Togo : interprétation erronée d’un communiqué du gouvernement

Un communiqué du gouvernement togolais relatif au premier cas confirmé de coronavirus a laissé place à plusieurs interprétations. La plupart de ces interprétations relayées par la presse locale est erronée.

Le comité de crise a tenu sa troisième réunion ce jour 10 mars 2020, au Palais de la Présidence de la République. Cette réunion présidée par le chef de l’État s’est notamment penchée sur l’évolution de l’état de santé de la patiente atteinte de la grippe au nouveau coronavirus.

Il en ressort que l’état clinique de la patiente est satisfaisant, elle est exempte de fièvre et ne souffre à ce jour d’aucun symptôme ayant motivé son hospitalisation. Le traitement se poursuit selon le protocole consacré à cette affection.

Quant aux personnes contact avec le cas indexe, elles font l’objet d’un confinement, leur suivi biquotidien ne fait état d’aucun symptômes. Aucun autre cas de la maladie n’a été enregistré.

Le gouvernement exhorte les populations à continuer à observer toutes les mesures préventives recommandées afin d’éviter la propagation du virus. Par ailleurs, le gouvernement en lien avec les partenaires met tout en œuvre pour circonscrire ce cas indexe conformément aux recommandations de l’OMS.

A la lumière du communiqué, il n’a été dit nulle part, que le gouvernement dit s’être trompé.

Contacté par Togocheck, le bureau Togo de l’OMS, organisation mondiale de la santé précise que l’état de santé de la patiente est satisfaisant. « Elle va de mieux en mieux », a confirmé le bureau Togo de l’OMS.

Le bureau Togo de l’OMS n’a pas non plus démenti l’existence du cas. En conférence de presse le 6 mars 2020 avec des officiels du gouvernement togolais, la représentante résidente de l’OMS Dr. Fatoumatou Binta Tidiane Diallo, avait confirmé l’existence du premier cas suspect. Elle avait alors rassuré des mesures prises pour la surveillance à toutes les portes d’entrée au Togo.

Beaucoup d’articles de presse diffusés sur des sites d’informations depuis le 10 mars ont mis en titre et rapporté que le gouvernement se serait trompé.

Coronavirus au Togo : Le Gouvernement s’est trompé / article tel rapporté par 228news.com
https://www.facebook.com/ferdinand.ayite/posts/2804901422957707
https://www.facebook.com/ferdinand.ayite/posts/2804901422957707

La même interprétation est reprise sur des réseaux avec une vidéo de capture du journal. Cette vidéo n’a aucunement stipulé que le gouvernement s’est trompé.

Ces interprétations sont toutes erronées.

Pour ne pas faire dans du faux, il est toujours important de se référer aux sources principales pour vérification des informations avant leur diffusion.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Pas encore de traitement pour guérir définitivement du VIH/Sida

Les infections au VIH/Sida continuent de régresser dans le monde. Au Togo, des dispositions sont prises pour renforcer la lutte contre le virus. Mais pour l’heure, aucun remède n’a été découvert pour guérir définitivement la maladie. Des recherches se poursuivent pour parvenir à l’éradication totale du virus. Par ailleurs, le partage massif de ces remèdes miracles qui ne sont soutenus d’aucune preuve contribuent aussi à la désinformation sur le VIH-SIDA.