Une publication diffusée sur Facebook affirme que l’Arabie Saoudite aurait proposé de financer la construction de 200 mosquées au Burkina Faso.
Mais l’offre aurait été déclinée par l’actuel président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon l’auteur de la publication, à la place des mosquées, Ibrahim Traoré suggère que ces fonds soient plutôt investis dans la construction des écoles, des hôpitaux et des entreprises pour favoriser l’emploi et le développement pour le bonheur des populations burkinabè.
L’information est partagée le 20 mars 2025. Elle est accompagnée d’une photographie montrant un montage de quatre clichés du capitaine Ibrahim Traoré. Le montage est suivi dudit message de promesse de l’Arabie Saoudite.
Le contenu du message s’énonce comme suit: “L’Arabie S@oudite avait proposé la construction de 2OO mosquées au #BurkinaFaso ,malheureusement le Capitaine Ibrahim a décliné l’offre gratuite des arabes. Le pays est maintenant dirigé par des Hommes visionnaires. Si vous construisez 200 mosquées alors construisez 200 Usines. Le cas contraire, le Burkina Faso rejette souverainement ce don. Si c’est la prière,on peut prier aussi dehors et Dieu vas exaucer n’est-ce-pas. Comment prier dans une mosquée construite à 35 millions et dormir le ventre vide. Mais Le Capitaine IBRAHIM TRAORÉ a refusé et a plutôt demandé à l’Arabie Saoudite que s’ils sont sérieux par rapport à cette proposition qui vise à aider les burkinabè, d’injecter plutôt ces fonds dans des écoles, des hôpitaux et des entreprises pour favoriser l’emploi et le développement pour le bonheur des populations burkinabè”.

L’information est massivement relayée depuis le 19 mars 2025 par de nombreux utilisateurs de Facebook. D’autres plateformes digitales comme Tik Tok, YouTube, Threads et même certains sites d’information en ligne ont également repris la même information. La plupart des commentaires saluent le refus du capitaine Ibrahim Traoré.
Pourtant, il s’agit d’une fausse information qui date de 2023 et qui refait surface.
Vérification
Joint sur Facebook le 8 avril 2025 sur le sujet, l’auteur de la publication déclare à notre rédaction qu’il s’agit d’un projet en cours.
D’après les recherches de Togocheck, cette annonce avait déjà été diffusée en ligne pour la première fois en octobre 2023 sur Facebook. La publication a été faite par le compte de BPI News le 22 octobre 2023. Le post est illustré par un cliché qui montre Olivia Rouamba alors ministre des Affaires étrangères et Abdulrahaman Al Marshad, président exécutif du Fonds de développement saoudien, se serrant la main. La publication est accompagnée d’un message qui affirme que “Selon plusieurs propos sur les réseaux sociaux, 200 Mosquées et 500 bourses d’études Islamiques ont été offertes gracieusement au Burkina Faso par le Fonds Saoudien de Développement”.
Une fausse information que le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a démentie en publiant un communiqué le 25 octobre 2023 sur sa page Facebook.

La même information a été également démontée dans un article de vérification publié le 13 novembre 2023 par Pesacheck, une organisation de vérification des faits qui regroupe plusieurs pays d’Afrique.
En 2025, cette fausse information a ressurgi. Et, une fois de plus, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso l’ a démentie dans un communiqué sur sa page Facebook. Le ministère a saisi l’occasion pour inviter l’opinion, à ne pas se fier à de telles informations et à toujours se référer aux plateformes officielles où les informations justes, fiables et crédibles sont publiées par les services en charge de la communication.
Plusieurs médias en ligne au Burkina Faso ont publié des articles de démenti après la sortie du communiqué du ministère chargé des affaires étrangères.
Coopération Burkina Faso et Arabie Saoudite
Le 17 janvier 2025, le Premier ministre burkinabè, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Burkina Faso, M. Fahad A. Aldosari.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Elle a porté sur des partenariats stratégiques et des projets de développement.
Plusieurs médias burkinabè ont relayé l’information. La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) l’a notamment rapportée dans son journal télévisé de 20 heures, le 17 janvier 2025.

Aucun projet de construction de 200 mosquées n’a été mentionné à l’issue de cette rencontre.
La relation entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite repose sur une vision commune axée sur le développement durable, l’entraide et la prospérité mutuelle. Cette histoire diplomatique remonte à 1965, près de 60 ans de relations bilatérales que les deux pays entendent renforcer. L’ambassadeur Fahad A. Aldosari a affirmé que “l’Arabie Saoudite est regardé au Burkina Faso comme un pays frère tant par l’Etat que par le peuple”.
Conclusion
L’information selon laquelle l’Arabie Saoudite a promis de construire 200 mosquées au Burkina Faso, et que cette offre a été refusée par le capitaine Ibrahim Traoré, relève du faux.