Faux, cette image ne montre pas un avion voyageant de Lomé à Abidjan ayant chuté à Accra

L’image présentée comme un avion voyageant de Lomé à Abidjan et faisant un arrêt à Accra pour se désaltérer est sortie de son contexte.

Une image publiée sur Facebook indique qu’un avion voyageant de Lomé à Abidjan a fait une escale à Accra pour se désaltérer.

La photo montre un crash d’avion, avec le cockpit immergé dans l’eau et en arrière-plan de nombreuses personnes. L’image a été publiée le 17 février 2024 par la page Mayor 226 avec ce commentaire: « Un avion voyageant de Lomé à Abidjan a fait un arrêt à Accra pour boire de l’eau ».     

La publication récolte à la date du jeudi 7 mars, 265 mentions j’aime, 25 commentaires et 7 partages. 

Contacté par la rédaction de Togocheck via sa messagerie Facebook pour avoir des détails sur le lieu et la date où cette image a été prise, l’auteur de la publication n’a donné aucune réponse.    

L’image est publiée par d’autres utilisateurs de Facebook depuis 2020 avec des versions différentes et semblables à celles affirmées par Mayor 226. Certains internautes parlent d’un mauvais atterrissage d’un pilote dont l’équipage était au nombre de 1000 personnes. Pour d’autres, l’avion voyageait de Lagos à l’État d’Ebonyi et s’est arrêté au fleuve Niger juste pour boire de l’eau; ou de Kigali à Kinshasa et s’est arrêté sur le Lac Kivu pour boire de l’eau.

Attention! Il s’agit d’un canular. Cette photo n’a pas été prise à Accra mais à Santa Marta en Colombie,  alors que l’avion a dérapé hors de la piste. On vous relate les faits.

Capture d’écran de la publication sur Facebook

Vérités

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de retrouver cette image utilisée pour illustrer des articles mis en ligne depuis 2016 par le média espagnol elconfidential.com et un blog anglais ivettteargueta.blogspot. Leurs articles font référence au nombre élevé d’accidents d’avions dans le monde. C’est le cas d’une publication mise en ligne le 30 mai 2016 par le journal en ligne espagnol Elconfidencial. L’article est illustré avec cette photo, suivi de la légende: « un Embraer 190 s’est écrasé après un atterrissage d’urgence à l’aéroport Simón Bolívar, dans la ville de Santa Marta (Colombie). (Photo : Reuters) ».

La même recherche sur Google Lens nous dirige vers l’agence de photographie et banque d’images Getty Images qui indique que la photo a été prise le 17 juillet 2007 par le journal “Diario del Magdalena” pour l’AFP (Agence France Presse) et publiée le 18 juillet 2007. Selon l’agence, le drame s’est produit à Santa Marta en Colombie le 17 juillet 2007. 

La légende parle d’un avion Embraer 190 de la compagnie Aerorepublica Airlines qui s’est posé du nez sur une rive de plage le 17 juillet 2007 à Santa Marta, département de Magdalena, en Colombie. Selon les autorités de l’aviation civile, neuf personnes ont été blessées, lorsque l’avion a dérapé hors de la piste à l’atterrissage et s’est retrouvé nez à nez dans la mer dans la ville côtière des Caraïbes de Santa Marta, avec à son bord 54 personnes. Dans un communiqué, l’aviation civile a relevé que l’avion de ligne Aerorepublica a franchi la clôture à l’extrémité de la piste de l’aéroport Simon Bolivar après avoir atterri sous une pluie battante. Des témoins ont déclaré aux médias locaux que l’avion de ligne a été évacué via des parachutes de secours situés à l’avant de l’avion.

Capture d’écran de la publication sur Gettyimages

Les recherches ont également conduit vers un article publié le 18 juillet 2007 par le media El Litoral  en Argentine avec la même photo, titré : « un avion avec 54 passagers s’est retrouvé en mer après son atterrissage à Santa Marta».

Les causes de l’accident 

Une recherche Google avec les mots clés « Un avion Embraer 190 d’Aero republica Airlines sort de la piste d’atterrissage à Santa Marta en Colombie » dirige vers d’autres articles publiés à la même période et qui évoquent les causes de l’accident d’avion à Santa Marta.

“The Aviation Herald” qui publie des rapports d’accidents et d’incidents dans l’aviation commerciale a donné plus de détails sur ce crash qui concerne un Embraer 190 d’Aero Republica, immatriculé HK-4455, effectuant le vol 3054 de Cali à Santa Marta (Colombie) avec 54 passagers et 5 membres d’équipage. Selon son rapport, l’appareil a dépassé la piste de l’aéroport colombien Simon Bolivar de Santa Marta sous de fortes pluies et est descendu dans la mer, avec 6 personnes blessées. “The Aviation Herald” cite le rapport en espagnol publié par le Groupe colombien d’enquête sur les accidents (Colombian Grupo de Investigacion de Accidentes-CGIA), relevant les causes probables de l’accident. Parmi elles, la poursuite de l’approche et de l’atterrissage malgré le fait que l’avion n’était pas stabilisé, le manque de connaissance de la situation en ce qui concerne la vitesse d’approche ainsi que l’atterrissage après désactivation des systèmes automatisés de l’avion, l’omission d’avertissements par le pilote de surveillance pour avertir le pilote aux commandes de l’excès de vitesse et de l’échec de la remise des gaz, le retard dans le lancement d’une remise des gaz et la perception erronée de l’équipage qui croyait pouvoir arrêter l’avion dans la longueur de la piste.

Le Bureau des Archives des Accidents Aériens (B3A) est aussi revenu sur l’incident en donnant des détails sur l’appareil et a publié un rapport final. 

Capture d’écran de la publication du Bureau des archives des accidents aériens

Dans un article publié le 18 octobre 2022, le portail d’informations azerbaïdjanais Day.az a souligné que l’incident s’est passé en Colombie et l’avion a dérapé hors de la piste de l’aéroport. L’image a été également utilisée sur Flight Global, une organisation qui fournit des informations et des données sur la communauté mondiale de l’aviation, par le journal économique El Cronista, la compagnie d’assurance Multimodale Insurance et le quotidien argentin La Nacion.  

Enquêtes du constructeur Embraer 

A la suite de cet incident, le constructeur aéronautique brésilien Embraer a envoyé des représentants en Colombie pour poursuivre les enquêtes sur les causes de l’accident sans victimes survenu sur l’île de Santa Marta, rapporte Ellitoral dans un article publié le 18 juillet 2007. Le constructeur indiquait dans son communiqué qu’il est à la disposition des autorités aéronautiques colombiennes et envoie ses représentants pour poursuivre les enquêtes sur les facteurs qui ont contribué à cet événement. 

Selon l’Aéronautique civile colombienne, l’avion avait quitté Cali avec 54 passagers, est sorti de piste et sa cabine a coulé dans la mer à son atterrissage à Santa Marta, laissant neuf passagers légèrement blessés. 

Par ailleurs, un tour sur les plateformes d’informations de l’aviation civile de Lomé au Togo, et celle d’Accra au Ghana, ne montre aucune trace de cette information. Aucune information sur le sujet n’a pas non plus été relayée par les médias crédibles de ces pays.

Conclusion

L’image présentée comme un avion voyageant de Lomé à Abidjan et faisant un arrêt à Accra pour se désaltérer est sortie de son contexte. Cette image montre plutôt un avion Embraer 190 d’Aero Republica Airlines qui a raté son atterrissage pour se poser sur une rive de plage le 17 juillet 2007 à Santa Marta, dans le département de Magdalena en Colombie. 

Article mis à jour le 21 mars 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts