparable à la Covid-19.
Selon l’auteur qui s’exprime dans la vidéo en langue locale, le Mina, une nouvelle grippe se répand actuellement dans le monde. Elle est transmise par l’air et attaque notre système immunitaire. Elle dure plus de six mois et revient même après un traitement. Il recommande pour y faire face, d’utiliser des remèdes naturels : du gingembre, de l’ail, des clous de girofle, du piment et du citron. Au 19 novembre 2025, la publication totalisait plus de 250 partages et un peu plus de 500 mentions “J’aime”.

Selon les recherches, le ministère de la Santé du Togo et du Ghana ont effectivement alerté sur une recrudescence de cas de grippe au niveau national, Mais aucune alerte mondiale n’a été donnée sur une nouvelle épidémie semblable à la COVID-19. Et, aucune preuve scientifique ne confirme les allégations selon lesquelles il s’agit d’une nouvelle maladie mondiale.
Une grippe saisonnière bien connue
La rédaction de Togocheck a joint l’auteur de la publication le 28 octobre 2025 pour en savoir plus sur cette nouvelle épidémie répandue dans le monde mais ce dernier n’a pas réagi.
Un tour sur le site internet de la République Togolaise a permis de retrouver un article en date du 09 octobre 2025 titré: “Grippe saisonnière : le ministère de la santé recommande l’adoption des gestes barrières”. Son contenu informe que l’Institut national d’hygiène (INH) a relevé une forte présence de virus grippaux dans plusieurs localités et a appelé les populations à la vigilance. Mais aucun cas de COVID-19 n’a été détecté. Le ministère de la Santé y évoque également une propagation saisonnière des virus grippaux habituels, appelle la population à la vigilance et recommande l’adoption des gestes barrières pour limiter la transmission du virus.
Plusieurs sites d’informations au Togo, notamment Savoirnews, Afreepress ou encore 24heureinfos ont également relayé cette information relative à la recrudescence des cas de grippe. Certains précisant que le mois d’octobre est connu pour être la période d’émergence de la grippe saisonnière.

Nous avons contacté le chef de la section Promotion de la santé à Agoè-Nyivé, Monsieur Bilakema Komlan. Ce dernier précise que, contrairement à certaines idées faisant croire que la grippe touchant principalement les personnes âgées serait de la COVID-19, des prélèvements massifs ont été réalisés par l’INH pour identifier la cause.
Et les résultats ont montré qu’il s’agissait d’une autre forme de grippe virale, mais passagère, et que la situation est désormais sous contrôle. Comme pour toutes les grippes saisonnières, cette forme virale est éphémère et disparaît naturellement avec le temps. “Les tests ont montré que ce n’est pas la Covid mais une grippe virale. C’est lié à un virus et ce sont des virus grippaux. Et quand on dit virus ça veut dire qu’il n’y a pas un produit qui tue un virus”, a t il affirmé.
Les recherches nous ont également orienté vers des sites d’information au Ghana qui font cas de la présence de la grippe saisonnière dans le pays.
Dans un communiqué diffusé le 15 octobre 2025, le service de santé du Ghana a annoncé une augmentation confirmée des cas de grippe saisonnière dus aux souches H3N2 et H1N1 du virus de la grippe A. Les autorités sanitaires exhortent la population ghanéenne à la vigilance et à l’observation des gestes barrières.
Mais, aucune source crédible ne confirme l’information selon laquelle cette grippe est une nouvelle épidémie répandue dans le monde.
Quid des recettes naturelles?
Contrairement aux remèdes maisons que recommande l’auteur de la vidéo que nous analysons, les institutions sanitaires encouragent la consultation d’un professionnel de santé dès l’apparition des symptômes et l’adoption des gestes barrières afin de limiter la propagation du virus grippal.
Même si les méthodes naturelles comme l’utilisation de la phytothérapie sont connues pour soulager les symptômes de la grippe, elles ne peuvent se substituer à la vaccination, aux antiviraux ou aux soins médicaux en cas de complications.

Une étude publiée en novembre 2020 sur le traitement de la grippe par la phytothérapie montre que les traitements à base de plantes ont des effets thérapeutiques bénéfiques sur la grippe et pourraient réduire la durée de la fièvre et améliorer le taux d’efficacité global. Aussi, l’association de la phytothérapie et d’un traitement antiviral pourrait renforcer l’effet thérapeutique par rapport à un traitement par un antiviral seul.
Selon l’Institut Pasteur, “la plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe, sans prendre de traitement, en 1 à 2 semaines, laissant toutefois l’organisme très affaibli”. Néanmoins, les traitements antiviraux réservés aux formes graves ou aux patients à risques, peuvent limiter l’infection en empêchant la réplication des virus dans l’organisme.
En somme…
L’analyse de la vidéo virale montre que, malgré la recrudescence confirmée de cas de grippe saisonnière au Togo et au Ghana, rien ne prouve l’existence d’une nouvelle maladie comparable à la COVID-19. Aucune preuve scientifique ne confirme les allégations selon lesquelles il s’agirait d’une nouvelle maladie mondiale.
Les autorités sanitaires des deux pays mentionnés dans la vidéo ont rassuré sur la situation, évoquant une propagation classique de virus grippaux déjà connus. Aussi, si les remèdes naturels peuvent soulager certains symptômes, ils ne remplacent pas les traitements médicaux et les mesures préventives recommandées.