Gabon : Informations non avérées sur les coûts du titre de séjour 

Gabon : Informations non avérées sur les coûts du titre de séjour 

A en croire une image-texte partagée sur les réseaux sociaux ce 14 août 2025, le coût de la carte de séjour de 24 mois au Gabon est de 150 000 FCFA pour les citoyens  Français et de 820 000 FCFA pour les citoyens d’autres pays d’Afrique.

“GABON : La carte de séjour pour 24 mois coûte 150 000 F pour les français et 820 000 pour les africains. Sérieux ?! On touche peu à peu le fond.”, lit-on sur l’image. (ci-dessous)

Image-texte partagée sur les réseaux sociaux ce 14 août 2025

L’information est rapidement devenue virale, reprise sur Facebook, X , Instagram  et même des sites internet d’information depuis le 14 août 2025. Plusieurs internautes remettent en question cette prétendue décision des autorités gabonaises. Selon eux, les autorités privilégient les Français et discriminent les ressortissants des pays africains.

Capture d’écran réalisée le 27/08/2025 d’une publication sur X

Le journal en ligne camerounais, Camer.be consacre un article publié le 16 août 2025 sur le sujet. « La politique migratoire gabonaise fait polémique avec une différence de tarifs frappante pour la carte de séjour. Alors que les ressortissants français déboursent 150 000 FCFA pour un titre de séjour de 24 mois, les autres citoyens africains doivent s’acquitter de 820 000 FCFA – soit près de 5,5 fois plus. Cette disparité interroge sur les principes de solidarité panafricaine et les accords bilatéraux hérités de l’histoire.», lit-on dans l’article. Mais ce journal n’a indiqué aucune source pour corroborer le contenu de son article.

Aucune source crédible ni officielle ne confirme cette information, selon nos recherches.

Absence de preuves ! 

Des recherches par mot-clés “Gabon+carte de séjour” n’ont débouché sur aucune confirmation provenant des autorités compétentes ou de la presse gabonaise et internationale. Un mail envoyé le 21 août 2025 à la rédaction de Camer.be qui a consacré un article au sujet, est resté sans suite.

La rédaction de Togocheck a consulté les plateformes officielles du service de la  Direction générale de la documentation et de l’immigration du Gabon, DGDI. Mais aucun  communiqué ni note relative à cette information sur les frais de carte de séjour n’y est publié. Sur le site internet, le service en ligne dédié à la carte de séjour n’est pas disponible. Le courrier électronique que nous avons envoyé à ladite institution le 18 août 2025 est resté sans réponse. De même, une tentative de la joindre par téléphone n’a pas abouti.

Nous avons consulté le site internet de l’ambassade de la République Gabonaise au Togo, au Bénin et au Ghana qui n’a rapporté aucune information allant dans ce sens. Une équipe de Togocheck s’est rendue le 18 août 2025, dans les locaux de l’ambassade au Togo. Les services interrogés soulignent que l’information n’est pas avérée et nous orientent vers le ministère de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation de la République Gabonaise pour fournir plus d’informations. 

Mais, le mail envoyé le 18 août 2025 ainsi que le message envoyé par WhatsApp le 20 août 2025 au ministère gabonais de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation sont tous restés sans réponse.

Un amalgame issu d’une mauvaise lecture des textes ? 

Toutefois, d’autres recherches en ligne nous ont orientés vers deux articles. L’un est publié le 17 août 2025 par le média en ligne Pointnoirtv.com , basé au Gabon. L’autre a été mis en ligne le 19 août 2025 par le média en ligne directinfosgabon.com et son contenu est basé essentiellement sur les écrits de Pointnoirtv.com.

Selon le contenu de ces deux articles, cette disparité sur les frais de la carte de séjour au Gabon entre ressortissants français et africain relève d’une mauvaise lecture des conditions d’établissement de ce document.

Capture d’écran réalisée le 27/08/2025 de l’article publié sur Point Noir TV le 17 août 2025

Pointnoirtv.com cite un expert en gestion migratoire. Ce dernier déclare que la carte de séjour au Gabon coûte officiellement 150.000 FCFA pour une validité de 24 mois. Ce tarif est unique et est appliqué à toutes les nationalités sans distinction.

Toutefois, ce montant ne prend pas en compte les autres frais afférents tels que la caution de rapatriement qui “ est fixée selon le coût moyen du billet d’avion vers chaque pays, et elle est versée au Trésor Public”. Toujours selon cet expert, l’autre frais à considérer est celui de la pénalité de 300.000 F qui s’ajoute en cas de séjour irrégulier.

L’ensemble de ces frais peut équivaloir à 850.000 FCFA partagé sur les réseaux sociaux.

Quid du coût réel du titre de séjour au Gabon ?

Selon un document PDF de 6 pages publié par France Business en mars 2023, pour les statuts de Volontariat International en Entreprise VIE, la carte de séjour est délivrée pour une période de vingt-quatre mois. Le coût : 150.000 FCFA pour les ressortissants français, exemptés du paiement d’une caution que les autres nationalités doivent payer (le montant varie en fonction des accords entre les pays).

D’après Voyageaugabon.com, un blog dédié au tourisme, il existe différents types de cartes de séjour au Gabon, notamment la carte de séjour temporaire, la carte de séjour permanent et la carte de séjour de longue durée. Chacune de ces cartes ont leurs caractéristiques propres et conditions d’obtention. Leurs tarifs varient en fonction de la validité de la carte ainsi que des lois et réglementations en vigueur.

En définitive

Les publications qui font donc croire que cette carte vaut 850.000 F pour les africains et 150.000 F pour les français sont erronées. Cette interprétation résulte d’une mauvaise lecture des dispositions réglementaires applicables en cas d’infractions liées au séjour dans le pays. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts