Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux laisse croire que la Croix Rouge finance le terrorisme en Afrique et surtout dans les zones en conflit.
La vidéo d’une durée d’ une minute 3 secondes a été publiée le 19 octobre 2024 sur Youtube.
La vidéo émise par un compte dénommé S2A Global, montre plusieurs caisses métalliques superposées remplies de billets de banque dans un local qui ressemble à un magasin. Sur les caisses, on aperçoit le logo du Comité International de la Croix Rouge (CICR). La légende de la vidéo indique : c’est la manière dont la Croix Rouge finance le terrorisme en Afrique et dans les zones en conflit.
Mais cette affirmation n’est basée sur aucune preuve. Ni l’origine de cette vidéo, ni le contexte même de sa réalisation n’ont été précisés.
Vérification
Une recherche d’image inversée d’une capture de la vidéo a dirigé vers plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Chacune d’entre elles attribue des contextes différents à cette vidéo.
L’une de ces publications diffusée sur Facebook le 3 février 2018 indique qu’il s’agit des caisses métalliques de la Croix Rouge remplies d’argent interceptées en Turquie. une autre publiée par la chaîne YouTube Pak Now le 29 août 2021, signale que les caisses seraient découvertes en Afghanistan.
D’autres publications soutiennent que la Croix Rouge est une organisation internationale de blanchiment d’argent.
Démenti du CICR
Les recherches ont permis de retrouver un démenti du CICR concernant cette vidéo, publié sur ses sites le 17 et le 18 janvier 2018.
Le Comité International de la Croix Rouge condamne cette vidéo montrant des caisses portant son logo remplies de liasses de billets de banque.
“ Une vidéo montrant des caisses marquées du logo du CICR remplies de billets de banque revient périodiquement sur les réseaux sociaux depuis deux ans. Alors qu’elle vient de réapparaître en début d’année, nous tenons à faire savoir clairement que le CICR n’a absolument rien à voir avec l’entreposage ou le transport d’espèces, comme le laisse entendre insidieusement cette vidéo, et qu’il condamne avec la plus grande fermeté cet usage abusif du nom et du logo de l’institution”, précise l’organisation. le CICR rappelle qu’elle est une organisation humanitaire strictement neutre, indépendante et impartiale. Sa mission est d’apporter protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés et d’autres situations de violence.
Dans d’autres publications sur X, la Croix Rouge a condamné l’utilisation d’un faux logo du CICR. “Nos emblèmes représentent une aide neutre et impartiale. Toute utilisation abusive peut avoir de graves conséquences sur notre capacité à atteindre les personnes dans le besoin ”, a-t-elle ajouté.
La chaîne française France Info explique dans un article de vérification publié le 23 janvier 2018 que le Comité international de la Croix Rouge a indiqué dans un démenti que cette vidéo a été tournée en 2011, sans donner plus de détails. Aussi, l’article a établi une similitude des images des caisses métalliques visibles dans la vidéo avec des images publiées dans un rapport du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la transition en Libye.
Ces images sont relatives aux éventuels transferts d’argent effectués lors de la chute de Mouammar Kadhafi. Le document parle d’une opération de dissimulation de grandes quantités d’argent liquide et d’or dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Le CICR, une organisation humanitaire
Le Comité International de la Croix Rouge a été créé en 1863. Son objectif est d’assurer la protection des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Pour y arriver, il déploie son action dans le monde entier, encourage le développement du droit international humanitaire et incite les gouvernements et tous les porteurs d’armes à respecter cette branche du droit.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille. Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique.
Pour conclure, rien ne prouve que cette vidéo qui circule montre un financement de la part de la Croix Rouge pour soutenir le terrorisme en Afrique et dans les pays en conflit. A ce jour, le vrai contexte de ladite vidéo n’est pas connu.