Une vidéo d’une minute une seconde postée sur titok insinue qu’un avion de l’Union européenne rempli d’argent destiné aux terroristes a été interprété au Burkina Faso.
La vidéo mise en ligne le 6 juin 2025 par le compte tiktok @faso.infos_226 montre un tas de billets de 10000 FCFA et de 5000 FCFA emballés par des élastiques posés les uns sur les autres sur un tapis dominé par la couleur rouge et blanche.
Dans la vidéo on entend la voix d’un homme s’exprimer dans une langue étrangère et qui semble donner des informations en lien avec la saisie de cette pile de billets de FCFA.

Sur la vidéo, il est affiché deux légendes qui indiquent ceci :
“CE QU’IL RACONTE C’EST DE LA MANIPULATION L’AVION DE L’UNION EUROPÉENNE INTERCEPTÉ AU BURKINA DEVRAIT LIVRE LE FRANC CFA AUSSI AUX TERRORISTES DU BURKINA FASO AUSSI COMME LA DIT MAHAMOUDOU SANA LES COMPLICES VONT ETRE TRAITES AVEC SUCCÈS TANT QU’ILS N’Y EST PAS DE FOURNISSEURS EN CARBURANT NIEN ALIMENTATION L’ARGENT NE LEURS SERVIRONT A RIEN.
LA QUESTION QU’ON SE POSERAIT TOUS CES COMMENT ONT T’ILS EU TOUS CE BUTIN? ONT DEVRAIT RÉELLEMENT SORTIR DE CETTE MERDIQUE MONNAIE.”
La publication, au 18 juillet 2025, a suscité 3600 vues, 69 mentions “j’aime”, et 10 partages.
Cependant, nous n’avons trouvé aucune information crédible qui confirme une récente saisie par les autorités burkinabè de billets retrouvés dans un avion de l’Union Européenne destinés aux terroristes au Burkina Faso.
Les recherches
Togocheck a contacté le 18 juillet 2025 sur Tiktok l’auteur de la publication. Ce dernier déclare avoir relayé la vidéo et ajouté un commentaire en bas pour chercher à connaître la provenance de tout cet argent. Un tour sur les canaux de communications du gouvernement Burkinabé et dans la presse officielle du Burkina Faso, n’a permis de retrouver aucune publication qui évoque une telle saisie dans un avion de l’Union Européenne.
Nous avons effectué une recherche d’images inversée de la capture de cette vidéo avec plusieurs moteurs de recherche pour retrouver l’origine de cette séquence, mais la recherche n’a pas abouti.
Toutefois, nous avons retrouvé plusieurs publications sur Tiktok, Facebook et X qui ont diffusé la même vidéo mais sans la légende qui l’accompagne. La plupart des utilisateurs qui l’ont partagée ont souligné qu’il s’agit des groupes terroristes du JNIM membres d’ Al-Qaïda qui affirment avoir attaqué un fourgon blindé au Mali en emportant plusieurs millions de francs cfa. Aucun rapport ni avec le Burkina Faso ni avec l’Union européenne.

Selon l’agence de presse régionale basée en Côte d’Ivoire Aprnews “ce jeudi 5 juin 2025, le camp militaire de Mahou, verrou stratégique de la région de Sikasso, à quelques encablures de la frontière Ivoirienne, est tombé à l’aube sous les assauts fulgurants du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM). “ L’agence évoque dans son article en date du 5 juin 2025, une faiblesse des forces armées maliennes et la vulnérabilité du pays face à la menace djihadiste. Sur sa page Facebook , Aprnews a publié une série de cinq photos parmi lesquelles l’image que nous vérifions, comme faisant partie des saisies opérées lors de l’attaque.
La même information a été également reprise par la page Facebook de blogging kara24Officiel qui a également utilisé une capture de la vidéo que nous vérifions associée à d’autres images. Selon l’article de cette page, ces liasses de billets proviennent de l’attaque le 1 juin 2025 d’un fourgon blindé qui transportait des fonds pour les banques de Kati, ville située au nord-ouest de Bamako. “L’opération, menée avec une coordination militaire redoutable, a coûté la vie à au moins un convoyeur. Le JNIM, revendiquant l’attaque, exhibe dans une vidéo des liasses de billets totalisant, selon une source bien informée, environ trois milliards de FCFA. Cette audace, à quelques kilomètres de la capitale, marque une nouvelle étape dans l’expansion des capacités opérationnelles du groupe.” C’est ce que mentionne Kara 24 Officiel dans sa publication en date du 7 juin 2025, mais sans toutefois apporter de preuve pour soutenir ces affirmations.
Pourtant, à la même date le 5 juin 2025, les forces armées maliennes FAMA sur leur page Facebook affirment que conformément au FLASH INFO du 05 juin 2025, relatif à l’attaque du poste de sécurité de MAHOU, cercle de YOROSSO, région de SIKASSO, les FAMa ont avec promptitude riposté à l’assaut des groupes armés terroristes. Mais dans le communiqué, aucune interception d’amas de billets de FCFA destinés aux terroristes par le biais de l’Union Européenne, n’a été mentionnée.

Aucun cliché de cette riposte ni les images de la vidéo de cette fameuse attaque relayées n’a été postée sur la page facebook du FAMA.
A la suite du communiqué de la FAMA, plusieurs médias locaux en ligne au Mali et la presse étrangère ont relayé l’information, sans pour autant faire cas d’une saisie d’argent dans un avion de l’UE ni rapporté que cette vidéo était tournée au moment des faits.
Contacté par notre rédaction, un confrère journaliste au Mali déclare que le message sonore dans la vidéo est en fulfulde, une langue parlée par les peuls, et n’a aucun lien avec la légende écrite sur la vidéo.
Selon ce dernier, cette vidéo a été diffusée par des groupes terroristes nommés JNIM suite à une attaque d’une fourgonnette qui transportait des fonds. Et dans la vidéo partagée, un combattant du JNIM expliquait le procédé pour récupérer ces billets auprès d’un convoi des forces armées maliennes qui partait sans doute payer les mercenaires de Wagner.
Toutefois, ces faits se sont déroulés au Mali et non au Burkina Faso. Et, aucun rapport non plus avec l’Union Européenne. Le confrère ajoute que le gouvernement malien n’a pas officiellement communiqué sur la vidéo mais des influenceurs en guise de soutien à la transition, ont fait des publications sur le sujet sans pour autant donner des éléments factuels.
En conclusion…
La capsule vidéo présentée comme une saisie de piles de billets de francs CFA interceptés dans un avion de l’Union européenne au Burkina Faso pour être livrés aux terroristes est totalement fausse. Toutefois, bien qu’il y ait eu une attaque terroriste visant un poste de sécurité de Mahou, à Sikasso, le 5 juin 2025 aucune preuve n’indique avec précision que cette vidéo était celle tournée sur le lieu de l’attaque.