Une vidéo de 21 secondes publiée sur Facebook le 27 avril 2025 et accompagnée d’une note laissent croire à une mobilisation de soutien aux États-Unis à l’endroit du président burkinabé Ibrahim Traoré.
La séquence montre une foule rassemblée en pleine nuit dans un lieu entouré d’immeubles. On voit une main en haut d’un immeuble qui filme la scène. On peut entendre les cris des manifestants, des bruits de sifflets et des fanfares qui résonnent, des pancartes et des banderoles brandies par des personnes. La légende de cette vidéo disait : “ Mobilisation aux USA pour soutenir le camarade Capitaine Ibrahim Traoré”.

La publication a été faite par la page Facebook de l’utilisateur Abdoul Rasmané Sawadogo et compte à la date du 14 Mai 2025 plus de 7100 vues 219 mentions j’aime, et 43 partages.
La vidéo est reprise par de nombreux comptes de soutien à l’AES sur Facebook, Tiktok et par un site internet au Burkina Faso. Ils assimilent cette manifestation à une grande mobilisation de soutien au capitaine Ibrahim Traoré.
Pourtant d’après nos recherches, cette vidéo n’a aucun lien avec le Burkina Faso. Elle montre une manifestation qui a eu lieu en Serbie.
Vérifications
L’équipe de Togocheck a joint le 29 avril 2025 l’auteur au sujet de sa publication mais n’a obtenu aucune réponse.
Une recherche inversée d’images d’une capture de la vidéo a permis de trouver une vidéo identique partagée par le compte Facebook du site Crna-Hronika.info publiée le 15 mars 2025. La vidéo titrée en Serbo-Croate, langue parlée en Croatie et en Serbie, traduite en français dit: “Au plus fort des manifestations d’aujourd’hui, 107 000 personnes étaient présentes. Je suppose qu’il y a beaucoup plus aux États-Unis, qu’en pensez-vous?”. L’auteur de la page a joint en commentaire un lien qui dirige vers un article publié à la même date. Cet article rapporte un communiqué du ministère serbe de l’intérieur en lien avec des rassemblements de protestation à Belgrade en Serbie le 15 mars 2025.

Le communiqué indique qu’au plus fort des rassemblements de protestation de ce jour-là à Belgrade, il y avait 107 000 personnes, et qu’après, une tendance à la baisse a commencé. Le même communiqué précise qu’il n’y a pas eu de troubles majeurs à l’ordre public. Un étudiant a souligné que les revendications du mouvement estudiantin n’ont pas été satisfaites et que, si cela continue, ils resteront dans la rue, dans les blocages et continueront leur lutte.
D’autres recherches ont permis de retrouver plusieurs articles similaires publiés par des médias comme francetvinfo ou encore le quotidien Le Monde. Leurs contenus confirment qu’il s’agit effectivement d’une manifestation anti gouvernementale menée par des étudiants le 15 mars 2025 à Belgrade contre la corruption. Le mouvement est né de l’effondrement, le 1er novembre 2024, d’un auvent de béton dans la gare de Novi Sad, deuxième grande ville de la Serbie, qui venait d’être rénovée. Quinze personnes avaient perdu la vie dans ce drame. Aucun rapport avec le Burkina Faso.
Tentative de coup d’état
Ces fausses informations font suite à une tentative de coup d’Etat déjouée, qui a été annoncée à la télévision nationale le 21 avril 2025 par le ministre de la Sécurité au Burkina Faso, Mahamadou Sana. Le gouvernement burkinabé accuse la Côte d’Ivoire d’abriter les instigateurs de cette attaque.

Dans un article publié le 22 Avril 2025 par la BBC sur son site internet, le ministre Mahamadou Sana a indiqué que « la manœuvre devait aboutir, selon le plan des comploteurs terroristes, le mercredi 16 avril 2025 à un assaut sur la présidence du Faso par un groupe de soldats recrutés par les ennemis de la nation ». L’article poursuit que selon les informations, des responsables religieux et coutumiers auraient été contactés en vue de convaincre des officiers de s’associer au projet de coup d’Etat.
Par ailleurs, selon un article du quotidien AFRIK.COM en date du 25 avril 2025, le gouvernement américain est accusé d’ingérence dans les affaires intérieures du Burkina Faso. Le 3 avril 2025, le général américain Michael Langley, commandant de l’US AfriCOM, déclarait devant le Sénat des États-Unis que les partenariats du Burkina Faso, notamment avec la Russie, ne profiteraient pas à la population. Une déclaration lourde de sens, qui résonne comme l’écho d’un passé que le Burkina n’a jamais oublié : celui de l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, orchestré avec la complicité tacite d’intérêts extérieurs inquiets face à sa politique souverainiste et panafricaniste.
Le gouvernement de transition burkinabè n’a pas tardé à réagir. D’après un article du site LeFasonet publié le 26 avril 2025, à travers son ministère des Affaires étrangères, il a qualifié ces propos de « regrettables, infondés et dénués de toute preuve concrète », affirmant que le Burkina Faso a pleinement le droit de choisir ses partenaires en fonction de ses priorités sécuritaires et de développement. Confronté à des attaques terroristes depuis près d’une décennie, le pays a choisi de réorienter sa diplomatie vers des partenaires qui respectent sa souveraineté – la Russie en tête.
A l’issue de la déclaration du général américain Michael Langley, de nombreux comptes sur Tiktok ont qualifié ces propos diffamatoires à l’endroit du Président du Burkina Faso. Et c’est dans ce contexte qu’est apparue sur les réseaux sociaux cette prétendue vidéo de manifestation aux Etats-Unis en soutien au capitaine Ibrahim Traoré contre la sortie du général américain.
Une marche de soutien à Ibrahim Traoré
Selon un article de Jeune AFrique publié le 28 avril 2025, la Coordination nationale de la veille citoyenne (CNAVC), un rassemblement d’organisations de la société civile pro-régime, a appelé les Burkinabè à « sortir massivement le 30 avril 2025 à la place de la Révolution pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré». Selon Ghislain Dabiré, porte-parole de la CNAVC, « les menaces ne passent plus. Pour atteindre le président Ibrahim Traoré, il faut d’abord marcher sur le peuple burkinabè », peut-on également lire dans le même article.

C’est ainsi que le mercredi 30 avril 2025 des “panafricanistes” à travers le monde, ont décidé d’apporter leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, pour le combat de souveraineté qu’il mène pour son pays et par ricochet pour tout le continent africain, les Afro-Américains et les populations brimées à travers le monde.
Plusieurs médias locaux burkinabé ont publié des informations en lien avec cette manifestation de soutien au président Ibrahim Traoré.
La marche de soutien a également pour but de protester contre les propos du général américain Michael Langley.
En clair…
La vidéo partagée pour faire croire à une mobilisation aux USA en soutien au président burkinabé Ibrahim Traoré est sortie de son contexte. Elle montre plutôt une manifestation tenue le 15 mars 2025 à Belgrade en Serbie.