Faux ! Tiktok n’est pas supprimé au Burkina Faso

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.

Depuis quelques semaines, des informations prétendant une suppression de TikTok au Burkina Faso circulent  sur la toile. Dans une vidéo publiée le 6 décembre 2023, le compte Tiktok “maguiddollars6” qui cumule plus de 10 000 abonnés,  indique la suppression de TikTok au Burkina Faso: “Ibrahim Traoré a fait fort encore. Interdiction de TikTok au Burkina Faso: la décision du gouvernement…”, peut-on lire dans la vidéo. Visionnée plus de 832 000 fois à la date du 21 décembre, elle a été relayée et commentée à maintes reprises.

 

Pourtant, selon les recoupements faits, les autorités burkinabés envisagent plutôt de restreindre l’accès des contenus inappropriés aux enfants, avec l’apport des parents et de tous les acteurs, comme l’a expliqué la ministre en charge de la transition digitale, des postes et des communications électroniques au Burkina Faso, Aminata Zerbo Sabané (ici).

Contacté par notre rédaction, le directeur de communication de l’Assemblée Législative de Transition au Burkina Faso, Ibrahim Guigma a démenti cette information. Ce dernier nous a redirigé vers les publications faites sur le sujet par l’Assemblée. En effet, l’Assemblée Législative a, au cours d’une séance plénière tenue le 5 décembre 2023, interpellé le gouvernement sur l’utilisation des réseaux sociaux dont TikTok.

“ Les députés réunis en séance plénière ce mardi 05 décembre 2023 ont interpellé le gouvernement à travers une question orale relative aux mesures à prendre dans le cadre de la préservation des valeurs de la société face à la dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux en l’occurrence TikTok et les éventuels moyens pouvant être mis en œuvre pour réglementer son utilisation par les enfants”, précise l’Assemblée Législative sur sa page Facebook

Le gouvernement burkinabè a pris différentes mesures pour réglementer le secteur. Il s’agit notamment du processus global d’élaboration de la cyberlégislation entamé depuis 2009, de l’adoption du Code pénal, d’une base juridique pour la répression de certains actes répréhensibles en 2018 et de l’adoption de la loi sur la protection des données à caractère personnel, prenant en compte les problématiques actuelles en matière de vie privée et de protection de données en 2018.

La ministre Aminata Zerbo Sabane a plaidé pour une sensibilisation et l’éducation à un usage responsable des réseaux sociaux, afin de mieux protéger les enfants. Elle a suggéré “un accès contrôlé de TikTok par l’utilisation de logiciels de contrôle parental pour filtrer et bloquer l’accès à TikTok, apprendre à nos enfants à signaler les contenus inappropriés qu’ils voient sur TikTok, faire une surveillance active et constante de l’utilisation de TikTok par nos enfants et discuter régulièrement de leur expérience sur les réseaux sociaux”.

Suppression effective au Sénégal

Contrairement au Burkina Faso, l’application TikTok a été suspendue au Sénégal depuis le 2 août 2023 comme le rapportent plusieurs médias (ici, ici, ici et ici). Cette suspension a été effective après de violentes manifestations survenues à la suite du placement de l’opposant Ousmane Sonko sous mandat de dépôt le 31 juillet 2023.   

Selon les autorités sénégalaises, l’objectif est de préserver la stabilité du pays en évitant la diffusion des messages haineux et subversifs. “ Le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique informe le public qu’il a été constaté que l’application TikTok est le réseau social privilégié par les personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. En conséquence, le réseau social TikTok est suspendu au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées ” , a indiqué un communiqué du ministère de la communication. 

Par ailleurs, l’application a également été interdite d’accès en Somalie  en août 2023 pour cause de diffusion de contenus préjudiciables et de désinformation pour le pays.

L’histoire de Tiktok

Créée en septembre 2016 par l’entreprise de nouvelles technologies ByteDance, TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos et de réseautage. 

L’application est présente dans 155 pays et est devenue la plus téléchargée au monde au premier trimestre 2023.

Selon le média dédié au digital blogdumoderateur.com, en avril 2023, l’application comptait 1,6 milliard d’utilisateurs au total, dont 1,092 milliard d’utilisateurs actifs. Il s’agit du 6e réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs en avril 2023; TikTok fait partie des applications sur lesquelles les utilisateurs passent plus de temps et se classe à la quatrième place derrière YouTube, Facebook et WhatsApp. 

S’il est prisé pour ses contenus divertissants et permet aux marques de communiquer facilement sur leurs produits, TikTok présente un autre visage marqué par une dépravation des mœurs. 

Taxé de promouvoir l’obscénité et la dépravation des mœurs, l’application a été bannie dans des pays comme l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan et la Jordanie et son utilisation a connu des restrictions dans plusieurs pays comme la France, l’Australie, le Royaume Uni, le Canada.

Selon Amnesty International dans un article publié le 7 novembre 2023, “le système de recommandation de TikTok et les pratiques intrusives de collecte de données qui l’accompagnent représentent un danger pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices de la plateforme en amplifiant le contenu sur la dépression et le suicide qui risque d’aggraver des problèmes de santé mentale existants”. Cette conclusion provient d’une étude menée par l’institution avec l’Algorithmic Transparency Institute et AI Forensics.

Usage de Tiktok en Afrique    

Le réseau social est de plus en plus utilisé sur le continent. Selon l’étude Digital News Report 2023 réalisée par Reuters Institute, le Kenya et l’Afrique du Sud figurent parmi le Top 3  des pays où Tiktok est le plus populaire. Le Kenya occupe le premier rang du classement avec 54% des utilisateurs qui l’utilisent comme réseau favori pour toutes sortes de demandes et 29% pour s’informer. L’Afrique du Sud vient en troisième position avec 50% de la population qui utilise l’application pour des demandes générales et 22% pour des recherches sur l’actualité. 

D’après un rapport de la plateforme technologique de sondage et d’enquête Geopoll, un sondage effectué en Août 2023 au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud avec un échantillon de 4 170 participants, a permis de faire une analyse des tendances sur l’utilisation des médias sociaux en Afrique. Ce rapport d’enquête publié par Geopoll le 6 septembre 2023, indique que Tiktok est le deuxième réseau social le plus utilisé, derrière Facebook.

En Conclusion,

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts