Le Navire de Guerre Français Tonnerre n’a pas débarqué au Bénin pour déstabiliser le Niger

Le Navire de Guerre Français Tonnerre n’a pas débarqué au Bénin pour déstabiliser le Niger

Une capture d’image associée à une note diffusée sur Tiktok prétend que les autorités béninoises ont autorisé l’arrivée au Bénin du navire de guerre français, le Tonnerre, dans le but de déstabiliser le Niger. 

L’information a été publiée le 11 novembre 2025, par le compte TikTok odg.motivation.bf. Elle montre une image accompagnée de textes superposés:
« Infos explosives »,

« Les présidents de l’AES avaient raison et voilà la preuve », et
« Alerte exclusive : le navire de guerre français Tonnerre débarque au Bénin, preuve irréfutable des accusations visionnaires du président Tiani sur une menace imminente contre le Niger ».

L’image montre un grand navire accosté au bord d’une plage sous un ciel dégagé, avec des militaires en train de débarquer. On y voit un imposant navire gris à coque inférieure rouge, avec sa rampe abaissée permettant à des soldats en tenue militaire de descendre et de courir vers la plage. Plusieurs militaires,  dont les visages ne sont pas clairement visibles, portent des uniformes de camouflage, des casques et des sacs. 

Capture d’écran réalisée le 21/01/2026 de la publication faite par le compte compte TikTok odg.motivation.bf

L’image est suivie d’un commentaire légendé : « Le Navire de Guerre Français Tonnerre Débarque au Bénin – Preuve que l’AES avait raison ».

Le Tonnerre, ce navire capable d’embarquer 650 militaires, des hélicoptères prêts au combat, des engins amphibies et même un hôpital de campagne, n’a pas simplement effectué une visite de courtoisie. Intégré à l’opération CORYMBE, il a orchestré des entraînements avec les forces béninoises, incluant des exercices de reconnaissance de plage par des plongeurs, des simulations d’extinction d’incendies à bord et des manœuvres d’hélitreuillage qui évoquent inévitablement des scénarios d’assaut rapide. L’exercice Zangbeto 2025, axé sur « la lutte contre le terrorisme », a vu des élèves sous-officiers de l’École nationale de Ouidah s’immerger dans des tactiques de débarquement et de sécurisation en milieu lagunaire – des compétences idéales pour des incursions transfrontalières”.

La publication au 8 janvier 2026, avait atteint 270 200 vues, 7 084 mentions “J’aime”, 962 commentaires, et 871 partages. A la même date, le compte de l’auteur comptabilisait 754 abonnements, 18 500 abonnés et 102 100 mentions “J’aime”.

La même information a été publiée le 10 novembre 2025 sur Threads accompagnée de deux photos dont l’une montrant le prétendu navire français un texte reprenant les mêmes accusations.

Pourtant, les recoupements d’informations montrent que ces affirmations sont infondées. Les recherches indiquent que le Tonnerre, un porte-hélicoptère amphibie (PHA) de la Marine nationale française, a bien accosté au port autonome de Cotonou. Mais c’était dans le cadre d’un exercice conjoint entre les forces armées françaises et béninoises. Aucun rapport avec une stratégie de déstabilisation du Niger

Une information manipulée

Nous avons contacté le 8 janvier 2026 l’auteur de la publication mais nous n’avons reçu aucune réponse.

L’analyse de son compte montre qu’il s’agit d’un compte pro‑AES, dont la description affiche le slogan : “L’AES est la lumière et l’espoir des Africains, éveil pour un lendemain meilleur”. Il publie régulièrement des contenus liés à l’actualité mondiale, avec un accent particulier sur les pays de l’AES. 

Capture d’écran réalisée le 21/01/2026 de la publication faite par l’État Major Général des F.A. du Bénin. L’image en haut à droite est celle reprise par la publication trompeuse sur TikTok que nous vérifions

Une recherche inversée d’image via Google Lens a permis de retrouver cette même image sur des comptes de réseaux sociaux béninois. Le premier résultat renvoie à une publication Facebook de l’Etat-Major Général des Forces Armées du Bénin, datée du 10 novembre 2025 et intitulée “Coopération militaire régionale : Le Bénin et la France engagés à sécuriser le Golfe de Guinée”. Cette publication reprend la même image, accompagnée de vingt trois autres photos similaires à celle que nous vérifions. 

Dans son communiqué, l’État-Major Général précise que, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Bénin et la France, le bâtiment de projection et de commandement PHA, Tonnerre, a effectué une escale dans les eaux béninoises du 2 au 9 novembre 2025. 

Cette visite s’inscrit dans l’opération de coopération maritime régionale CORYMBE, visant à consolider la sécurité dans le Golfe de Guinée, une zone confrontée à la piraterie, aux trafics et à la pêche illicite. Elle avait également pour objectif de favoriser les échanges entre les forces armées des deux pays à travers des entraînements conjoints au sol, notamment lors de l’exercice « Zangbeto 2025 » de lutte contre le terrorisme. Aucune de ces activités n’a de lien avec une tentative de déstabilisation du Niger.

Jusqu’à son départ de Cotonou le 9 novembre, le Tonnerre a ouvert ses portes au public. Des centaines de visiteurs, parmi lesquels des personnalités béninoises, ont pu découvrir les installations du navire et échanger avec son équipage.

L’Ambassade de France au Bénin a également confirmé le 4 novembre 2025, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’arrivée du porte‑hélicoptères Tonnerre, en escale à Cotonou du 5 au 9 novembre. La publication est accompagnée de cinq photographies, dont l’une montre le navire avec les mêmes couleurs que celui que nous analysons. 

Capture d’écran réalisée le 21/01/2026 de l’article publié par l’Ambassade de France au Bénin suite à l’arrivée du PHA Tonnerre au Bénin

L’ambassade précise également que cette escale s’inscrit dans le cadre de l’opération  CORYMBE, qui œuvre à lutter contre les trafics et l’insécurité dans le Golfe de Guinée et non une manœuvre pour semer les troubles au Niger.

Une recherche complémentaire avec des mots‑clés a conduit au site officiel de la diplomatie française. Une note publiée le 25 novembre 2025 et mise à jour le 28 novembre 2025, détaille les objectifs de cette escale sans évoquer la moindre opération secrète. (Capture d’écran ci-dessus) 

L’information a été relayée par des internautes et des médias au Bénin  et à l’étranger, dont certains ont illustré leurs articles avec cette image depuis le début du mois de novembre 2025. 

Le site « Nouvellesafrique », autre relai de l’information  

Nos vérifications ont également permis d’identifier un article en Serbe publié le 1er novembre 2019 par le site d’information Nouvelle Afrique et décliné en plusieurs langues, dont le françaisBasque, l’Ukrainien, le Corse, le Chéwa, le Somali, le Yiddish, le vietnamien. La version en Français porte un titre identique au commentaire accompagnant l’image que nous vérifions. 

L’article est intitulé : « Alerte exclusive : Le navire de guerre français Tonnerre arrive au Bénin – preuve irréfutable des accusations visionnaires du président Tianyi concernant une menace imminente pour le Niger [sic]» et est illustré avec des images publiées en novembre 2025 sur la page Facebook de l’État‑Major Général des Forces Armées du Bénin. Il a également été repris le 10 novembre 2025 par l’internaute Ibrahima Maiga sur sa page Facebook.

Capture d’écran réalisée le 21/01/2026 de la publication trompeuse faite sur le site « Nouvelles Afrique ». Les images illustrant la publication (que nous avons encerclés en rouge) sont issues de la publication sur Facebook des F.A. du Bénin

Nouvellesfrique.com, d’après les informations disponibles dans sa rubrique “A propos”, est un média numérique indépendant fondé pour présenter la réalité africaine, promouvoir l’information vérifiée et encourager un débat public responsable. le média se décrit comme une plateforme panafricaine d’information et d’analyse qui offre une information crédible, équilibrée et accessible, axée sur les enjeux africains et les perspectives internationales qui les influencent

Sa rédaction est située à Ouagadougou au Burkina Faso, et le groupe de presse appartient entièrement à Nouvelles Afrique LLC, une société enregistrée aux États-Unis d’Amérique.

Crise entre le Bénin et le Niger

Les allégations concernant l’arrivée sur les côtes béninoises d’un navire de guerre destiné à déstabiliser le Niger font suite au discours prononcé le 8 novembre 2025 par le chef d’État Nigerien, le Général Tiani, au camp Agali, à Dosso, au sud-ouest de Niamey. Le général Tiani dans son propos a accusé la France d’avoir débarqué des milliers de soldats au Bénin, depuis le porte-hélicoptère Tonnerre dans le but de déstabiliser son pays. 

Cette tension diplomatique entre les deux Etats trouve son origine en juillet 2023 suite au coup d’Etat survenu au Niger. Le Bénin avait fermé ses frontières avec le pays en application aux sanctions décidées par la CEDEAO. Malgré la levée de certaines mesures, les relations entre les deux pays demeurent fragiles, avec des conséquences économiques et sociales importantes pour les populations. Le Niger quant à lui a maintenu ses frontières fermées depuis septembre 2023 accusant le Bénin d’abriter des bases françaises hostiles

Autre fait récent qui accentue la tension diplomatique entre les deux pays, l’expulsion de deux agents de l’ambassade du Niger au Bénin, sommés pour des raisons non divulguées de quitter le pays le 1er janvier 2025. En riposte, le Niger a expulsé le chargé d’affaires de l’ambassade du Bénin à Niamey, sans préciser la raison de cette expulsion.

La situation demeure tendue entre les deux pays au détriment des populations. Selon l’analyste Amzath Abdoulaye interrogé par la Deutsche Welle dans un article mis en ligne le 7 janvier 2026, « Il n’y a pas de rupture entre deux États qui n’impacte pas les voisins. C’est une certitude. Le corridor Niamey-Cotonou est aujourd’hui impacté, justement à cause de la complexité de la relation entre les deux États… Et bien sûr, ce sont les populations qui payent aujourd’hui les pots cassés. »

En définitive…

L’affirmation selon laquelle le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, présent sur les côtes béninoises, constitue une menace visant à déstabiliser le Niger n’est pas avérée. Il s’agit en réalité d’une escale officielle inscrite dans le cadre de l’opération de coopération maritime régionale CORYMBE, menée conjointement par la France et le Bénin pour renforcer la sécurité dans le Golfe de Guinée.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts