Cette vidéo ne montre pas un camion incendié lors des manifestations annoncées en juillet 2025 au Togo

Cette vidéo ne montre pas un camion incendié lors des manifestations annoncées en juillet 2025 au Togo

Une vidéo partagée sur TikTok insinue qu’un camion a été incendié lors des mouvements de protestations du 19 juillet 2025 au Togo.

Le compte TikTok “Raoullenoir” qui cumule au 30 juillet 2025 plus de 13700 abonnés et plus de 54000 mentions J’aime, a publié le 19 juillet 2025, une vidéo de 12 secondes montrant un camion en feu. Le post est accompagné du message suivant: “partagez massivement pour qu’ils comprennent. Ca, c’est quelle sorte de manifestation ça. Ce soir vers 16 à adétikopé”.

Dans la vidéo, on voit un camion-remorque avec l’arrière recouvert d’une bâche, et la cabine en feu. Une épaisse fumée noire s’échappe du véhicule. La scène montre un environnement désert le long d’une route goudronnée, sans aucun autre véhicule ou présence humaine identifiable. On entend également une voix d’homme qui invite les manifestants à ne pas brûler les voitures, à ne pas suivre les faux conseils afin d’éviter les massacres

La vidéo, à la date du 30 juillet 202/5, a obtenu 102 mentions “j’aime”, 18 commentaires, 08 enregistrements et 06 partages. L’auteur de la publication sur  TikTok avait déjà publié cette même vidéo sur son compte Youtube le 27 juillet 2025 

Cependant plusieurs éléments retrouvés indiquent que cette vidéo n’a ni été tournée au Togo ni liée à aucune manifestation en juillet 2025. 

Les Recherches

L’auteur de la vidéo, contacté le 30 juillet 2025 n’a pas répondu à nos questions.

Une recherche inversée d’images avec une capture d’écran de la vidéo dirige vers un compte YouTube soudanais nommé “Afro9900”. Ce compte a publié le 19 juillet 2025, la même vidéo. Mais, contrairement à la précédente, celle-ci dure 19 secondes. Sous cet extrait il écrit une description en arabe dont la traduction français indique qu’un incendie s’est produit sur la route Khartoum–Shendi, au Soudan :

النار تلت~هم سيارة في شارع الخرطوم _شندي #اكسبلور #النظافه #دويتو #اهميه #تيك_توك #المراه #في “L’incendie a suivi~ une voiture dans la rue Khartoum – Shendi”

La recherche a permis également de retrouver cet extrait avec les mêmes légendes en arabe publiés le 19 juillet 2025 par d’autres comptes Facebook, Instagram, Tiktok et X au Soudan. Toutes ces publications attribuent cet incident à “Un camion chargé de marchandises qui a brûlé sur la route reliant la ville de Shendi à Khartoum.

Nous avons effectué une autre recherche en utilisant les mots-clés en lien avec l’incident et la ville de Khartoum. Celle-ci nous a permis de retrouver la même information rapportée dans un article en arabe publié le 19 juillet 2025 par le site Internet sudancore. Il est  titré :  “Un camion chargé de marchandises a pris feu sur la route Shendi-Khartoum, sans faire de blessés”. 

Bien que dans l’article il ne figure aucune image pouvant la relier à la vidéo que nous vérifions, le contenu de l’article rapporte avec exactitude les propos relayés sur les comptes de réseaux sociaux soudanais consultés.

« Un violent incendie s’est déclaré lundi dans un gros camion de marchandises sur la route nationale reliant Shendi à la capitale, Khartoum. L’incendie a causé d’importantes pertes matérielles, mais aucune victime humaine n’a été signalée.», lit-on dans l’article.

Des tentatives pour retrouver d’autres médias en ligne, ou sources officielles au Soudan ayant rapporté cet incident n’ont pas donné de résultats. Les circonstances de l’incendie n’ont pas non plus été clairement énoncées. 

Shendi ou Shandi est une petite ville du nord du Soudan. Elle est située sur la rive sud-est du Nil, à 150 km au nord-est de Khartoum. Shandi se trouve également à environ 45 km au sud-ouest de l’ ancienne ville de Méroé. Situé dans l’ État du Nil , Shandi est le centre de la tribu Ja’alin et un important centre commercial historique. 

Pas de manifestations le 19 juillet au Togo

Plusieurs sources crédibles en ligne consultées ne rapportent aucune manifestation déroulée ni à Adétikopé, ni au Togo de manière générale le 19 juillet 2025. Les seules manifestations annoncées par les activistes, et blogueurs sur les réseaux sociaux étaient prévues les 16 et 17 juillet 2025.

Dans la foulée des premières manifestations tenues en juin, les activistes regroupés au sein du M66 avaient lancé un appel à protester les mercredi 16 et jeudi 17 juillet 2025, jour du scrutin municipal, contre le régime de Faure Gnassingbé et l’aggravation de la situation économique dans le pays.

La seule manifestation qui s’est tenue à la date du 19 juillet 2025, selon nos recherches, a plutôt eu lieu au Ghana. Elle a été annoncée sur X par le mouvement ghanéen FreeTheCitizens et s’est tenue devant l’ambassade du Togo à Accra pour marquer la solidarité de ce mouvement envers le peuple togolais.

Capture d’écran du communiqué publié sur X par le mouvement FreeTheCitizens

« Nous sommes solidaires du bon peuple du Togo #FaureMustGo #FreeTogo», lit-on dans le post sur X (Captures d’écran ci-dessus)

Par ailleurs, une analyse minutieuse de la vidéo montre que la scène n’a pas été filmée au Togo, et encore moins à Adétikopé. Le paysage visible dans la vidéo semble désertique, sans bâtiments.. Or, la zone d’Adétikopé, situé à environ 28 km de Lomé est proche du centre ville et est habitée. Aucun repère visuel ne permet de confirmer qu’il s’agit d’Adétikopé.

Conclusion

En clair, la vidéo montrant un camion incendié et voulant faire croire que ces faits se sont déroulés lors des manifestations du 19 juillet 2025 à Adétikopé est sortie de son contexte. D’après les informations disponibles, il s’agit d’un camion chargé de marchandises qui a pris feu sur la route reliant la ville de Shendi à Khartoum au Soudan.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts