Une vidéo manipulée attribue à tort un soutien d’Ibrahim Traoré au coup d’État avorté au Bénin 

Une vidéo manipulée attribue à tort un soutien d’Ibrahim Traoré au coup d’État avorté au Bénin 
Ibrahim Traoré

Au Bénin, le 7 décembre 2025, une faction de l’armée a diffusé à la télévision nationale un message annonçant la dissolution du gouvernement et le renversement du président Patrice Talon. Quelques heures plus tard, les forces loyales, avec un appui extérieur, ont repoussé la tentative, rétabli l’ordre et affirmé le maintien des institutions. Le président béninois a d’ailleurs fait une sortie, pour rassurer la population.

Un reportage de RFI, diffusé le 17 décembre 2025 sur sa chaine Youtube informe qu’une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été interpellées puis écrouées le 16 décembre 2025. Elles sont accusées d’être impliquées dans la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre. Plusieurs mutins sont toujours en fuite, dont leur leader présumé, le lieutenant-colonel Pascal Tigri.

Cette tentative intervient à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en avril 2026, dans un contexte de tensions politiques internes et de critiques liées à la gestion de l’insécurité dans le nord du pays. Le groupe putschiste, – avec à sa tête le Lieutenant-colonel Pascal Tigri – se présentant comme le “ Comité militaire pour la refondation “, a justifié son action par la détérioration de la situation sécuritaire et le manque de considération pour les soldats engagés au front.

Dans la foulée de ce coup d’État avorté, un flot d’informations a inondé les réseaux sociaux, laissant croire que certaines personnalités politiques ont apporté leur soutien aux putschistes. L’une de ces publications attribue au chef de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, des félicitations adressées aux putschistes béninois.

Il s’agit d’une vidéo de 40 secondes publiée le 08 décembre 2025 par l’internaute naza70800. Au 09 décembre 2025, cette publication enregistrait 57 000 lectures,  2 948 likes, 233 commentaires, 72 partages  et 644 ajouts aux favoris.

Une mise en scène trompeuse

La vidéo est un montage composé de trois parties :
Dans la partie supérieure on voit l’image du groupe des putschistes au studio de la télévision nationale béninoise l’ORTB.
Au centre, on voit le président burkinabè Ibrahim Traoré, assis et prononçant un discours. Une bande affichant le logo de la chaîne de télévision Africanews, basée en France, est visible en bas de cette séquence.
Dans la partie inférieure de la vidéo, figurent des images montées du président béninois Patrice Talon et de l’activiste Kémi Séba.

La voix audible dans la vidéo repose est générée par l’intelligence artificielle, un procédé souvent utilisé pour la production de contenus faux voire trompeurs. «Ibrahim Traoré vient de féliciter le coup d’État militaire au Bénin. Ibrahim Traoré,
(…) une déclaration qui, si elle s’avérait vraie, soulèverait d’importantes questions sur les principes de souveraineté et de respect des institutions républicaines. (…)», peut-on écouter dans la vidéo.

Cependant, aucune source officielle ne confirme ces affirmations. 

Vérifications

La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication le 09 décembre 2025 afin d’obtenir des précisions sur sa publication. Ce dernier n’a pas donné suite à notre requête. Suite à notre prise de contact, il a supprimé la vidéo. Son compte affiche au 19 décembre 2025, 13 400 followers et 39 400 mentions “J’aime”. On y retrouve en tout huit publications liées à la France et au Maroc portant sur de supposées crises sociales secouant ces deux pays.

Sur les plateformes officielles de la présidence burkinabè et de sa cellule de communication, aucune prise de parole d’Ibrahim Traoré saluant la faction militaire à l’origine de la tentative de coup d’État au Bénin n’a été recensée. Aucun article récent de média crédible ne rapporte une déclaration publique du chef de la transition Burkinabè à ce sujet. 

Les médias font plutôt mention de la réaction de la communauté internationale notamment l’Union Africaine, la CEDEAO et l”ONU qui condamnent cet acte “ anticonstitutionnel” et saluent les efforts de l’armée républicaine pour maintenir la situation et rétablir l’ordre. 

Nous avons également retrouvé une vidéo diffusée le 9 décembre 2025 par l’ancien président béninois Boni Yayi sur ses comptes Youtube et Facebook et relayé par d’autres sites d’informations. Il y condamne la tentative de coup d’État et affirme avoir autorisé son parti à dénoncer publiquement l’attaque, tout en adressant un message personnel de solidarité au président Patrice Talon. Aucune parution médiatique ne fait mention d’une prise de position formelle du Burkina Faso dans cette affaire.

Nous avons effectué des recherches inversées d’images à partir de captures d’écran de la vidéo dans laquelle on voit Ibrahim traoré prononcer un discours. Les résultats nous ont dirigé vers une vidéo d’1 minute 25 secondes diffusée le 3 octobre 2022 sur le compte YouTube du média Africanews. Elle est titrée  “Burkina Faso-Ibrahim Traoré rencontre les membres du cabinet”. Il s’agit d’une entrevue au lendemain du coup d’Etat au Burkina Faso avec les secrétaires généraux des ministères. L’information de même que des séquences de la vidéo ont été diffusées par plusieurs médias au Burkina Faso et sur les réseaux sociaux

Sur la base des recherches effectuées sur les sites des médias burkinabè et internationaux, au 19 décembre 2025 nous n’avons trouvé aucune trace vérifiable d’une déclaration publique d’Ibrahim Traoré soutenant les auteurs de la tentative de coup d’État au Bénin.

Un contexte de tensions entre Cotonou et Ouagadougou

Le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir au Burkina Faso le 30 septembre 2022 à la suite d’un coup d’État. Ce renversement intervient après celui du Mali en mai 2021 et a été suivi de celui du Niger en juillet 2023. Cette succession de putschs fragilise les relations entre ces trois États et la CEDEAO, qui durcit alors ses sanctions et renforce sa pression diplomatique.

Dans ce climat tendu, les relations entre le Burkina Faso et le Bénin se fragilisent.

Les autorités burkinabè reprochent au Bénin et à la Côte d’ivoire de vouloir déstabiliser leur pays. Les accusations récurrentes de soutien logistique présumé au Bénin ou à des groupes armés opérant aux frontières n’ont fait qu’alimenter la méfiance.

Le capitaine Ibrahim Traoré, lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile au palais des sports de Ouaga 2000 en juillet 2024 a dans son adresse, dénoncé l’existence d’un centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina et deux bases françaises au Bénin. Le gouvernement béninois a formellement démenti ces accusations.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique et publié le 30 septembre 2025, le Président Talon a assuré qu’aucune base militaire n’était implantée sur le sol béninois dans le but de déstabiliser le Burkina Faso. « Ce type d’implantations, même tenues secrètes, finissent toujours par être dévoilées, et leur existence, documentée. Il n’y a évidemment rien de tel sur le sol béninois. Je veux croire que ceux qui nous accusent se trompent de bonne foi : en voyant les travaux de modernisation de nos lignes de défense frontalières, ils se sont sans doute dit que ce ne pouvait qu’être l’œuvre de militaires occidentaux. Ce qui, je le répète, n’est pas le cas », a-t-il déclaré. 

La rédaction de Togocheck avait d’ailleurs déjà démonté une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et qui prétendait montrer une piste aménagée par le Bénin pour servir de base militaire à la France. Des images sorties de leur contexte qui étaient en réalité prises au Tchad.

Pour conclure…

Aucune déclaration publique ni source médiatique crédible ne confirme au 19 décembre 2025, le contenu de cette publication qui laisse croire que le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité la tentative de coup d’Etat survenu le 7 décembre 2025 au Bénin. La vidéo analysée repose sur un montage trompeur et une narration générée par intelligence artificielle, sans fondement factuel.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts