Preuves insuffisantes pour affirmer que les vaccins contre la Covid-19 causent des troubles des voies urinaires

il est trop tôt pour établir un lien entre les vaccins contre la Covid-19 et les symptômes urinaires. Il rappelle que la balance bénéfices-risques des vaccins contre la covid 19 demeure bénéfique. Les preuves sont donc insuffisantes pour affirmer que le vaccin contre la Covid-19 est à l’origine de l’incontinence urinaire. Tout comme l’indique la conclusion de l’étude citée, d’autres études sont nécessaires pour tirer une conclusion.

Un article publié le 11 octobre 2022 par le média Afrique +.com indique que certaines personnes vaccinées contre la Covid-19 ont du mal à contrôler leur envie d’uriner. Relayé à travers les plateformes WhatsApp, l’article suscite à nouveau les inquiétudes qui se sont entre temps apaisées sur les vaccins contre la Covid-19.

L’article s’appuie sur les résultats d’une étude menée par l’université médicale de Kaohsiung à Taïwan. D’après cette étude, 119 volontaires sur 889, soit 13,4%, auraient subi une détérioration des symptômes des voies urinaires inférieures après avoir reçu leurs vaccins. Ces volontaires ont reçu les vaccins Astrazeneca, Pfizer-Biontech et Moderna.

Capture d’écran de l’article publié sur Afrik-plus.com

Selon la même source, il s’agit d’un des effets secondaires du vaccin connu sous le nom de syndrome OAB qu’il définit comme « une pathologie urologique dont le symptôme le plus clair est l’envie soudaine d’uriner ». Aussi, précise l’article, ces manifestations sont similaires à une urgence urinaire, une incontinence urinaire et une nycturie.

Mais d’après les recherches effectuées par les équipes de FGI-Bénin et de Togocheck, cette étude à elle seule ne suffit pas pour affirmer que l’incontinence urinaire est causée par les vaccins contre la Covid 19.

L’étude en question est titrée “La vaccination contre la COVID-19 provoque-t-elle des symptômes de stockage des voies urinaires inférieures ?” Elle a été publiée le 12 mai 2022 par la revue médicale “Journal of Clinical Medicine”. Mais les conclusions de ladite étude ne confirment pas totalement que l’incontinence urinaire est effectivement un effet secondaire du vaccin contre la covid-19.

Il est certes vrai qu’en raison des observations qu’ils ont faites, les chercheurs ont suggéré « que les symptômes de stockage des voies urinaires inférieures (LUTS) soient étroitement surveillés après la vaccination contre le COVID-19, en particulier chez ceux qui ont déjà souffert de symptômes d’hyperactivité vésicale, et de demander une assistance médicale ».

Et pourtant, même si les auteurs pensent que ces symptômes peuvent être dus à une réponse immunitaire provoquée par le vaccin, ils estiment également que des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre le mécanisme. « D’autres études prospectives sont nécessaires pour prouver l’association causale entre le vaccin et les symptômes urinaires après la vaccination. », indiquent les chercheurs

Des vérifications sur les sites internet de l’organisation mondiale de la santé, et  l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament en France sur les effets indésirables du vaccin contre la Covid-19 n’ont pas révélé cette l’hyperactivité vésicale comme effet secondaire.

Docteur Ebenezer Vovolité AGBETIAFA, Directeur préfectoral de la santé du Golfe à Lomé, que nous avons interrogé, indique qu’il est trop tôt pour établir un lien entre les vaccins contre la Covid-19 et les symptômes urinaires. Il rappelle que la balance bénéfices-risques des vaccins contre la Covid-19 demeure bénéfique.

Les preuves sont donc insuffisantes pour affirmer que le vaccin contre la Covid-19 est à l’origine de l’incontinence urinaire. Tout comme l’indique la conclusion de l’étude citée, d’autres études sont nécessaires pour tirer une conclusion.


Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts