Non, le Capitaine Ibrahim Traoré n’a pas annoncé la gratuité des accouchements au Burkina Faso

La publication qui affirme que le président Ibrahim Traoré a annoncé la gratuité des accouchements pour toutes les mères au Burkina Faso est trompeuse.

Une publication sur facebook laisse croire que le président burkinabè Ibrahim Traoré a annoncé la gratuité des accouchements pour toutes les femmes au Burkina Faso. L’information a été publiée par la page facebook dénommée @Vision26tv avec une image du président accompagnée du message suivant : « Accouchement gratuit pour toutes les mères au Burkina Faso ! Aujourd’hui, je déclare une nouvelle ère d’espoir et de compassion pour notre nation. Accoucher est un miracle, et aucune femme ne devrait avoir à supporter des fardeaux financiers en mettant au monde un enfant. » Ibrahim Traoré (président du Burkina Faso)

Capture de la publication sur instagram

Cette publication a généré plus de 8774 mentions « J’aime », À la date du 11 avril 2025, plus de 1200 commentaires et 927 partages à la date du 23 avril 2025. 

L’information a été relayée par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux

Capture de la publication relayée sur Facebook

Plusieurs internautes y voient une avancée sociale majeure, tandis que d’autres s’interrogent sur sa véracité.

Pourtant, aucune source officielle ne confirme une telle annonce.

Vérification

L’auteur de la publication sur Facebook a été contacté par la rédaction de TOGOCHECK  le 10 avril 2025 sans succès.

Un tour sur les canaux de communication du gouvernement burkinabè, notamment la page Facebook du Service d’Information du Gouvernement (SIG), le site officiel de la Présidence du Burkina Faso, ainsi que la page officielle du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique n’a permis de trouver aucun communiqué officiel en lien avec cette déclaration.

Aucun média local burkinabé n’a rapporté une telle annonce de la part du président Ibrahim Traoré.

Gratuité des soins au profit des femmes et des enfants au Burkina Faso

Une recherche par mots clés nous a conduit vers un article du quotidien burkinabé d’information en ligne SIDWAYA publié le 12 Août 2024. Selon cet article, “le gouvernement du Burkina Faso a décrété en 2016 la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dans les formations sanitaires publiques. Le panier de soins concerne les consultations et les actes d’intervention, des médicaments et des consommables médicaux, des produits sanguins, les examens complémentaires, le séjour hospitalier et l’évacuation sanitaire dans le système de santé.” L’article poursuit qu’après huit ans de mise en œuvre, la gratuité a contribué à réduire le taux de mortalité maternelle de moins de 59 %. 

D’autres recherches effectuées révèlent qu’une politique de gratuité des soins maternels existe au Burkina Faso depuis plusieurs années. Elle a été mise en œuvre par le décret n°2016-311 du 27 avril 2016 sous le président Roch Marc Christian Kaboré. Cette politique prévoit la gratuité des consultations prénatales, de l’accouchement, du suivi postnatal, ainsi que les soins pour les enfants de moins de cinq ans.

Capture du décret sur la gratuité de soins

Selon le rapport d’évaluation sur la politique de gratuité au Burkina Faso, à travers cette politique, le Gouvernement du Burkina Faso prend en charge l’intégralité du coût d’un ensemble défini de services de SMNE(santé des mères, des nouveaux-nés et enfants). Ledit rapport a été publié en Septembre 2020 par six auteurs: Matt Boxshall, Joël Kiendrébéogo, Yamba Kafando, Charlemagne Tapsoba, Sarah Straubinger, Pierre-Marie Metangmo

En outre, une rencontre bilan de la gratuité des soins et services au profit des femmes et des enfants de moins 5 ans a eu lieu le 12 décembre 2024. Au cours de cette rencontre, le ministre de la santé Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a fait savoir que: « Le ratio de mortalité maternelle est passé de 330 pour 100 000 naissances en 2015 à 198 pour 100 000 naissances en 2021. La prévalence contraceptive des femmes en union est passée de 22,5% en 2015 à 32% en 2021. Le quotient de mortalité infanto-juvénile est passé de 81,6 pour 1000 naissances vivantes en 2015 à 48 pour 1000 naissances vivantes en 2021». C’est ce qu’on peut lire dans un article du site LeFaso.net en date du 13 décembre 2024. 

Aussi, ce même décret institue une gratuité du dépistage et de la prise en charge des cancers du col de l’utérus et du sein au profit des femmes, sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, d’après plusieurs sources consultées, cette politique de gratuité des soins maternels est toujours en vigueur, bien qu’elle rencontre des difficultés dans certaines régions du pays en raison de l’insécurité ou de ruptures d’approvisionnement. 

Capture de l’article du média Bulletin santé

Toutefois, nous n’avons retrouvé aucune nouvelle annonce du gouvernement du Faso qui affirme, ou renforce cette politique depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022.

En clair…

La publication qui affirme que le président Ibrahim Traoré a annoncé la gratuité des accouchements pour toutes les mères au Burkina Faso n’est étayée d’aucune source officielle. Il s’agit d’une politique déjà existante depuis 2016. Aucune nouvelle mesure ou annonce n’a été faite récemment par les autorités du pays.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts