Vrai, la judokate allemande Marie Branser a représenté la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, après la RDC en 2021 

L’information selon laquelle la judokate d’origine allemande, Marie Branser a représenté la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est vraie.

Une capture d’écran partagée dans des groupes WhatsApp laisse croire que la judokate allemande Marie Branser a représenté la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 après avoir représenté la RDC en 2021.

La capture d’écran montre deux photos de la judokate en tenue de sport.

Capture d’écran du message transféré sur WhatsApp

Sur l’image à droite, elle porte le maillot de la République de Guinée et tient le drapeau de ce pays. A gauche, elle porte celui de la RDC (République démocratique du Congo).  Au-dessus des images, il est écrit: “Après la RD Congo, la judokate allemande Marie BRANSER représente la Guinée aux JO de Paris”. 

Après vérification, la rédaction de Togocheck a constaté que cette information est vraie. La judokate allemande Marie Branser a effectivement représenté la Guinée aux JO de Paris 2024 après avoir porté les couleurs de la RDC à Tokyo en 2021. 

Vérification

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de savoir que cette information a été partagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux.  

Une publication sur Facebook

Nous avons retrouvé un article publié par RFI (Radio France Internationale) le 1er mai 2022 dans lequel la judokate congolaise, d’origine allemande, se dit lâchée par la fédération de judo de la RDC. Le média souligne que depuis les Jeux de Tokyo à l’été 2021, la double championne d’Afrique n’a pu s’aligner sur aucune compétition, faute de soutien.  

Dans un autre article, le média panafricain d’information Afrik Mag révèle que Marie Branser a choisi la Guinée, après avoir représenté la RDC en 2020. La photo utilisée pour illustrer cet article est la même que celle partagée dans des groupes Whatsapp. Selon le média, Marie Branser née le 15 août 1992 à Leipzig en Allemagne, a su se démarquer dans le monde du judo, remportant plusieurs titres de championne. En quête de nouvelles opportunités et désireuse de participer à toutes les compétitions internationales, elle a fait un choix radical en changeant de nationalité. Elle a donc décidé de représenter la RDC sur la scène internationale du judo. Lors de son élimination aux Jeux Olympiques de Tokyo, elle s’est confiée sur les difficultés financières qu’elle a rencontrées. « Je n’ai pas touché un Euro jusqu’à maintenant, j’ai donné tout mon argent. C’est ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et le sponsor. Il faut que les choses changent sinon je ne peux pas continuer », a-t-elle déclaré sur les ondes de RFI. Toujours en quête de nouveaux horizons, elle a récemment pris une autre décision importante, celle de représenter désormais la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

La presse en ligne qui traite des informations sportives, Sport News Africa est également revenue sur cette information dans un article publié le 29 juillet 2024. En lice sous les couleurs de la Guinée en judo à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Marie Branser défendait celles de la RD Congo lors des JO de Tokyo, a écrit le média.  

Une recherche avec des mots clés a permis de retrouver la charte olympique du Comité international olympique. Concernant la nationalité des concurrents, la charte stipule : “ Un concurrent qui a représenté un pays aux Jeux Olympiques, à des Jeux continentaux ou régionaux ou à des championnats mondiaux ou régionaux reconnus par la FI (Fédération Internationale-NDLR) compétente et qui a changé de nationalité ou acquis une nouvelle nationalité peut participer aux Jeux Olympiques pour y représenter son nouveau pays à condition qu’un délai d’au moins trois ans se soit écoulé depuis que le concurrent a représenté son ancien pays pour la dernière fois. Cette période peut être réduite ou même supprimée, avec l’accord des CNO et de la FI concernés, par la commission exécutive du CIO, qui prend en compte les circonstances de chaque cas.”

Un tour sur le site des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 nous a permis de retrouver le nom de l’athlète Marie Branser avec comme équipe la RDC. On y voit le drapeau de ce pays, soulignant qu’elle a compéti pour ce pays. Un autre tour sur le site dédié aux JO de Paris 2024, montre l’athlète mais cette fois-ci avec comme équipe la Guinée. 

Capture d’écran du site des JO de Paris

Qui est Marie Branser ? 

D’après l’encyclopédie en ligne collaborative Wikipédia, Marie Branser est une judokate née le 15 août 1992 à Leipzig. Elle a commencé sa carrière en représentant l’Allemagne, où elle a remporté une médaille d’argent et trois de bronze aux Championnats nationaux allemands de judo. Malheureusement, elle n’a pas pu représenter l’Allemagne lors de tournois internationaux majeurs.

Elle change de nationalité sportive en 2019 et représente la République démocratique du Congo aux Jeux olympiques d’été de 2020. Marie Branser a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 78 kg aux Championnats d’Afrique de judo de 2020 et 2021. Elle a participé aux Jeux olympiques de Tokyo pour la RDC en 2021 mais n’a pas remporté de médaille.

En raison des conflits internes au sein de la Fédération congolaise de judo, après les Jeux olympiques, elle décide en 2022 de changer à nouveau de nationalité pour représenter la Guinée.  Elle a remporté des médailles d’or aux Championnats d’Afrique 2023 à Casablanca et aux Jeux africains 2024 à Accra.

Jeux olympiques de Paris 2024 

Les JO de Paris 2024 se sont tenus du 26 juillet au 11 août 2024 en France. Avec 126 médailles remportées au total, les Etats-Unis sont le pays qui a remporté le plus de médailles au cours de cette compétition. 

Capture d’écran du Tableau des médailles

D’après la chaîne BBC, l’Afrique a remporté un total de 39 médailles, dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze. Ces médailles sont réparties entre 12 nations, le Kenya étant le plus performant avec 11 podiums. 

Près de 1 000 sportifs répartis dans 54 délégations ont représenté le continent à Paris. Le Kenya est en tête du classement des pays africains, avec onze médailles à son actif : quatre médailles d’or, cinq médailles de bronze et deux médailles d’argent. 

Conclusion 

L’information selon laquelle la judokate d’origine allemande, Marie Branser a représenté la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est vraie. Après avoir concouru pour la RD Congo aux JO de Tokyo, elle a participé à des compétitions sous les couleurs de la Guinée, confirmant ainsi sa présence dans l’équipe olympique guinéenne pour Paris 2024.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts