FAUX : Boire du jus d’oignon ne prévient ni ne traite les maladies de la prostate

Sur les réseaux sociaux, une publication massivement relayée, suggère que boire “33 cl” de pur jus d’oignon [sans eau ajoutée], à jeun le matin à intervalle de 3 semaines permettrait de “préserver une prostate saine à tous âges”. Pourtant ce remède n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique.

Sur les réseaux sociaux, une publication massivement relayée, suggère que boire “33 cl” de pur jus d’oignon [sans eau ajoutée], à jeun le matin à intervalle de 3 semaines permettrait de “préserver une prostate saine à tous âges”. Pourtant ce remède n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique. (Capture d’écran ci-dessous)

Capture d’écran de l’information partagée dans un groupe sur WhatsApp

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin dont le rôle est  de produire le liquide prostatique qui entre dans la composition du sperme et de permettre l’éjaculation. « C’est l’organe dans lequel se développe le cancer le plus fréquent chez l’homme», indique la fondation pour la recherche sur le cancer, Fondation-ARC, qui précise que « Avec l’âge, la prostate est le siège de deux pathologies : l’adénome de la prostate (ou hyperplasie bénigne de la prostate) qui entraîne parfois des difficultés de mictions (difficultés à uriner) et le cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent chez l’homme. »

D’après les Nations Unies, le cancer de la prostate est le principal cancer incident chez l’homme dans 40 pays d’Afrique subsaharienne. Il était le type de cancer le plus fréquent avec 77.300 cas, suivi du cancer du foie avec 24 700 cas) et du cancer colorectal 23.400 cas. Au regard de la forte prévalence des troubles liés à la prostate dans la population masculine (surtout à partir de 50 ans), des remèdes supposément “naturels” se font la part belle sur les réseaux sociaux avec de grandes promesses de guérison.

Une publication virale

Le message en question est intitulé « POUR UNE PROSTATE SAINE À TOUS ÂGES », dit proposer « un remède simple accessible à tous pour ne jamais souffrir de maladies de la prostate. Ceux qui en souffrent déjà peuvent aussi l’essayer. Il fonctionne très bien ».

D’après l’auteur du message, «la médecine conventionnelle ne nous propose encore rien de concret et de fiable pour protéger notre prostate d’un vieillissement prématuré. Mais parmi la panoplie de solutions offertes par la phytothérapie, nous avons pioché une recette simple, peu coûteuse et moins contraignante : le jus d’oignon. »

Une recherche avec les mots clés (guérir+maladie prostate+jus d’oignon cru) dans Google nous a permis de déboucher sur ce remède relayé à travers plusieurs articles publiés par des blogs, sites internet (ici, ici, ici, ici, ici) ou sur Facebook (ici, ici) en anglais et en Français depuis 2020. Mais, ce message contient des informations erronées.

Jus d’oignon, un remède, prostate et les maladies associées : Quel rapport ?     

L’intégration de l’oignon dans l’alimentation (cru en salade ou cuit dans les plats cuisinés) est souvent recommandée, au regard des propriétés antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, et anti-vers intestinaux qu’il recèle et des composés soufrés qu’il contient. Ces mêmes propriétés se retrouvent d’ailleurs chez d’autres légumes de la même espèce comme les échalotes et surtout l’ail.

Une étude réalisée en Australie est parvenue à la conclusion que les personnes qui mangent de manière régulière de l’oignon ont un risque plus faible de développer un cancer du côlon. Il en est de même pour les cancers du larynx, des ovaires, du cerveau, de la prostate, de l’estomac et de l’œsophage.

De la même manière, une étude menée en Chine indique que le pays a le taux d’incidence de maladies de la prostate le plus bas au monde, et que cette situation pourrait être due à la forte présence des aliments de la famille des “allium” que contient la cuisine chinoise.  Mais, cette information ne fait pas de l’oignon un “aliment miracle” pour venir à bout de toutes les maladies ou cancers. De plus, il n’a été dit nulle part dans l’étude que le fait de boire du jus d’oignons cru prévient ou soigne tous les types de problèmes liés à la prostate.

Docteur Prisca TALBOUSSOUMA est médecin généraliste et médecin chef de la commune golfe 4, à Lomé. A la question de savoir si le jus d’oignon cru peut réellement maintenir la prostate saine, elle explique à la rédaction de Togocheck et FGI-Bénin « qu’on y pense à cause du rôle anti inflammatoire [de l’oignon],  parce qu’il contient des antioxydants donc anti cancérigène, anti cholestérol.»

Infographie expliquant le fonctionnement et le cancer de la prostate / ©Fondation pour la Recherche Médicale

L’Institut national du cancer (INCa) en France, cité par le magazine Passeport Santé, rappelle que « de nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer (…) Même un mode de vie conforme à toutes les recommandations de santé ne constitue pas une « assurance tous risques » contre les cancers (…) Ainsi, même si l’oignon présente de nombreux bienfaits et permet de prévenir le cancer, il n’est pas non plus efficace à 100 %. Il est néanmoins reconnu que certains aliments, dont il fait partie, sont associés à une diminution du risque de développer plusieurs cancers et jouent un rôle protecteur. »

Le professeur Pape Ahmet Fall, chef de service d’urologie à l’hôpital Dalal Jaam de Guédiawaye à Dakar, a confié à Africacheck qu’un « régime alimentaire riche en fruits et légumes et pauvre en matières grasses peut jouer un rôle protecteur sur certaines affections prostatiques en particulier le cancer de la prostate». Mais, « à notre connaissance, il n’est pas reconnu que le jus d’oignon pur puisse aider à combattre certaines maladies de la prostate et encore moins à la garder jeune même au-delà de 70 ans »

Même si l’oignon peut avoir « un effet antibactérien et aider dans la lutte contre une infection, « dire que pour entretenir la prostate, il faut boire du jus d’oignon, pour le moment nous n’avons pas encore lu d’études concernant ce lien entre ces deux éléments. », précise  Docteur TALBOUSSOUMA.

Des informations erronées sur la prostate

D’après le message « chez tous les hommes, à partir de 25 ans la prostate accumule les toxines dues à l’urine et au sperme qui transitent par l’urètre. La prostate participe également à la composition du sperme en apportant une sécrétion qui n’est pas entièrement éliminée de cette glande. Lorsque les sécrétions résiduelles y séjournent, il participe à son intoxication progressive. Cela entraînera une inflammation, un gonflement de la glande et son incapacité à jouer son rôle, affectant ainsi la vie sexuelle (faiblesse sexuelle, éjaculation précoce, etc.) »

Mais, plusieurs spécialistes et urologues consultés ne sont pas d’accord avec ces affirmations qu’ils qualifient d’ailleurs de mensongères. C’est le cas du Docteur Prisca TALBOUSSOUMA qui affirme que d’après les études, la prostate n’a pas une fonction d’épuration d’urine ou d’accumulation de toxines pour qu’on parle de détoxification.

Orbih Osilama, médecin de la division d’urologie de la National Hospital Abuja, déclarait en ce sens à The FactCheckhub, un média nigérian de vérification de faits, que « Ce n’est pas vrai. La prostate ne fait pas cela. La prostate est un organe qui aide à la reproduction. Il facilite le processus de reproduction. Il n’accumule pas de toxines ». Le médecin déconseille d’ailleurs la prise des médicaments non réglementés qui peuvent entraîner d’autres maux.

Même son de cloche chez Docteur Pierre Yapo Koman, urologue au CHU de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire), que l’AFP a interrogé. « C’est faux », assure-t-il en précisant que « Le sperme est un liquide physiologique, produit par la prostate et qui ne contient pas de toxine. »

D’après les explications de l’urologue, « La prostate grossit avec l’âge : elle pèse en moyenne 15 grammes à 15 ans et jusqu’à 70-80 grammes à 80 ans. Un changement de taille peut créer des complications comme “la compression de l’urètre”, qui “peut empêcher l’urine de s’écouler complètement” jusqu’à former dans la vessie des “résidus post-mictionnels” (…) Le cerveau détecte ce type de dysfonctionnement et ordonne au rein d’envoyer moins de toxine vers la vessie, pour réduire les résidus qui s’accumulent. “Sauf que si le rein ralentit le rythme, il travaille moins et se meurt. Et c’est cela qui peut conduire à de graves complications comme des insuffisances rénales. »

La prostate n’accumule donc pas avec l’âge, des toxines qu’il faudra éliminer, comme tente de le faire croire ce message.

Conclusion

Togocheck a vérifié l’information selon laquelle le pur jus d’oignon filtré et bu périodiquement permet de désintoxiquer la prostate et la maintenir en bonne santé à tout âge et a trouvé qu’elle est FAUSSE.

Pour garder une prostate saine, les spécialistes (ici) recommandent d’autres méthodes. Il s’agit entre autres de la pratique des activités physiques, effectuer un suivi sanitaire chez un spécialiste, surveiller son tour de taille, contrôler sa vessie, avoire une alimentation saine et équilibrée, et garder une vie sexuelle active. 

Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts