Le mélange à base de fruits, feuilles et racines promu dans ce message ne traite pas l’Hépatite B

Rien ne prouve qu’on puisse guérir l’hépatite B avec la décoction de papaye non mûre, de racines et feuilles fraîches de papayer femelle, de racines et feuilles fraîches de moringa, de 4 citrons et de racines de cocotier. La solution la plus fiable pour se prémunir contre l’Hépatite B est de se faire vacciner et d’avoir un mode de vie sain pour ne pas attraper le virus.
Illustration

L’hépatite B est une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Ce virus peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées. L’hépatite B peut se contracter par contact avec le sang d’une personne infectée, lors d’un rapport sexuel (oral, génital, annal) non protégé ou par le partage avec une personne infectée, d’articles personnels (brosse à dents, rasoir, seringues etc. ).         

La maladie se manifeste par des symptômes comme la fatigue, la fièvre, les maux de tête, la perte d’appétit, la jaunisse, une urine foncée, des selles pâles, la diarrhée. Mais, il peut arriver qu’une personne infectée par le virus de l’hépatite B ne ressente aucun symptôme. Selon les chiffres publiés par l’ONU, « en 2020, la région africaine représentait 26 % de la charge mondiale de morbidité due aux hépatites B et C, avec 125.000 décès associés [et] environ 70 % des cas d’hépatite B dans le monde sont concentrés en Afrique ».          

« Dans le monde, on estime à 2,5 milliards le nombre de personnes infectées ou qui ont été infectées par le virus de l’hépatite B, soit une personne sur trois. L’hépatite B est la plus fréquente des hépatites virales. Actuellement, environ 350 millions de personnes souffrent d’une hépatite B chronique, et l’on estime que les complications cancéreuses de cette maladie provoquent un million de décès chaque année, faisant de l’hépatite B la deuxième cause de mortalité par cancer après le tabac », renseigne Vidal.fr, dans un article mis à jour en novembre 2022.

Un remède miracle à base de plantes ?

Dans ce contexte, une publication largement partagée dans les groupes WhatsApp, recommande un remède à base de papaye non mûre, de racines et feuilles fraîches de papayer femelle, de racines et feuilles fraîches de moringa, de 4 citrons et des racines de cocotier pour traiter cette maladie. (Capture d’écran)

Capture d’écran du message relayé dans un groupe sur WhatsApp

Pour préparer ce remède, l’auteur préconise de mettre tous ces ingrédients dans une marmite, les feuilles en dernière position ; D’ajouter ensuite de l’eau, faire bouillir le tout et boire le liquide obtenu à raison de 2 à 3 verres par jour. L’auteur recommande d’ajouter de l’eau à chaque fois et faire bouillir une fois par jour et de suivre ce traitement pendant un mois. ‘’Après le traitement, faites-vous examiner par un médecin et vous verrez les merveilles de la nature’’, conclut le message.    
 

D’après les recoupements de Togocheck et FGI-Bénin, ce remède est largement relayé sur plusieurs pages Facebook (ici, ici, ici, ici, ici), sites internet ou blogs (ici, ici, ici, ici) et sur YouTube (ici) depuis 2018 et a été beaucoup appréciée par les utilisateurs. Un engouement qui justifie d’ailleurs le constat dressé par l’OMS sur cette maladie, la qualifiant de « problème majeur de santé publique ».

Et pourtant, malgré l’engouement qu’il suscite, ce remède n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique et rien n’atteste qu’il peut véritablement soigner l’hépatite B comme le fait croire l’auteur du message.

Se faire vacciner : la meilleure option

Il est certes reconnu aux plantes citées comme ingrédients dans la composition de cette recette, des vertus thérapeutiques. Ainsi, des propriétés anti-inflammatoires, protectrices hépatiques et rénales, sont associées aux racines et aux fruits du papayer, au moringa et au citron. De même, le citron recèle des propriétés antioxydantes et les racines de cocotier sont prisées en pharmacie. Mais aucune étude n’a approuvé que ces vertus thérapeutiques s’appliquent en cas d’hépatite B.    

Il existe néanmoins un vaccin sûr et efficace, procurant une protection de 98 à 100 % contre la maladie. Ce vaccin permet ainsi aux personnes qui contractent le virus d’éviter les complications que cette pathologie est susceptible d’entraîner, notamment l’apparition d’une forme chronique ou d’un cancer du foie.

Selon l’OMS, il n’existe pas de traitement spécifique contre l’hépatite B aiguë. Par conséquent, les soins visent à préserver le confort du malade et un équilibre nutritionnel adéquat, notamment par un remplacement des pertes liquidiennes dues aux vomissements et aux diarrhées. Le plus important est d’éviter toute médication inutile. Il convient d’éviter d’administrer de l’acétaminophène, du paracétamol ou encore des antiémétiques.

Joint le 19 janvier 2023 par la rédaction de TOGOCHECK et FGI-Bénin, le chargé de programme prévention et contrôle des maladies au bureau de l’OMS à Lomé, Dr DAVI Mawuli, déclare n’avoir pas connaissance d’un tel remède pour traiter l’hépatite B. Il précise qu’il existe des traitements médicamenteux pour contrôler l’infection.

« On ne peut pas guérir l’hépatite B avec ces produits », a indiqué à l’AFP, Docteur Mamadou Lamine Sakho, conseiller régional de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il précise que ces produits ont certainement des propriétés de stimulation de l’immunité, mais leur action sur le virus de l’hépatite n’est pas scientifiquement démontrée.

Professeur Benoît-Mathieu Camara, hépato-gastroentérologue, également interrogé par l’AFP, explique que « Contre l’hépatite virale B, les seuls traitements actifs validés par l’OMS et les différentes sociétés savantes d’étude des maladies du foie, sont les médicaments antiviraux (…) papaye, racines de cocotier et autres feuilles de moringa ne font pas partie du traitement de l’hépatite virale B. »

L’hépatite B aiguë est une “maladie incurable”

En 2015, l’OMS a présenté ses « Lignes directrices pour la prévention, les soins et le traitement en faveur des personnes atteintes d’une infection à hépatite B chronique ». Ce document dresse la liste de sept médicaments antirétroviraux approuvés pour le traitement de la maladie. Mais, aucune décoction de grand-mère n’est mentionnée nulle part dans ledit document.

La Fondation de l’hépatite B est une organisation américaine dédiée à la recherche d’un remède et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par l’hépatite B dans le monde. Sur son site internet, elle indique qu’il n’y aucune garantie d’efficacité des remèdes contre l’Hépatite B à base de plantes médicinales qui sont relayés sur les réseaux sociaux.    

« Au mieux, ceux-ci (ndlr :  les plantes médicinales et suppléments) “pourraient” soutenir le foie, mais ils ne changeront pas le cours du virus et les dommages au foie que le virus peut causer. (…) Il y a beaucoup de gens qui essaient de vous vendre un “remède”, mais nous pouvons vous assurer qu’à l’heure actuelle, l’hépatite B chronique n’est pas une maladie curable. », a-t-il indiqué

Conclusion

Rien ne prouve qu’on puisse guérir l’hépatite B avec la décoction de papaye non mûre, de racines et feuilles fraîches de papayer femelle, de racines et feuilles fraîches de moringa, de 4 citrons et de racines de cocotier. La solution la plus fiable pour se prémunir contre l’Hépatite B est de se faire vacciner et d’avoir un mode de vie sain pour ne pas attraper le virus.



Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts
Read More

Faux ! Tiktok n’est pas supprimé au Burkina Faso

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.