A en croire le lien d’un article accompagné d’une image relayés sur WhatsApp depuis fin mai 2023, l’armée Burkinabé aurait arrêté plusieurs individus de nationalité togolaise pour complicité avec les terroristes.
La publication indique qu’il s’agit de trafiquants d’hydrocarbures au service des djihadistes, interceptés par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. Cependant, s’il est vrai que l’armée burkinabé a mis aux arrêts des complices de djihadistes, il n’a été indiqué nulle part qu’il s’agissait de Togolais.
Origine de l’information
Un clic sur lien en question redirige vers un article titré « Au Burkina / Plusieurs togolais complices des terroristes ont été neutralisés par l’armée », L’article a été publié le 18 mai 2023 par un certain «Cyclone 225» sur une application dénommée « Scooper News ». Toutefois l’image accompagnant le lien n’apparaît ni sur le site ni dans l’article. Et une recherche inversée d’image dans Google n’a donné aucun résultat.
« Les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ont réalisé une magistrale opération neutralisant plusieurs togolais, trafiquants d’hydrocarbures au service des djihadistes, comme rapporté le mardi 16 Mai par Anadolu Agency. », peut-on lire dans l’article (Capture d’écran ci-dessus)
Scooper News est une application d’agrégation de contenus, c’est-à-dire qu’elle rassemble sur sa plateforme des flux de contenus, notamment des articles depuis plusieurs sites web ou blogs. « Cyclone 225», est quant à lui un compte qui propose des contenus sur l’application Scooper News, tel que le montre cette capture d’écran ci-dessus.
Une information détournée
Une recherche avec les mots clés « Burkina faso+arrestation+21 terroristes+ Anadolu » nous a mené à un article titré : « Burkina Faso : 21 personnes arrêtées pour contrebande au profit des “terroristes” » mis en ligne le 11 mai 2023 sur le site internet de l’agence de presse turque, Anadolu et mis à jour le 12 mai 2023. Des dates qui ne sont pas conformes au ‘’16 mai’’ mentionné dans la publication de Cyclone 225.
Selon l’article en question, au total 21 personnes ont été arrêtées par la gendarmerie nationale du Burkina Faso lors d’une opération menée du 27 au 29 avril dernier, pour contrebande d’hydrocarbure au profit des groupes “terroristes” actifs dans les régions du centre-est, du centre-sud et du plateau-central du pays, a annoncé jeudi, la gendarmerie dans un communiqué consulté par Anadolu. (Capture d’écran)
En lisant l’article de Anadolu, cité par Cyclone 225 comme source de son information, il n’a été mentionné nulle part que les individus arrêtés sont des Togolais. Par ailleurs, d’autres médias en ligne (ici, ici, ici), citant également Anadolu comme source ne font mention d’aucun Togolais.
A la même date, soit le 11 mai 2023, la Radiodiffusion Télévision du Burkina, RTB a publié sur sa page Facebook cette information sans indiquer que les personnes arrêtées sont pour la plupart des togolais qui s’adonnent à ces trafics de carburant.
Différents médias en ligne burkinabè que nous avons consultés (ici, ici, ici) indiquent dans le même sens que l’Agence Anadolu qu’une opération menée « sous la conduite de la Troisième Légion de Gendarmerie et le contrôle du Pool Économique et Financier (ECOFI) du TGI Ouaga I, du 27 au 29 avril 2023 », a permis d’interpeller « au total vingt et une (21) personnes», de saisir « environ vingt mille (20 000) litres d’hydrocarbure» et de mettre sous scellé « trois (03) citernes et trois (03) stations».
Par ailleurs, aucune information en rapport avec cette arrestation ne figure sur les plateformes d’information de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso (ici, ici), ni sur la page Facebook de la Police Nationale du Burkina Faso (ici), que nous avons consultées tour à tour.
Verdict
En clair, l’information selon laquelle des togolais trafiquants d’hydrocarbures au service des djihadistes ont été interceptés par les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso est FAUSSE. Il est vrai que 21 personnes ont été arrêtées au Burkina Faso à la fin avril 2023 pour contrebande d’hydrocarbure au profit de groupe “terroristes”, mais il n’a été indiqué nulle part que des Togolais en faisaient partie.
Article produit conjointement par Togocheck et NigerVerif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.