Le Togo essuie depuis bientôt un an, des attaques terroristes récurrentes sur son territoire (notamment au nord) et à ses frontières. Dans ce contexte, des vidéos relayées depuis quelques jours sur les réseaux sociaux font croire que des terroristes auraient incendié des véhicules à Cinkassé, une ville située à la frontière entre le Togo et le Burkina Faso.
Dans les vidéos en question, on peut voir des camions et des véhicules de cinq places incendiés. On peut également y entendre des hommes se plaindre en mina et en tem (langue parlée dans le septentrion du pays). Les vidéos ont d’abord été partagées sur Tik Tok avant d’être reprises dans des groupes WhatsApp avec des commentaires en français. (Capture d’écran et message ci-dessous)
L’information a été également reprise par des médias au Togo (ici, ici).
Pourtant, aucune attaque de ce genre n’a été enregistrée au Togo et d’après les sources contactées par la rédaction de Togocheck, ce drame s’est plutôt déroulé au Burkina Faso le 15 mai 2023.
Des événements déroulés à Bittou et non Cinkassé
Selon les informations recueillies auprès de l’adjoint au maire de Cinkasse 2, Nakordja Jérémie, les véhicules ont été incendiés au-delà des frontières togolaises plus précisément à Bittou, une localité située au Burkina Faso à environ 40 kilomètres de Cinkassé.
La même information a été confirmée par le prince du trône royal de Cinkassé, Nagnango Boureima et d’autres sources jointes par notre rédaction.
Toujours selon l’adjoint au maire de Cinkassé 2, ce drame intervient après une attaque perpétrée le même jour par des hommes armés dans le village de Kaogou, situé non loin de la zone où les véhicules ont été incendiés. L’attaque a entraîné la fuite des habitants dudit village vers la frontière togolaise pour se réfugier.
Selon les précisions fournies par nos confrères de Radio Télévision Motaog basé à Dapaong, l’attaque terroriste s’est déroulée le 15 mai 2023 à 20 km de Cinkassé sur le territoire burkinabé à Boulougou dans la commune de Bittou . Lors de l’attaque, les éléments terroristes auraient emporté un titan plateau et un bus de quinze places avec du riz, et un tricycle contenant des tubercules d’ignames.
L’information selon laquelle des véhicules ont été incendiés par des terroristes dans la ville de Cinkassé à la frontière entre le Togo et le Burkina-Faso est fausse. Cette attaque a plutôt eu lieu à Bittou en territoire burkinabé.