Une vidéo virale de 18 secondes partagée sur Tik Tok informe qu’une quantité importante de lingots d’or a été volée au Niger à destination de Dubaï. La vidéo est accompagnée d’une légende qui annonce la suspension de tous les permis miniers au Niger par le Général Abdourahamane Tiani suite à cette saisie.
La séquence publiée le 26 janvier 2024 par l’utilisateur Tik Tok Reveil02 montre une grande quantité de blocs dorés semblables à des lingots superposés et posés sur une table avec par-dessus une feuille de couleur blanche sur laquelle est écrit un message illisible. Dans le commentaire qui accompagne sa vidéo, l’auteur cite comme source les « journaux locaux de la République du Niger », avec le message: « ce sont 1 400 kilogrammes de lingots d’or d’une valeur de plus de 60 milliards de francs CFA (100 millions de dollars) qui ont été saisis à l’aéroport d’Addis-Abeba il y a trois semaines, sans aucun document officiel, alors que la cargaison était en partance pour Dubaï. Les autorités nigérianes ont donc été informées par les autorités aéroportuaires éthiopiennes. Actuellement, 82 agents nigériens des douanes, de la police, de la gendarmerie, des eaux et forêts qui étaient en poste à l’aéroport de Niamey ont été relevés de leurs fonctions ».
Visionnée plus de 436000 fois, la vidéo cumule au moment de la rédaction de cet article plus de 14 800 j’aime et 781 commentaires.
Si l’information est vraie, la vidéo utilisée par l’auteur date de 2020. On vous explique.
La vidéo a été partagée par d’autres comptes sur Tik Tok, Youtube et X. et par des médias en ligne. Sa capture d’écran est aussi utilisée pour illustrer des articles sur des médias en ligne arabes, confirmant à tort qu’elle montre une saisie d’or à l’aéroport d’Addis-Abeba, en Ethiopie, volée au Niger à destination de Dubaï.
Vérités
Contacté pour vérifier l’origine de cette vidéo, l’auteur n’a donné aucune réponse. La rédaction de Togocheck a effectué une recherche d’image inversée de la capture d’écran de cette vidéo avec l’outil InVid qui a permis de découvrir son origine. Elle a été publiée le 17 novembre 2020 par la page Facebook « Or brut et lingot ».
La vidéo est associée au message suivant qui semble indiquer qu’il s’agit d’une structure de production et de vente d’or en Afrique: « nous sommes en association avec une unité de grande production et de vente d’or en poudre et lingot en Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Burkina-Faso). Nous disposons immédiatement d’une grande quantité d’or à vendre. Livraison à la destination. Voici les caractéristiques FCO Marchandise : Métal Au (Or) Origine : Afrique de l’Ouest Forme : Poudre et lingot Qualité : 24 carats Livraison : à la destination après test de l’échantillon à la raffinerie.»
La vidéo a été republiée par la même page Facebook un mois plus tard, soit le 24 décembre 2020 mais avec un message différent mais toujours lié à la commercialisation de l’or.
Les images et vidéos régulièrement publiées par la page Facebook « Or brut et lingot » semblent indiquer qu’il s’agit d’une structure spécialisée dans la vente et la production des lingots d’or.
De l’or en provenance du Niger réellement saisi à l’aéroport d’Addis Abeba en Ethiopie
Des recherches avec des mots clés dans Google indiquent qu’il y a eu effectivement une saisie d’or en provenance du Niger à l’aéroport d’Addis Abeba en Ethiopie.
Le 18 janvier 2024, le site internet du Conseil Exécutif National de l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption – section de Transparency International (CEN/ANLC/TI-Niger) a rendu publique une déclaration sur la saisie de 1 400 Kg d’or dont la valeur est estimée à près de 60 milliards de Francs CFA à l’aéroport d’Addis-Abeba en provenance du Niger.
L’ONG internationale de lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales dans le monde, Transparency International Niger a dans son rapport condamné ce trafic.
Dans un article publié le 25 janvier 2024, le média VOA Afrique informe que des sources judiciaires au Niger ont indiqué mercredi 24 janvier 2024 que la police nigérienne a ouvert une enquête après la saisie de plus d’une tonne d’or à l’aéroport d’Addis Abeba en provenance de Niamey. L’article cite le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda qui a déclaré que “la police judiciaire est saisie aux fins d’enquête qui suit son cours”. L’information a également été diffusée par des médias locaux (ici, ici et ici) et internationaux (ici et ici).
Selon le ministre de la Justice, “les personnes impliquées dans ce trafic vont être identifiées, et en cas de besoin, seront traduites devant les autorités judiciaires’’. Il a également annoncé que “d’ores et déjà, la PJ a été instruite pour utiliser son réseau Interpol pour voir dans les autres aéroports si il y avait eu des pratiques pareilles pour déterminer l’ampleur du phénomène de cet trafic d’or’’.
Dans un article publié le 25 janvier 2024 par l’Agence nigérienne de presse (ANP), le ministre Alio Daouda reconnaît qu’il est encore “difficile de dire l’origine de l’or, mais nous avons quand-même une forte présomption de penser que c’est de l’or nigérien, et même s’il n’est pas du Niger, c’est de l’or acheté par des nigériens ou dans l’achat duquel les nigériens sont impliqués puisque ayant transité ou passé par l’aéroport Diori Hamani de Niamey pour aller à Addis Abeba où il serait saisi’’ et que le même réseau Interpol sera utilisé “pour s’assurer de la véracité de la saisine de cet or au niveau de l’aéroport d’Addis Abeba pour que la procédure tendant à son rapatriement soit engagée, car il faut qu’on ramène cet or pour que justice soit faite au peuple nigérien’’.
L’Agence d’information économique africaine, Agence Ecofin a dans un article publié le 24 janvier 2024 relevé que le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a ordonné le 22 janvier 2024 la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de l’octroi des droits miniers, suite à cette découverte.
La note de service du ministère demande aussi un point sur les droits miniers octroyés par le passé.
Un trafic d’or qui ne date pas d’aujourd’hui
Transparency International Niger souligne que l’analyse des données de l’exportation de l’or du Niger en direction de Dubaï (Emirats Arabes Unis) révèle plusieurs incohérences. L’étude de cadrage sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-Niger) réalisée en novembre 2022, révèle que « le Niger a exporté officiellement 235,6 kg d’or pour une valeur de 9,7 millions d’euros ». L’organisation ajoute que des investigations à partir de Dubaï montrent que « les Émirats Arabes Unis ont réellement importé 11,8 tonnes d’or d’une valeur de 457 millions d’euros en provenance du Niger. Les exportations réelles d’or du Niger en direction de Dubaï (Emirats Arabes Unis) ont atteint jusqu’à 34,26 tonnes pour une valeur totale de 1 743,5 millions de dollars américains en 2020 tandis que seulement 18,2 tonnes » ont été déclarées au ministère des mines au cours de la même année. L’ONG note que cette différence de 16,06 tonnes entre la quantité d’or réellement déclarée et la quantité ayant quitté le Niger justifie que le pays est au cœur de la grande corruption qui se manifeste notamment par le commerce illicite de l’or et/ou la commercialisation de l’or illicite.
L’étude de cadrage a révélé l’existence d’un commerce illicite de l’or au Niger. Ce document indique qu’en 2019, ce sont 11,8 tonnes d’or illicite qui ont été exportés vers les Emirats Arabes Unis contre une production nationale déclarée de 235,6 Kg.
Par ailleurs, le document relève que “l’analyse des données sur les EMAP (Exploitations minières artisanales et à petite échelle-NDLR) font ressortir des écarts importants entre les volumes exportés à travers la douane et les volumes de production et de commercialisation reportés par le MM (Ministère des mines-NDLR) et ayant servi à la liquidation des taxes prévues par la loi minière. Ces écarts importants soulèvent des questions sur le processus de délivrance des attestations d’exonération à l’exportation, sur le régime de taxation des EMAPE et sur la coordination entre les administrations concernées par la supervision et le contrôle des opérations des EMAPE”.
Conclusion
Une grande quantité d’or en provenance du Niger a bien été saisie en Ethiopie. Cependant, la vidéo prétendument montrée comme celle de la cargaison d’or saisie est sortie de son contexte. Il s’agit plutôt d’une ancienne vidéo qui date de 2020 publiée par une structure de vente et de production d’or à travers sa page Facebook « Or brut et lingot ».