Depuis quelques jours, circule dans des groupes WhatsApp un message qui recommande aux femmes souffrant du cancer du sein de contacter l’adresse [email protected] avant le 7 mars pour une prise en charge médicale gratuite. Aucune année n’est précisée dans ledit message.
Ledit message se présente comme suit:
“Message de bonne volonté Chers tous,
S’il vous plaît, si vous connaissez une femme luttant contre le CANCER DU SEIN, quel que soit son stade, veuillez lui conseiller de contacter [email protected] avant le 7 mars, tous les frais médicaux sont gratuits. S’il vous plaît, ne gardez pas ce message pour vous. PARTAGEZ OU TRANSFERT à des groupes et sauvez la vie de cette femme.”
Attention il s’agit d’une ancienne publication qui date de 2022 et qui a refait surface en 2023 puis en 2024. On vous explique:
Vérification
Une tentative par notre rédaction pour joindre la fondation via un mail envoyé à [email protected] le 7 février 2024 pour s’assurer de la véracité de l’information relayée n’a pas abouti. De même, un message envoyé à l’adresse [email protected] est resté sans réponse.
En allant sur le nom de domaine www.africacancerfoundation.org , on retrouve la biographie de Dorothy NYONG’O présentée comme étant l’administratrice générale de la fondation. Elle est consultante en relations publiques et est diplômée en développement organisationnel et en communications de masse.
On la retrouve également dans cet article de France télévisions en date du 19 octobre 2019 (ici) dans lequel elle est citée avec sa fille l’actrice réalisatrice Lupita NYONG’O pour leur implication dans la lutte contre le cancer.
Un tour dans la rubrique “A propos” du site www.africacancerfoundation.org montre que l a fondation a été créée le 6 avril 2011 en tant qu’association caritative et lancée le 12 juillet 2011 à Nairobi, au Kenya. Elle œuvre pour une Afrique sans cancer en promouvant la prévention du cancer et en fournissant des solutions holistiques aux personnes touchées par le cancer en Afrique. Aussi, sur la page d’accueil figure une image accompagnée d’un communiqué lesquels traduits en Français indiquent clairement que l’offre partagée sur les réseaux sociaux faisant croire que la fondation offre aux femmes souffrant du cancer du sein une prise en charge médicale gratuite est un message obsolète qui n’est plus d’actualité.
Le même communiqué informe que ladite offre date de 2022 période au cours de laquelle la fondation avait offert l’opportunité à 200 femmes souffrant du cancer du sein de bénéficier gratuitement d’une prise en charge médicale. Mais cette offre n’a été effective qu’en 2022.
D’autres recherches indiquent qu’en 2023 le même message a circulé sur les réseaux sociaux et cette affirmation a été démentie le 28 janvier 2023 par la fondation sur sa page Facebook avant la publication du démenti de cette année.
Par ailleurs, Anyang’ Nyong’o figure politique au Kenya et époux de Dorothy NYOND’O a également publié le 7 février 2023 sur sa page Facebook un démenti sur cette offre obsolète.
A propos d’Africa Cancer Foundation, pour une Afrique sans cancer
Créée le 6 avril 2011, Africa Cancer Foundation (ACF) est une association caritative lancée le 12 juillet 2011 à Nairobi, au Kenya. Elle œuvre pour une Afrique sans cancer à travers la promotion de la prévention et la fourniture des solutions holistiques aux personnes touchées par le cancer en Afrique. Pour ce faire, l’organisation cherche à établir des normes de bonnes pratiques et à promouvoir l’échange d’expériences avec les centres d’excellence existants à travers le monde. L’objectif est de réduire le fossé des connaissances entre le monde développé et le monde en développement. Elle se concentre sur la fourniture et l’encouragement du dépistage au Kenya pour un diagnostic précoce et un accès aux soins et au traitement du cancer pour toutes les personnes touchées, quel que soit leur statut social.
L’organisation travaille avec un groupe de plus de 950 bénévoles formés pour fournir des services dans divers comtés du pays. Jusqu’à présent, ACF a fourni des services de dépistage et de sensibilisation au cancer dans 23 des 47 comtés du Kenya pour plus de 27 000 hommes et femmes. Les services fournis concernent les cancers les plus courants au Kenya, à savoir les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Elle propose également des traitements pour les lésions précancéreuses du col de l’utérus.
La fondation fait aussi de la recherche sur le cancer et élabore des lignes directrices pour le dépistage et le traitement du cancer; elle plaide auprès des gouvernements pour qu’ils donnent la priorité à l’agenda du cancer et augmentent les services de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer sur le continent.
Le cancer du sein,
Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale.
D’après l’Organisation mondiale de la santé, en 2020, on a recensé 2,3 millions de cas féminins et 685 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. À la fin de 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années précédentes, ce qui en fait le type de cancer le plus courant à l’échelle du globe. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tous âges à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge avance.
Le symptôme le plus fréquent pour les femmes et les hommes est une bosse au sein, qu’elle soit fixe ou mobile. D’autres symptômes peuvent être relevés comme des écoulements spontanés provenant du mamelon ; une rétraction du mamelon (le mamelon est tourné vers l’intérieur) ; un changement d’apparence de la peau d’un sein : épaississement ou durcissement (« peau d’orange »), rougeur inhabituelle, chaleur, changement (desquamation) de la peau autour du mamelon ; un changement inhabituel de grosseur ou de la forme d’un sein.
Plusieurs facteurs peuvent influencer les tissus mammaires et changer l’apparence des seins, notamment la grossesse ; le cycle menstruel ; un kyste au sein ; une infection etc D’après plusieurs sources consultées, le traitement du cancer du sein dépend du sous-type de cancer et de l’étendue de sa propagation en dehors du sein vers les ganglions lymphatiques (stades II ou III) ou d’autres organes (stade IV). Les médecins associent divers traitements pour réduire le plus possible le risque de récidive. Il s’agit notamment des traitements suivants : chirurgie pour éliminer la tumeur, la radiothérapie pour réduire le risque de récidive dans le sein et les tissus environnants, les médicaments pour tuer les cellules cancéreuses et éviter la propagation – thérapies hormonales, chimiothérapie ou thérapies biologiques ciblées notamment. L’Organisation précise que les traitements contre le cancer du sein sont plus efficaces et mieux tolérés si on les commence tôt et les suit jusqu’au bout.
En clair…
L’information selon laquelle le centre Africa Cancer Foundation offre des traitements gratuits pour les femmes atteintes du cancer du sein est le résultat d’une mésinformation. Cette offre remonte à l’année 2022 et n’est plus d’actualité.